Humour²²². Être ou ne pas être cartésien.ne et-et alors ? !

« A l’insu de notre plein gré », la question ne serait-elle pas plus conséquente qu’au 1ier abord ? !

Ne pas être cartésien.ne ne signifie-t-il pas s’émanciper facilement des règles communes, de la logique traditionnelle ? ! Donc les transgresser « sans état d’âme » quand un obstacle ne vous plait pas, sous le signe de l’émotion, de la passion, etc. ? !

La/le littéraire n’a-t-il/elle pas tendance à préférer suivre ses fantasmes plutôt que de se plier à la réalité ? !

N’existe-il pas des personnalités très importantes, de ce type, actuellement en France ? !

Être cartésien ne revient-il pas à ne pas tenir compte de la complexité de la réalité, des feedbacks et du neurofeedback qui animent constamment le Monde du vivant ? !

Présenté différemment, est-ce que découper un événement en parties, le décomposer, ne revient-il pas à analyser ces composantes mais privées d’animation, d’innervations ? ! Comme si elles étaient tranchées, inertes, mortes ? !

A autopsier séparément ces parties, avant de tenter miraculeusement de recoller, remettre en contact les divers éléments de l’ensemble, comme si rien ne s’était passé ? !

Le « holisme » s’oppose évidemment à cette méthode rudimentaire !

N’est-il pas évident que la logique quantique et-et biologique et la logique cartésienne sont symétriques ? !

Qu’en déduire ? ! Est-ce la peine de poser la question ? ! ET POURTANT !

2000 Hypothèse 2080

Consulter Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

Les enquêteurs se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (c. à d. l’homo sapiens) ; ... les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif … (2080 ayant été choisi par excès, 2050, 2040, pourraient faire l’affaire !)

M. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin

Vous pouvez lire le bouquin mais de nombreuses pages exposent des calculs de fractales et sont incompréhensibles pour un.e non spécialiste

L’enterrement du Bilan de 2005 prouva que notre espèce est fractale mais personne ne s’inquiéta !

2005. Le bilan concernant la comparaison et la différence voisine de 1% entre notre génome et celui du chimpanzé fut soigneusement enterré !

2007. Personne ne trouva à redire (De suite, avant le scrutin) à la déclaration du candidat à la présidence devant M. Michel Onfray ! Il fut élu …

Internet : Soyons Lucides ! — Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas ...

www.soyons-lucides.fr/michel-onfray-dans-la-peau-de-nicolas-sarkozy

Bush capitalisme Chomsky Com’ Crise Dati Divers Droits de l’homme Déficit Europe expulsions Faits divers Histoire Honte Humour immigration Internet Intolérance inégalités Islam Israel Journalistes justice La Cour La crise Liberté de la presse Liberté d’expression Libertés publiques Lucidité Manipulation Obscurantisme Police Politique Prisons promesses PS Religion RSF répression ...

 On y trouve vers le 2ième ou 3ième page : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (En clair, la traduction n’est-elle pas du type : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? !)

Si le silence pouvait être motivé par la peur de l’arrivée de Me Royal, le motus persista ensuite !

2011 (Voire 11-12 ?). La mise en évidence des conditions de bon fonctionnement, dans la « durabilité », d’une machine hypercomplexe, tel le néocortex, fut transmise à tous les homo sapiens scientifiques ! Seule la « redondance » des opérateurs peut permettre de combler les failles momentanées, les multiples aléas qui se produisent dans la vie de tout grand ensemble !

Cette stricte réalité fut étouffée parce que la Société du 21ième siècle s’épanouissant « toujours plus » (t. p.) dans l’addiction portant précisément ce nom, tourne aussi t. p. vite à flux t. p. tendu pour tenter de t. p. économiser les frais de recherches et-et t. p essayer de maîtriser la croissance des déficits et-et dettes ! ! !

*** Parce que tout.e chercheur/euse dénonçant le risque aurait, du jour au lendemain, été privé.e des crédits nécessaires à ses recherches, des subventions des capitalistes !

2012 ! ! !

hollande-aura-ecole-rentree

2017. Le capitaine-corsaire-amoureux s’empare des manettes en France ! ! !

Bien d’autres, sur la planète, se lanceront dans le street-art politicien t. p. « dingue » et-et anti cartésien !

D’un autre angle de vue, la logique quantique, les effets des superpositions quantiques seront t. p. visibles mais incontrôlables, délétères ! Évoquant le surgissement prochain d’autres dimensions : le quinternaire !

Bien sûr et-et enfin, fin 2019, l’annonce de 2011 se concrétisa par l’arrivée d’une sorte de petit-petit-petit grain de sable que notre Jupiter-Phénix ne prendra en compte que le 12 mars 2020 ! ! !

D’où, illico, monté sur son grand cheval, il se transforma en le De Gaulle déclarant « NOUS SOMMES EN GUERRE » ! ! ! OYEZ, OYEZ BRAVES GENS ! JE N’AI RIEN PRÉVU ! ! ! QUI POURRAIT ME LE REPROCHER ? !

Point barre ! CE N’EST QUE LE DÉBUT DE LA FIN ! Les observations de Darwin vont réactualiser !

N. B. Qu’on soit chrétien.ne ou pas, il n’empêche, me semble-t-il, qu’une parabole célèbre résume l’aventure des homo sapiens ! Laquelle ? !

Ne serait-ce pas « Au commencement était le verbe » (La parole qui nous distingue à environ 1% des chimpanzés)

Est-ce que la prédominance du « verbe » est dépassée en 2021 ? !

Les dit.e.s intelletuel.le.s qui envahissent les plateaux, les médias, les séminaires les plus prestigieux sortent-ils/elles du verbe ? ! ! !

Les dit.e.s intelletuel.le.s annoncent-ils/elles le nécessaire changement d’ère, la seule solution permettant de préserver la vie sur cette planète ? !

Les dit.e.s intelletuel.le.s s’efforcent-ils/elles de faire prendre conscience aux homo sapiens que la qualité de la vie passe par la « dignité humaine » ? !

Les dit.e.s intelletuel.le.s interpellent-ils/elles M. Maron en exigeant que le DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ soit institué au plus vite, demain ? !

Les dit.e.s intelletuel.le.s lui expliquent-ils/elles que demain des révoltes, des massacres se produiront partout, perpétré.e.s par des « raptags » (Des gens n’ayant plus Rien A Perdre mais Tout A Gagner en organisant des coups, en se suicidant en se vengeant comme les islamistes) ? !

NON ! ! ! Et chacun.e de prédire que tout recommencera, que le dit homme « en a vu d’autres » ! ! !

(Comme si le Groenland ne venait pas de livrer un secret inquiétant sur son passé géologique ! ! !

V. Internet : L’étude d’échantillons de sol prélevés au fond d’une carotte de glace suggère que la calotte glaciaire qui recouvre l’immense île danoise a complètement dégelé il y a un million d’années. Les chercheurs craignent une répétition de l’événement.

Amen !

La conclusion qui, pour moi, s’impose est « A la fin sera aussi le verbe » !

Les extraterrestres pourront bientôt constater que La boucle « homo sapiens » est bouclée !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. ce lundi 22/03/21, les Services de l’Élysée se sont tout de même rendus compte que le téléchargement inutile, par des "riens", à 2830 € le litre d'encre d'imprimante, n'était pas nécessairement très logique, très démocratique !

Ils viennent de m'envoyer un mail :

accuse-de-reception-de-lelysee-lettre-attestation
                                                                                                                      

Ce billet n’a pas été retenu dans les Alertes ! Très bien. Il ne s’agissait pas de vouloir tout changer mais de faire « comprendre » comment tout se terminera, de préparer « la fin » !

Un ajout. Il me semblerait « logique » que, tant qu’on n’ait pas pris conscience et-et compris la/les logique.s de la vie terrestre, on se réincarnât, ne disposant pas des notions permettant d’accéder au « Cycle suivant » … (Pas de Dieu dans ce scénario mais les dimensions de l’Univers inimaginables par nos petits esprits !) Dans ce cadre, les futur.e.s réincarné.e.s formeraient les prochaines moutures chargées de remettre en état la planète ! ! !)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.