Humour. Contestables (ou pas) ces assertions ? ! Telle est la question !

Selon la réponse, il me semble que vous pourriez vous définir plus ou moins émotionnel.le/néocortical.e….

Retenu dans les Alertes Google Humour du 25/10/20 :

contestables-ou-pas-ces-assertions

 

EN BREF :

A)  1) L’état à la naissance ; 2) L’enfant sur le plan émotionnel ; 3) Le commencement de l’intervention du « néocortex » auprès du « réseau émotionnel ».

B) 4) La procréation ou survie de l’espèce ; 5). La vie sociale et l’amitié, ledit amour en relation avec l’émotionnel ; 6) La vie sociale et l’amitié, ledit amour mais cette fois en relation avec le néocortex.

C) 7) Les Macron, Trump, Poutine, Johnson, etc.,

...   ...   ...   ...   ...

  (Le masculin neutre sera utilisé par solution de facilité)

A 

1) L’état à la naissance.

Le/La bébé n’est-il pas animé par des « pulsions de vie » ? !

Chaque cellule ne suit-elle pas le « principe d’homéostasie » « conservateur » (C. à d. n’essaie-t-elle pas se maintenir son déséquilibre existentiel en dehors du seuil létal) ? !

[[[Vie = déséquilibre ! Dans le nirvana où tout baigne, où tout est jouissance, où il n’y a plus aucun besoin, manque, nécessité de respirer, de s’alimenter, etc. il n’y palus aucune raison de réagir, de s’animer et bouger ! Il y a incompatibilité entre nirvana perpétuel, voire « paradis (quoique, voir après !) et vie ! Henri Laborit, biologiste renommé <1914-1995>, écarté du Nobel parce que trop anticonformiste, a très bien expliqué cela dans des ouvrages tels « Éloge de la fuite » (Des normes), « Biologie et structures, etc. !)]]

Les parents aident le bébé à se maintenir en vie, lui fournissent les premiers conditionnements de survie.

2) L’enfant sur le plan émotionnel.

Au fil de la prise de conscience du monde extérieur, il expérimente et essaye de trouver des « tactiques » pratiques pour résister aux obstacles, dangers ; s’en défendre et mieux ; arriver à les contourner, les dépasser, les vaincre, voire les maîtriser

Il est content de ses victoires, gains, sur l’adversité.

Il essaie « toujours plus » d’inventer des « stratégies » pour éviter de perdre, d’échouer dans ses tentatives …

3) A cette phase du développement, commence l’intervention du « néocortex » auprès du « réseau émotionnel » (On a d’abord défini un dit « cerveau des émotions » avant de se rendre compte d’une dissémination : Colonne vertébrale, Nerf vague, tube digestif, plexus, formant un dit second cerveau)

Il tente d’analyser, de prendre du recul, d’abstraire, de symboliser, etc.  (Comme, sinon un homme vrai, un homo sapiens normal !)

(Le concept d’homme et-et femmes vrai.e.s est relié avec l’expression « Dignité humaine ». A vous de voir si vous n’acceptez de vivre que dans la dignité ou passez votre temps dans l’engagement pour promouvoir l’établissement de celle-ci partout … Elle ne connaît pas de frontière …)

Il se rend compte que des tas de choses le dépassent. Que son petit cerveau n’est pas capable de tout comprendre !

Il cherche « toujours plus » à se sécuriser en démystifiant des choses, situations au départ bizarre, incompréhensibles.

Il réfléchit, imagine.

Puisqu’un ou des « trucs » qui régissent l’Univers existent, pourquoi ne pas risquer de se mettre bien avec lui/eux/elle.s  Mais les dieux mâles ont dominé (Comme par hasard !)

Les dieux, déesses, démons, sorcières, diables, sont devenus des acteurs/trices important.e.s, voire parfois fondamentaux/ales !

Les croisades, les guerres de religion, les Inquisitions ont été bénies par les papes ! (La dernière a été abolie en Espagne en 1834 ! ! !

Inquisition : ce qu'il faut retenir sur cette institution ...

En latin, inquisitio signifie recherche. Et c’est bien ce que devient l’inquisition : une véritable traque des hérétiques. Et si elle est officiellement menée au nom de l’Église, elle est souvent exécutée par l’État. Cette tâche incombe désormais aux inquisiteurs, missionnés par le Pape.

https://www.geo.fr/histoire/inquisition-ce-quil-faut-retenir-sur-cette-institution-de...

Des extraits

Au Moyen-Âge, l'Inquisition aurait fait des millions de victimes. Retour sur l'une des Institutions les plus sombres de l’histoire de la religion catholique.

…   …   …

À l’origine de l’Inquisition : l’Église catholique romaine

L’Inquisition concerne les individus considérés comme déviants par l’Église : les mystiques, les sorciers, les homosexuels, les bigames, les auteurs d’adultère, les zoophiles ou encore toute personne dénoncée. L'institution a été abolie hors des États papaux au début du XIXème siècle, après les guerres napoléoniennes. Elle a été remplacée, en 1908, par le pape Pie X par la Sacrée congrégation du Saint-Office. L'inquisition s'étant étendue sur près de 6 siècles dans des régions différentes, les documents historiques disponibles ne permettent pas d'établir un bilan précis du nombre de victimes qu'elle a fait. 

Inquisition espagnole — Wikipédia

L'Inquisition prend fin en Espagne officiellement sous Napoléon Ier en 1808, puis est rétablie en 1814. La dernière victime est un instituteur déiste pendu à Valence le 26 juillet 1826. L'Inquisition espagnole est abolie définitivement par la reine Marie-Christine en 1834, et la « limpieza de sangre » le 13 mai 1865.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition_espagnole

Inquisition espagnole

L'Inquisition espagnole ou tribunal du Saint-Office de l'Inquisition (en espagnol : Tribunal del Santo Oficio de la Inquisición) est une juridiction ecclésiastique instaurée en Espagne en 1478, peu avant la fin de la Reconquista, par une bulle de Sixte IV à la demande des Rois catholiques.

Conçue à l'origine pour maintenir l'orthodoxie catholique dans leurs royaumes, elle avait des précédents dans d'autres institutions similaires en Europe depuis le XIIIe siècle. Elle a élargi le champ de ses justiciables (musulmans, protestants, sectes…), combattu la persistance de pratiques judaïsantes et dans une moindre mesure, réprimé les actes qui s'écartaient d'une stricte orthodoxie (blasphème, fornication, bigamie, pédérastie…). Dépendant de la couronne d'Espagne qui nomma les premiers inquisiteurs dès 1480, le pouvoir juridique du tribunal du Saint-Office était absolu pour juger et condamner. La suite donnée à cette condamnation ne relevait toutefois que du pouvoir du souverain.

*** Elle fut définitivement abolie le 15 juillet 1834.

Fin de l'Inquisition espagnole

L'Inquisition prend fin en Espagne officiellement sous Napoléon Ier en 1808, puis est rétablie en 1814. La dernière victime est un instituteur déiste pendu à Valence le 26 juillet 1826. L'Inquisition espagnole est abolie définitivement par la reine Marie-Christine en 1834, et la « limpieza de sangre » le 13 mai 1865.

Lorsque le décret de l'Alhambra ordonnant en 1492 l'expulsion des juifs fut officiellement abrogé en 1967 par le gouvernement franquiste, il était lettre morte depuis longtemps[C'est-à-dire ?], et des dizaines de milliers de descendants des expulsés, persécutés dans le reste de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, ont pu se réfugier en Espagne et y être accueillis en tant qu'anciens Espagnols.

Torture

Au XVIe siècle, le recours à la torture est massif et presque systématique puisque près de la moitié des accusés sont soumis à la question. La terreur inspirée par le tribunal asseoit ainsi son autorité et sa prééminence auprès des populations. Après s'être occupés des marranes, les tribunaux de Valence et de Saragosse se tournent principalement vers les morisques à partir de 1560 où ils représentent jusqu'en 1620 plus de 80 % des torturés30.

Instruments V. sur Internet la suite !

Quant à l’islamisme, leurs méthodes, au 21ième siècle, sont plus rapides et-et leur objectif est nettement mondialiste !

La grande différence, voire l’antinomie qui existe entre les prétentions des deux Organismes, n’est-elle pas plus que claire ? !

Chez les chrétiens, on n’aime pas, voire on a peur de mourir.

Chez les islamistes, c’est l’inverse !

Et puis, le paradis chez les musulmans, d’après deux documents d’Internet qui ne sont pas du tout considérés comme islamistes, vous apprendront peut-être des tas de choses que vous n’imaginiez pas, qui permettent de mieux saisir la réalité musulmane … A vous de voir !

Le premier :

Un extrait 

 "Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils demeurèrent éternellement et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden (du séjour permanent). Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore et c'est là l'énorme succès" (Coran 9/72

Le second : La description du Paradis - [islam-informations.net]

La description du Paradis. Le Paradis est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. All a h l'a réservé pour les croyants. Le Paradis contient des fleuves de miel pur, des fleuves de lait et des fleuves d'un khamr qui n'est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas-monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d'autres sortes de félicités éternelles. Au paradis ...

https://www.islam-informations.net/discours/la-description-du-paradis

 Un extrait ...

La description du Paradis

Il a été confirmé dans le hadith que les femmes des gens du paradis auront sur leur tête des voiles. Le bas monde et ce qu’il comporte n’équivaut pas à ce voile qu’elles portent. Elles mettent ce voile par embellissement, cela les augmente en beauté. Les femmes du paradis sont vierges c’est-à-dire que chaque fois que le croyant des gens du paradis aura un rapport avec une de ses épouses, il la retrouvera ensuite à nouveau vierge. Et malgré le grand nombre d’épouses des hommes du paradis, il n’y a pas entre les épouses de haine ni de jalousie, ni d’envie, car Allah purifie les cœurs des gens.

NE SAVONS-NOUS PAS, depuis LE BILAN de 2005 concernant notre GÉNOME, que nous ne sommes pas créés à l’image de Dieu mais que nous nous différencions de celui du chimpanzé d’environ 1 % ? ! (Même si ce résultat a été soigneusement enterré par tous les intellectuels parce que trop iconoclaste pour des conditionnés « humanistes » <et non pas islamistes> ! ! !)

NE SAVONS-NOUS PAS depuis des siècles que notre petit cerveau raisonne en dimension 3 (C. à d. dans le présent, incapable de déterminer l’avenir, le « temps » étant la dimension 4. Toutes les catastrophes, Challenger 10, Tchernobyl, Fukushima, les ponts de Gênes, etc., ne sont-elles pas dues à une imprévoyance ou non maîtrise du temps ? ! ! !)

NE SAVONS-NOUS PAS que la logique cartésienne est trop rudimentaire, est celle apprise au collège, n’est pas du tout applicable dans le Monde de l’infiniment petit, donc à fortiori dans le Monde du vivant ? ! ! !

ET POURTANT ! ! ! Ne persiste-t-on pas à employer la « LOGIQUE CARTÉSIENNE », voire parfois « BINAIRE » en informatique ? ! ! !

Les algorithmes ne sont-elles pas binaires ? ! ! ! Donc « inhumains »

Comme des métastases, cancéreuses ou pas, n’envahissent-ils pas « toujours plus » tous les systèmes de gestion de la société ? !

B)

4) La procréation ou survie de l’espèce

Le cerveau reptilien revient au 1ier plan !

C’est lui qui gère ! Comme l’instinct de survie …

Chez les animaux, le protocole est en général (Il me semble mais … ?) simple, circonscrit à la période de rut.

Chez le mammifère homo sapiens, il en va autrement !

Le sexe de la femme, appelé « con » n’a-t-il pas été redéfini par extension … via des connexions subliminales et-et fantasmatiques

Et « chacun a ses cons ». (V. a. les formidables phrases de Michel Audiard !)

S’il est vrai que : « Je pense, donc je vis » de Descartes, 17ième siècle, n’est pas obsolète, n’en reste-t-il pas moins que, souvent, on se contente de trouver un bouc émissaire ? ! 

Ne sommes-nous pas des séries permanentes de « superpositions quantiques » changeant à tout instant et-et ne pouvant pas le concevoir en dimension 3 ? !

5) La vie sociale et l’amitié, ledit amour en relation avec l’émotionnel.

Pas la peine de s’étendre plus ! ! ! Voir un billet :

Humour. Ledit « AMOUR » ne dirige-t-il pas TOUT ? ! | Le ...

Quelques extraits du chapitre « L’AMOUR » Avec ce mot on explique tout, on pardonne tout, on valide tout, parce que l’on ne cherche jamais à savoir ce qu’il contient. C’est le mot de ...

https://blogs.mediapart.fr/.../blog/100819/humour-ledit-amour-ne-dirige-t-il-pas-tout

 6) La vie sociale et l’amitié, ledit amour mais cette fois en relation avec le néocortex.

L’amour sélectif, en liaison avec la recherche de combler des « manques », est suffisamment analysé pour être relativisé, replacé dans un contexte, dans des perspectives plus larges.

A ce niveau, si la Bible présente une expression ouverte : « L’amour du prochain », c. à d. « des autres » et non pas « des proches », quels sont les chrétiens qui ont été pétris par ce conseil ? ! ! !

Tous les homo sapiens, en 2020, ne pourront-ils pas en rajouter « toujours plus » ? !

C)

7) Les Macron, Trump, Poutine, Johnson, etc..

Aidés par le réchauffement climatique et plus, ne sont-ils pas les meilleurs catalyseurs de l’arrivée du « Monde nouveau » ? ! Via un changement d’ère dans les décennies à venir ? !

La cerise sur le gâteau !

Qui a demandé de publier, sur le Paris Match du 23/07/20, la narration d’un moment festif : « On s’est bourré la gueule au pastis … » de manière à se rapprocher des Gaulois ? !

Ne serait-ce pas celui qui a choisi M. Castex ! Of course ! V. Paris Match ou une copie sur l’un de mes billets !

Pierre Payen (Dunkerque)

Bonne fin de quaternaire !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.