Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2708 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2022

Humour. Alors que tout est quantique, pourquoi ce refoulement ? ! ! !

Parce qu’on se veut plus intelligent.e que Socrate (5ième siècle av. J.-C.) ! ! !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lui, le jeune homo sapiens, en tant que sorte de « pauvre d’esprit » scientifique, avait, après méditation, déclaré « Je sais que je ne sais rien » ! ! !

Descartes (1596-1650) a cherché à avancer, à éclaircir, en catégorisant, en séparant l’esprit et le corps.

[[[Internet : Dualisme cartésien

Le dualisme cartésien est la conception philosophique de Descartes concernant le rapport entre le corps et l'esprit. Descartes reconnaît l'existence de deux types de substance : l'esprit ou l'âme et le corps]]]

A) Depuis, les méthodes de raisonnement ont-elles évolué ?

Il y a bien l’holisme mais on en parle très peu !

Dans les deux définitions qui suivent, on utilise les termes « théorie » et « doctrine » ! Comme si l’idée ne correspondait pas à la stricte réalité !

[[[Holisme : définition et explications

Holisme : définition, explications L'holisme est la théorie selon laquelle les parties d'un tout sont intimement interconnectées, de sorte qu'elles ne peuvent exister indépendamment du tout, ou ne peuvent être comprises sans référence au tout, qui est ainsi considéré comme plus grand que la somme de ses parties. L’holisme est souvent appliqué aux états mentaux, au langage, à l ...

https://www.aquaportail.com/definition-14774-holisme.html

HOLISME : Définition de HOLISME - CNRTL

HOLISME, subst. masc. HOLISME, subst. masc. ,,Doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités`` (Sumpf-Hug. 1973). Herskovits a maintenu, contre l'holisme de l'anthropologie culturelle, la valeur de la méthode analytique (Traité sociol., 1968, p. 320). − PSYCHOL. ,,Conception unitaire et dynamique ...

https://www.cnrtl.fr/definition/holisme]]]

B) L’expérimentation quantique ne devrait-elle pas permettre de dépasser ces conceptions ? !

Mais ne sommes-nous pas toujours obligé.e.s de nous contenter de parler des effets de la physique/mécanique quantique (Plutôt que des théorèmes de la logique quantique) parce que nous la comprenons qu’en partie ? !

C) En attendant, n’analysons-nous pas, ne raisonnons-nous pas, le plus souvent, dans la vie courante, de manière cartésienne comme on nous a appris à l’école ? ! Voire en se servant parfois de règles complémentaires découvertes au fil du temps (Par ex., sans rien y connaître, j’ai lu que la règle des 20/80, ressortant d’une observation d’un économiste Vilfredo Pareto de la fin du 19ième siècle, avait été mathématisée en « Distribution de Pareto »)

[[[Comprendre le principe de Pareto (ou règle des 80/20) • Asana

Le principe de Pareto a été développé par l’économiste italien Vilfredo Pareto en 1896. Pareto a observé que 80 % des terres en Italie appartenaient à seulement 20 % de la population. Il a également observé le même phénomène avec les plantes de son jardin : 20 % de ses plantes produisaient 80 % de ses fruits.

https://asana.com/fr/resources/pareto-principle-80-20-rule]]]

D) La société moderne du 21ième siècle ne vit-elle pas sous l’addiction « Toujours plus » (T. p.) ? !

L’entrée en dépendance de cette drogue létale (Comment progresser/obtenir/se faire plaisir t. p. sur une planète finie sans faire appel à la notion de paradis terrestre irréel/miraculeux/religieux) ne résulte-t-elle pas et de la parabole biblique et-et de son prolongement rationaliste et-et de ses limites mentales ? !

(V. « L’homme a été créé à l’image de Dieu » et-et « L’homme est un dieu en devenir » et-et « Le génome de l’homo sapiens étant diffèrent d’environ 1% de celui du chimpanzé, il croit à n’importe quoi ou presque, comme un enfant se jette sur une friandise ! »)

CELA ÉTANT, refusant de tenir suffisamment compte des lois de la Nature, nous conduisant comme des enfants voulant t. p. en même temps et-et aussi parfois son contraire, LA 6ième EXTINCTION DE LA BIODIVERSITÉ N’EST-ELLE PAS T. P. ENTAMÉE ? !

[[[La sixième extinction massive a déjà commencé | National ...

La sixième extinction massive a déjà commencé Les espèces disparaissent à un rythme alarmant selon une nouvelle étude. L’auteur Elizabeth Kolbert estime que cela soulève des questions quant à notre propre survie.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-sixieme-extinction-massive-a-deja...]]]

LE RÉCHAUFFEMENT DU CLIMAT N’EST-IL PAS ET SURTOUT NE SERA-T-IL PAS T. P. DÉVASTATEUR ? ! (Faut-il préciser plus ? !)

TOUTES CES MANIFESTATIONS NE SONT-ELLES PAS D’ORDRE QUANTIQUE ? ! (Le résultat de milliards à la puissance « n » d’infimes/nano opérations … ? !)

TOUS NOS COMPORTEMENTS (Résultant des activités de nos neurones animées par des activités de molécules, d’atomes, d’électrons, de particules et-et d’ondes/informations dites élémentaires) NE SONT-ILS PAS D’ORDRE QUANTIQUE, sauf qu’on n’en a pas conscience ? !

L’HOMO SAPIENS N’EST-IL PAS UNE SORTE D’ANIMAL/ENFANT SUPÉRIEUR AUSSI PRÉTENTIEUX QUE LIMITÉ QUI, au 21ième siècle, EST EN TRAIN DE CASSER TOUS SES JOUETS « à l’insu de son plein gré, parce qu’on lui aurait menti ! »

EST-CE OU N’EST-CE PAS LADITE FAUTE DIEU ? ! EXISTE-T-IL OU N’EXISTE-T-IL PAS ? ! Selon la vieille expression duale/binaire/rudimentaire/enfantine : « Être ou ne pas être !)

NON !

IL N’Y A PAS PLUS DE SOLUTION AU PROBLÈME DE LA QUADRATURE PLANÉTAIRE QU'A CELLE DU CERCLE : « Quand on est homo sapiens, on est homo sapiens » ! ! !

LA LOGIQUE QUANTIQUE NE SERA (peut-être) COMPRÉHENSIBLE QUE PAR LES MOUTURES DU QUINTERNAIRE !

La réalité reliant la logique quantique et celle de la relativité générale einsteinienne ne sera accessible que peut-être au quinternaire !

*** CE QUI EST CERTAIN, N’EST-CE PAS QUE L’ÉVOLUTION DU MONDE VIVANT N’A AUCUNE RAISON DE S’ARRÊTER à la production de créatures dotées d’un génome voisin de celui du chimpanzé, d’autant plus qu’elles sont t. p. en train et-et de s’auto-détruire et-et de rendre la Terre invivable ? !

En bref, n'est-ce pas : ou la persistance des créatures « ~1%+ » et-et l’arrivée d’une planète Mars2, donc THE GLOBAL END ! Ou leur disparition au plus vite !

UN SUPPLÉMENT tout à fait secondaire puisque ne changeant rien à l’affaire !

N’est-il pas impossible, objectivement, de savoir ce qui se passe après la mort ? !

(Soit une illustration mathématique : Imaginez des êtres qui vivent sur une droite de dimension 1 … Pourraient-ielles saisir l’existence des plans de dimension 2)

Pourquoi n’apprend-on pas que la mort est une composante fondamentale du cycle de la vie (Et-et du théâtre !) ? !

Pourquoi la mort est-elle indispensable et-et nécessaire dans le « CYCLE de la vie » ? !

Pourquoi notre Élite ne sait pas ou fait semblant de ne pas savoir qu’il y a déjà eu plus de 100 milliards de naissances ? ! Qu’il y une motivation : l’évolution ? !

Pourquoi ne pas autoriser aux gens à partir, à abréger leur séjour terrestre, s’il ne leur plait plus ? ! S’ils n’acceptent plus de souffrir ? ! Donc les contraindre et-et les emprisonner et-et les torturer au nom des mêmes principes religieux du Moyen-âge sous l’inquisition ? !

Mais il est vrai qu’il est un adepte de ladite « Méritocratie » datant de cette époque et-et ayant servi à perpétuer l’esclavage dans les campagnes ! ! !

[[[Voir la démystification complète, par une chercheuse (Sandrine Victor), de notre société au Moyen-âge à la campagne en un livre ! Maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, elle vient de publier « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire. (Février 2019)

Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! | Le ...

Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette chercheuse, maître de conférences ...

https://blogs.mediapart.fr/.../060419/humour-ce-que-les-gens-cultives-cachaient-cachent]]]

Pourquoi « refuser la mort et-et la négativer » est-il aussi génial/jupitérien que de dessiner un cercle et-et de choisir un point sur cette figure et-et de décider un sens positif et-et de déclarer que tout ce qui est derrière ce point est à rejeter ? !

Pourquoi un vrai Jupiter tiendrait-il à exhiber son génie de façon si « dingue », voire encore plus que l’autre (V… les riens !) ? !

Pourquoi n’a-t-il pas été capable ou fait-il semblant de ne pas avoir réussi à pénétrer dans le Monde vectoriel qui est abordé depuis 1968 au collège ? ! (Ne se contente-t-il pas de répondre : « J’ai envie de les emmerder !»

Pourquoi s’incarne-t-il en un dieu vertical euclidien et-et croissant en défiant la biologie cyclique et-et horizontale ? !

A coup sûr, puisque étant de la famille des dieux, n’étant pas arrivé pour « rien » (pour uniquement éborgner des riens) n’est-il pas chargé de faire avancer le schmilblick et-et provoquer/précipiter l’arrivée du quinternaire (Avec l’aide de son ami Poutine) ? !

Si j’étais l’inspecteur Columbo, je m’amuserais à lui poser une dernière question : Qui est en France ledit « pauvre d’esprit » et-et diable du 21ième siècle ? ! 

Amen

Bonne fin de quaternaire ! ! ! Bonne apocalypse ! ! ! Vive, ensuite, le Monde nouveau ! Dans x temps !

Rappel : entre la disparition des dinosaures et nous, n'y a-t-il pas eu une promenade de 66 millions d'années ? ! Et-et Paris ne s'est pas fait non plus en un jour !

Pierre Payen (Dunkerque)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana