Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2670 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janv. 2022

Humour. 3 anciennes superpositions quantiques (vivantes) létales !

Le problème : Si elles avaient été placées en exergue, cela aurait-il changé la donne ? ! Ne sommes-nous pas les new dinosaures ? ! Une Galilée du 21ième siècle démentirait-elle ? !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le masculin sera privilégié comme les mâles le sont !

A) *** Rappel. La plupart d’entre-nous en sont encore à une vision cartésienne de 1915 ! ! !

[[[Internet : Que signifie Superposition quantique ? - Definition IT de ...

La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

https://www.lemagit.fr/definition/Superposition-quantique]]]

Très schématiquement, ce principe stipule que si une particule élémentaire (électron, etc.) peut se trouver en un point A ou en un point B, alors il se trouve en A et en B. Idem : si un électron peut aller à 2000 km/s ou à 1000 km/s, il va à ces deux vitesses à la fois. Les états sont dits « superposés ».  « Le principe de superposition ne se limite pas à deux états » ! « Quand un électron tourne autour d'un proton dans l'atome d'hydrogène, il est sur tous les points de son orbite en même temps » et pas simplement en un point A ou en un point B ou en un point C.

*** ! ! ! Le célèbre et très chafouin Richard Feynman (Prix Nobel de Physique en 1965) prévenait dans ses conférences - regroupées dans le livre « Matière et Lumière » - que « si pour vous un électron tourne autour d'un noyau comme un satellite tourne autour d'une planète, c'est que votre vision de l'atome est restée bloquée en 1915 ».]]]

Les homo sapiens ne pensent-ils pas encore ou ne font-ils pas encore semblant de croire que quand un individu déclare « X », il s’exprime en signifiant « X » ? !

Alors que lorsque nous annonçons « X », nous pensons « Y », « Z », etc. ? ! En cachant nos croyances réelles/incertitudes et-et en les adaptant à ce que nous croyons que l’interlocuteur/trice peut entendre ? !

Tout n’est-il pas toujours plus ou moins biseauté, arnaques ? ! Puisque personne ne se connaît réellement ! Puisque notre Inconscient (Cerveau reptilien, réseau des émotions), nos conditionnements, prédominent !

Ne sommes-nous pas des superpositions quantiques vivantes ? !

B) Si les 3 superpositions quantiques létales avaient été relevées, cela aurait-il changé quelque chose « positivement » ? !

1) En 2005, on a nié le résultat comparatif de notre génome et de celui du chimpanzé.

Il était trop iconoclaste et il remettait à plat la parabole (Proche de l’histoire du Père Noël présenté aux enfants) biblique !

Non, l’homme n’est pas créé à l’image de Dieu !

Non, l’homme n’est pas un dieu en devenir (C’est l’axiomatique des rationalistes cartésiens !)

Oui, l’espèce des homo sapiens est voisine de celle des chimpanzés ! A environ 1% près !)

Aurait-on pu en 2005 effectuer une manœuvre à 90, voire 180 % ? !

La réponse n’est-elle pas du type de celle choisie par le commandant du Titanic n°1 ? ! (Le Titanic 2 étant celui aperçu par Nicolas Hulot)

2) En 2011-12, la mise en évidence que le bon fonctionnement d’un appareil hyper-complexe dans la durabilité, tel le « néocortex », (C. à d. ne se bloquant pas devant les premiers obstacles qui surviennent) requiert la « redondance », c. à d. la disposition de tas d’opérateurs annexes, secondaires, subalternes, d’auxiliaires de vie/fonctionnement, a été illico enterré !   

Eh oui, tous les intellectuels mâles (Les femmes ne devant pas, n’ayant pas le droit de moufter !) ont observé dans leurs cerveaux des visions totalement contradictoires et-et aux antipodes !

Sur la trajectoire de la société, en même temps, aux antipodes ont tourné plusieurs superpositions.

-l’addiction « Toujours plus » (T. p.) qui décrit notre société (T. p. de croissance/progrès, rapidité, plaisir, richesse, profits, etc.).

-La liberté/néo liberté qui pousse notre société à t. p. d’innovations et-et autres trucs !

-La production/fonctionnement à flux t. p. tendu de cette société t. p ! ! ! (Pour plusieurs raisons : la recherche des plus hauts dividendes à court terme par les actionnaires capitalistes en corrélation avec d’autres problèmes de rendements/dettes/déficit …).

-Surtout, la mise au rancart, de débauchage immédiat, la suppression immédiate des attributions de crédits de recherche, en cas de dénonciation de l’impasse suicidaire par overdose de notre société !

Une superposition quantique s’imposa immédiatement aux yeux des loueurs de cerveaux contre t. p. de rétribution. Cette pratique n’est-elle pas aussi l’une des plus vieilles du monde ? ! On la dénomme parfois plus trivialement ! Et-et on la comprend facilement !

Là où, comme Coluche, « Je me marre », c’est au niveau du second degré, celui, théoriquement, des intellectuels mâles ! ! ! Celui où on ne se prostitue pas mentalement ! ! !

3) En 2018, la découverte de l’interstitium (Une membrane plasmatique qui enveloppe le corps qui avait échappé aux analyses parce que trop fluide/liquide) jouant un rôle de redondance n’a pas plus éveillé les cerveaux des homo sapiens (Par. Ex. c’est lui qui favorise la cicatrisation d’une peau égratignée …)  

Plutôt que d’enfoncer plus les clous (inutilement !), une phrase empruntée en partie à Galilée suffit, laisse la place à la méditation, au flou si on en a besoin …

C’est : « Et pourtant, elle tourne et-et elle évolue aussi ! »

Si les dinosaures n’avaient pas disparu, serions-nous là ? !

Ne serions-nous pas les dinosaures du 21ième siècle qui doivent très rapidement s’éliminer si la planète Titanic 2 n’est pas destinée à devenir prématurément une Mars 2 ? !

A postériori, la météorite géante d’il y a environ 65 millions d’années n’est-elle pas un « + » ? !

De même, le rejet des 3 superpositions du début du 21ième siècle ne sera-t-il pas interprété de la même manière ? !

Avec, of course, la contribution renouvelée et-et amplifiée dès mai 2022 d’un superposition quantique vivante qui s’était fait d’abord passée pour Dieu et-et le Fantôme du Louvre avant de se réinventer constamment sans changer de cap… ? !

Bonne fin de quaternaire

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la ...

France Enquête. Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre.

https://www.mediapart.fr/journal/france/220122/un-chirurgien-de-l-ap-hp-cherche-vendre...

Ce chirurgien ne représente-t-il pas le parfait dinosaure du 21ème siècle ? !

Tweet + 1h, 23h30 :

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Force ouvrière : les dessous d’une succession bien ficelée
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
par Dan Israel
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB
Billet de blog
Ce qu'on veut, c'est des moyens
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
par babalonis
Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire