Humour²²² (666 ?). L’émotionnel des homo sapiens ne sera-t-il pas fatal ?

Beaucoup de personnes doivent se dire qu’elles ne sont pas émotionnelles mais encore ! Je préfère les laisser ressentir, apprécier, selon leurs conditionnements ou soi-disant libre arbitre ...

A) LES DIVINITÉS, LES RELIGIONS,

* Nonobstant ou concomitamment (Pour faire plaisir à M Ciotti), historiquement, au départ, les homo sapiens, assez démunis devant une Nature peu hospitalière, ont dû se trouver des règles, des sortes de modus vivendi, pour survivre.

** Après les multiples déesses, dieux grecs/ques et-et romain.e.s, etc., selon les continents, le monothéisme, plus rationnel et-et unitaire, « est arrivé » …

*** Les solutions d’efficacité comme de facilité, de simplicité, ont prévalu.

(Les Rien, Sans-dents, Gaulois, Lambda, cherchent d'abord des repères, se contentent de chercher des règles à suivre, quitte ensuite à tricher en essayant de ne pas se faire prendre ...)

(Peut-être que l’apparition de la religion musulmane est la conséquence des exactions répétées, récurrentes, des soudards des croisades lancées, tout au moins officiellement, au nom de l’unification ? !

Sans s’étendre plus, l’homo sapiens, puisque constamment « en manque », « en déséquilibre », ne cherche-t-il pas d’abord la sécurité, le « bien-être » passager ? !

Émotionnel, doté d’un réseau émotionnel passant par le nerf vague, le tube digestif, l’intestin, (V. ledit second cerveau), comme tous les mammifères, il se préoccupe, en priorité, du bien-être basique.

**** La notion d’harmonie spirituelle vient bien loin après ! N’est qu’une sorte de luxe puisqu’elle implique l’activation et-et sous-entend l’existence de repères qui ne se créent que très progressivement et-et au cours de l’entraînement constant du néocortex.

Toutes ces éventualités varient formidablement selon les personnalités …

B) [[[LES DÉRIVES RELIGIEUSES

1) Une anecdote secondaire amusante mais presque sans intérêt dans le cadre du sujet traité ! Actuellement, en France, ne disposons pas d’un cas exceptionnel ? ! De qui s’agit-il ? ! Devinez !

C’est lui qui a conduit la France n’importe comment et pire, à partir de fin décembre 2019 (V. les conseils du diplomate en poste à Pékin, ceux de Me. Buzyn en janvier également rejetés)

Le prétexte est tout simple !  Seul le passage de la réforme sur les retraites l’intéressait pour que son timing soit respecté dans son projet de devenir le « Leader de l’UE » au plus vite !

~~~ Sa Déesse a déjà 67 ans ! Il doit lui prouver qu’il est vraiment le meilleur des meilleurs et non pas le triple looser (2/concours de Normale-sup, 1/ 1ière entrée à l’ENA))

IL EST EN QUÊTE DE SON GRAAL ! Il est chrétien mais aussi vertical que tordu ! SA BIBLE est antichrétienne, c’est LA MÉRITOCRATIE Et il juge et condamne allègrement « VOUS ÊTES UN RIEN » !

~~~~~~ IL VEUT lui APPARAÎTRE COMME LE MODERNE NAPOLÉON DU 21ième SIÈCLE QUI, « LUI», A RÉUSSI !

Résultat : IL PERSISTE A GOUVERNER EN SOLITAIRE !

IL VEUT ÊTRE « SEUL », ne pas partager ! En tant que prochain « HÉROS DE LA FRANCE » !  Pour lui, cela ne devrait plus tarder ! Dès la fin du virus !

2) La religion chrétienne, tout au moins en France, après des siècles de batailles, de tueries, de monstruosités (Les tortures de l’Inquisition), a réussi à s’adapter à la « laïcité » dite républicaine

3) Il n’en est pas du tout ainsi dans la religion musulmane !

Tout est axé, au contraire, sur l’UNITÉ !

Les islamistes, un peu les pendants des inquisiteurs, au 21ième siècle, ne torturent plus comme au Moyen-âge mais peuvent anéantir la planète via l’introduction des virus, des cyber-attaques, l’usage du nucléaire !

Quand on a vu la Dame Christine Boutin (La twitteuse qui tire plus vite que son ombre et-et à propos de fake news ...) (Au temps où elle exerçait ses maléfices) sur un plateau TV, en direct, aux actualités, massacrer verbalement une victime d’une maladie envahissante (Me Chantal Sébire), on se dit qu’elle aurait adoré jouer à la cheffe de l’Inquisition au nom de son Dieu !)

4) Il me semble que le taoïsme, le bouddhisme (Certaines fourmes), via le détachement, sont plus ouverts … Mais ? Je ne suis pas du tout un spécialiste ! Je n’essaie que d’être zen]]]

C) LES SCIENCES !

1) M. Einstein, humaniste comme tant d’autres, au début du 20ième siècle, pensait que « Dieu ne joue pas aux dés » parce que la composante probabiliste de la mécanique quantique ne le satisfaisait pas suffisamment.

Mais il se rattrapait, me semble-t-il, en ajoutant qu’il reconnaissait ses limites ! « On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l'a créé. »

(Pour moi, la traduction de cette phrase est : on ne peut pas résoudre un problème qui se situe dans un espace de dimension 4 en demeurant dans la dimension 3)

2) La plupart des scientifiques sont « humanistes », se croient toujours les chefs-d’œuvre de l’Univers !

La preuve : ils/elles ont enterré le Bilan de 2005 concernant notre génome.

Les articles trouvés à l’époque n’existent plus alors qu’ils ne signalaient que la matière blanche (~80 % par rapport aux 20% de matière grise, me semble-t-il) jadis déconsidérée, que l’ADN non-codant appelé « poubelle » (~ 90%), permettaient sa pérennité (Ces causes ont été déjà trop longuement, et pour rien, présentées dans d’anciens billets …)

3) La plupart des humanistes cherchent les équations de la théorie globalisante jouant le rôle équivalent de celui de la solution émotionnelle « DIEU » !

V. les titres d'articles d'Internet : 

À la recherche de l'unité ultime - Science & Vie

3 candidates pour l'unité ultime La théorie des cordes. Les constituants ultimes de la matière seraient de minuscules objets à 1 dimension : des filaments vibrants dans 9 dimensions d'espace.

https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/a-la-recherche-de-l-unite-ultime-45757

Haut du formulaire

La Recherche de l'unité - Eugène de Roberty - Philosophie

La philosophie recherche la conception homogène de l’univers, de l’ensemble des choses ; la science, la conception et, corrélativement, l’explication homogènes d’un ordre particulier de faits. La science atteint son but en constatant les grandes uniformités d’existence qu’on nomme les lois naturelles.

https://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/philosophie/la-recherche-de-l-unite...

PHILOSOPHIES DE L’UN, Le problème de l'un et du multiple ...

En un sens, toute philosophie est une philosophie de l'un. Car penser, c'est nécessairement unifier. On l'avait reconnu bien avant Kant. L'affirmation du multiple lui-même est une manière de poser l'unité. Toute division est effectuée ou constatée par un acte indivis. Et, si l'on renonce à découvrir la moindre cohésion dans les choses ou le discours, on le fait encore par une ...

https://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-l-un/1-le-probleme-de-l-un-et...

PHILOSOPHIES DE L’UN - Encyclopædia Universalis

L'unité de l'univers serait, en effet, bien pauvre et bien lâche si elle n'était faite de parties totales, c'est-à-dire de divisions contenant de quelque manière la loi du Tout. Il faut donc en venir à une multiplicité de foyers ou de centres qui eux-mêmes se donnent une multiplicité interne et se correspondent de façon à former un ordre. La

https://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-l-un

Ma conclusion 

1) Les homo sapiens, ne voulant pas admettre qu’ils ne sont que des « pauvres d’esprit » raisonnant le plus souvent de manière cartésienne et-et en dimension 3, catégorisant en séparant et hiérarchisant verticalement l’esprit et le corps, se conduisent comme des enfants !

2) En France, nous disposons aussi actuellement un « adulescent » qui veut que toute la France sache qu’il aime aller se bourrer la gueule au pastis avec un bon vivant : M. Rutte 

Voir Paris Match du 23/07/20 ou sa Mimi Marchand (Une de ses grandes amies) officie ! ! !

 

la-rotonde-macron-se-bourre-la-gueule-au-pastis
« Quelle indignitude » dirait M. Bismuth ! ENCORE PLUS DE LA PART D’UN soi-disant « VERTICAL » ! ! !

3) Le phénomène et-et le processus incontrôlé des émotions, parfois dévastateurs, ne sont pas démystifiés !

Qui dit « émotion » dit ressenti, impression, sentiment, en liaison avec « LE MANQUE EXISTENTIEL »

(On est toujours en manque ! On ne réagit que pour tenter de combler un manque ! On respire, mange, bois, dort, se chauffe, s’habille, fait l’amour, pour quoi ? !

Le nirvana perpétuel n’est-il pas incompatible avec la vie ? !)

L’affaire Daval, jugée actuellement, ne rentre-t-elle pas dans cette vision de la vie ? 

Une autre, suite à la brûlure à mort d’une femme par son compagnon, ne relèvera-t-elle pas de la même cause ? 

 

affaire-sandy-cucheval-femme-brilee-vivr
DERRIÈRE TOUTES CES STUPIDITÉS, INCOHÉRENCES, NE SE CACHE-T-IL PAS LA RECHERCHE DE L’UNITÉ ? ! DE LA « SOLUTION UNIQUE » ? ! DU DÉSIR D'AVOIR RAISON A TOUT PRIX ? !

ET-ET-ET-ET ce qui existe partout, dans tous les domaines de la vie courante, qui ne fait qu’alimenter les chroniques, les faits divers, ne se répercute-t-il pas pour les mêmes motifs chez les islamistes ? ! Et bientôt chez les RAPTAGS en chômage, en précarité absolue (Celles et ceux qui n’auront plus RIEN A PERDRE TOUT A GAGNER en … devinez !

A vous de voir !

Pierre Payen (Dunkerque)

Ce billet n’a pas été retenu dans les Alertes … Le suivant, oui ! OK !

Un ajout !

Le monde moderne ne se retrouve-t-il pas, ne découvre-t-il pas l’unité dans l’addiction « Toujours plus » ? ! N’est-elle pas la drogue la plus dangereuse ? !

Celle où on se suicide à coup sûr par « overdose » ? :

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.