Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3916 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2025

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Hier, un billet sur une tuerie aux USA n’a pas été retenu ! Dommage !

Le titre  était : « Humour 2 025. Ce n’était pas un djihadiste, mais un licencié en anglais ! ». OK ! Mais ! (Voir : Retenu ou sélectionné dans les alertes Google)

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Un changement inattendu ! J'avais annoncé que le billet sur le djihadiste n'avait pas été retenu. Finalement, le 24, il a été présenté en 1ère page dans la rubrique LOGIQUE QUANTIQUE ! Donc, après un second examen ! A vous de voir ou non !

Illustration 1

J’y notais que, contrairement à ce qu’on croyait, notre mentalité n’avait pas du tout évolué, mais s’était uniquement modernisée.

J’illustrais en rappelant que la « méritocratie » de M. Macron avait déjà été expérimentée par l’Église au Moyen-âge ! (Preuves à l’appui : un ouvrage d’une universitaire Sandrine Victor spécialiste de cette époque et des extraits !)

J’affirmais que les idées fixes de M. Retailleau étaient dans le prolongement direct de l’Inquisition ! Que je le voyais prendre « toujours plus » son pied en œuvrant au nom de son Dieu !

Quant à M. Bayrou, en profitant d’une description de son mode de vie à Pau dans un supplément du Monde du sam. 15 février 2 025, il se retrouvait épinglé comme le roi Henri IV dirigeant, commandant, humiliant, machiste, etc.

Les Poutine, Trump, Netanyahou, Xi Jinping, etc. étaient aussi étiquetés !

blogs.mediapart.fr

https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 220525 › humour-2-025-ce-n-etait-pas-un...

Humour 2 025. Ce n’était pas un djihadiste, mais un licencié en anglais

Humour 2 025. Ce n’était pas un djihadiste, mais un licencié en anglais ! Ce fait ne signifie-t-il rien ? Pourquoi, via cet universitaire non conditionné dès la naissance par la religion ...

Ce matin, Politis (Lui qui se veut éclairé, en avance sur son temps !) présente un article contre l’euthanasie !

« Non, l’euthanasie n’est pas une avancée sociale ! »

Plusieurs organisations et des personnalités interpellent la gauche favorable à la proposition de loi sur l’aide à mourir en pointant les dérives validistes du texte, dans un système de santé plus que dégradé.

Collectif  • 22 mai 2025

Signataires

Mathieu Bellahsen, psychiatre. André Bitton, président du CRPA et ancien président du Groupe information asile – Collectif Lutte et Handicap pour l’Egalité et l’Emancipation. Isabelle Hartvig, résidente d’Ehpad et militante. Geneviève Hénault, psychiatre. Odile Maurin, pour le collectif Handi Social. Sara Piazza, psychologue, pour le collectif JABS.

Laetitia Rebord, Les Dévalideuses. Elisa Rojas, avocate et militante.

OK ! Pour ielles, le séjour terrestre n’est pas cyclique, avec un début et une fin !

Pour ielles, LA VIE EST BELLE précisément parce que la fin peut être atroce ! ! !

Parce que la quantité prime sur la qualité ! ! !

Parce que x semaines, y mois, z années, de souffrances diverses, ne sont rien par rapport au reste ! ! !

Parce que pour ielles, 80 est inférieur à 81 ! ! !  ET-ET QUE LÀ, RÉSIDE LE MYSTÈRE et-et LA BEAUTÉ DE LA VIE ! ! !

Leur Dieu ou (+++!), pourquoi fait-il mourir des animaux en fonction de l'appétit d'autres ? ! Que cela signifie-t-il ? ! Que l'injustice est omniprésente ? ! Nous-mêmes, ne faisons-nous pas que tuer, empoisonner, brûler, etc. ? ! Et-et les écosystèmes, quésaco ? !

Comme indiqué au départ, tous ces gens-là, ne sont -ils pas conditionnés « à mort », implicitement, par les religions, par un Dieu tout puissant gérant de manière cartésienne (Bien/Mal, Bon/Mauvais, 1/0 (Voire 1/-1 !), comme des gosses immatures ? !

Les tribus antiques n’y ont-elles pas encore une place parmi ielles ? !

Pas la peine d’en dire plus puisqu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !

LE POINT POSITIF : une espèce fractale est caduque ! (Fractal s’associe à répétitivité, non-évolution, etc., à minéral !)

Depuis le début de mes souvenirs, je n’ai jamais pensé : « la vie est belle » ou « Quelle chance d’être en vie » !

Mais, mes parents, bienveillants, ne m’ont jamais influencé avec des histoires de bon dieu et autres trucs !

Je ne me vois pas vivre avec les personnages décrits précédemment ! Qui se mentent constamment à eux-mêmes, qui ne font que « se bourrer le mou » ! D’autant plus en se regroupant, en constituant des sectes informelles !

Leurs attitudes ne permettent-elles pas aussi de mieux comprendre comment des Hitler et autres Machin ont pu enflammer les foules d’homo sapiens ? ! ! ! Et, symétriquement, de mieux saisir, historiquement, le profil des inquisiteurs fiers de l’être !

Toutefois, qu’on soit scientifique ou religieux, la notion de fin d’ère existe, a déjà été expérimentée ! (V. par ex. la formidable météorite, il y a environ 66 millions d’années !)

Ce matin, à la radio, on plaçait en vedette « Stephen Hawking », le comparait à Einstein dans le domaine de l’Astronomie. OK. Mais !

 Atteint de la maladie de Charcot, immobilisé, ne parlant qu’avec la parole d’un ordinateur, plus qu’optimiste (Par la force des choses), il était arrivé à VOULOIR IMAGINER que les homo sapiens pussent se transformer pour survivre sur une autre planète !

Cela étant, il refuse de critiquer nos comportements, nos mentalités ! Il place en exergue « la fragilité de la planète » ! Il préfère l’impasse génétique, l’évitement de la discontinuité quantique lors des mutations !

Voir l’article mis à jour le 10 mai 2017

www.maxisciences.com  

https://www.maxisciences.com › sciences › selon-stephen-hawking-les-humains-devront...

Selon Stephen Hawking, les humains devront quitter la Terre d'ici 100 ...

Selon le célèbre astrophysicien britannique, les humains devront quitter la Terre pour pouvoir survivre et ce, d'ici à peine 100 ans. Cette prédiction choc est extraite d'un documentaire diffusé...

L'avenir de l'homme est-il condamné sur la Terre ? Alors que la situation de la planète inquiète de plus en plus à travers le monde, certains scientifiques émettent des prédictions pour le moins pessimistes, voire radicales. C'est le cas de Stephen Hawking. Selon le célèbre astrophysicien britannique, les humais devront quitter la Terre pour pouvoir survivre et ce, d'ici à peine 100 ans.

Découvrir notre dernier podcast

Cette prédiction choc est extraite d'un documentaire diffusé l'été prochain par la BBC et intitulé "Stephen Hawking: Expedition New Earth". Dans ce programme, l'astrophysicien britannique explore les dernières avancées en matière d'astronomie, de biologie et de technologie des fusées qui pourraient un jour permettre aux humains de vivre sur Mars.

"Ce voyage montre que l'ambition du professeur Hawking n'est pas aussi fantastique qu'elle ne parait - la science est plus proche de la science-fiction que nous n'avons jamais pensé", a expliqué la BBC dans un communiqué.

S'échapper de "notre fragile planète"

Âgé de 75 ans, Stephen Hawking est un habitué des déclarations choc destinées à sensibiliser le public sur la situation de la planète. En novembre 2016, l'astrophysicien avait déjà mis en garde quant au futur de l'espèce humaine : "Je ne pense pas que nous survivrons encore 1.000 ans sans nous échapper de notre fragile planète", avait-il expliqué lors d'une conférence.

Aujourd'hui, Hawking semble avoir raccourci son calendrier puisqu'il ne parle plus d'un millénaire mais d'un siècle. Mais quelle sera l'objet de notre perte ? Pour le physicien qui étudie la question depuis longtemps, les possibilités sont multiples : une guerre nucléaire, le changement climatique, une épidémie virale ou l'intelligence artificielle seraient autant de menaces.

Si les chances d'une catastrophe sur Terre pour une année donnée sont relativement faibles, estimait en 2016 l'astrophysicien, cela pourrait devenir avec le temps une quasi-certitude d'ici un millier ou une dizaine de milliers d'années. Dans tous les cas, l'humanité sera la seule responsable de sa perte, à moins donc qu'elle ne trouve une autre planète à coloniser.

"Je pense que l’humanité n'a pas d'avenir si elle ne va pas dans l’espace", a affirmé le scientifique lors de la conférence à l'Oxford Union.

Vers la colonisation d'une autre planète ?

Comme expliqué précédemment, Hawking n'en est pas à son coup d'essai en matière d'annonce choc. Or, si les menaces évoquées sont bien réelles, on est encore loin de pouvoir coloniser une planète. Dans une interview pour la BBC, l'astrophysicien avait d'ailleurs lui-même reconnu "que nous n'établirons pas de colonies durables dans l'espace avant au moins une centaine d'années".

Les agences spatiales rêvent de pouvoir envoyer d'ici peu une mission humaine vers la planète Mars. Mais il reste un long chemin à parcourir avant d'y parvenir et de nombreuses questions restent en suspens sur les technologies nécessaires comme sur la sécurité des futurs "marsonautes".

De même, si la recherche de planètes similaires à la Terre bat son plein, on est encore loin d'avoir trouvé une réelle jumelle de la planète bleue. Grâce aux missions menées, les astronomes ont découvert plusieurs exoplanètes situées dans la zone habitable de leur étoile mais toutes n'ont dévoilé qu'une infime partie de leurs secrets.

Au risque de décevoir ceux qui rêvent un jour d'aller vivre sur une autre planète, il faudra sans doute attendre bien plus tard que 2100 avant qu'une éventuelle colonisation ne soit envisageable. Une bonne raison, s'il en fallait une, de tenter d'assurer la survie de l'humanité sur notre belle planète plutôt que de trouver un refuge ailleurs.

Moi, le mec qui ne pige rien, qui se marre toujours plus comme Coluche, voilà ce qu'il a déduit de son vécu, dès l'année 2 000 !

V. le billet "Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.