Humour. Et le déconditionnement, quésaco ? ! Trop tard, YES ! ! !

Déjà en 1992, tout était joué ! ! ! Sauf pour les « pauvres d’esprit » (Chap. 5.3 du Sermon de la montagne !). Si j’étais COLUCHE, je dirais « JE ME MARRE ! » ... Le billet d'hier et-et un autre d'avant-hier (Sur le « théâtreux », déjà repéré) ont été retenus ...

1) A SIGNALER, TOUT DE MÊME, N’EN DÉPLAISE A NOS GRANDS « PONTES » SCIENTIFIQUES ET-ET PHILOSOPHES, que la situation actuelle et-et surtout la prévision (Dans les mois et-et années à venir) du délabrement et-et délitement, étaient largement possibles quand on n’était pas aveugle et sourd.e et ne comprenant rien à « rien » (St-Matt Ch. 13.13 !)

RAPPEL A vous de vérifier ! Un billet publié le 15 juillet 2016 signalait que depuis 1992 la suite était programmée ! ! !

HUMOUR GLACIAL. J’avais fait publier dans l’Express en ...

HUMOUR GLACIAL. J’avais fait publier dans l’Express en 1992 le sens futur de RAPTAG J’avais fait publier dans l’Express en 1992 le sens futur de RAPTAG 15 juil. 2016

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/150716/humour-glacial-j-avais-fait-publier...

*** ! ! ! Mais je n'étais pas conditionné judéo-chrétien-rationaliste-capitaliste-bobo ! Et j'avais lu Henri Laborit !

[[[… LE TEXTE  : HUMOUR GLACIAL.  Non conditionné, j’avais fait publier dans l’Express en 1992 le sens futur de RAPTAG !

UN SUPPLÉMENT PROUVANT QUE, si on n’était pas CONDITIONNÉ(E) « judéo-chrétien(ne) », CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT était largement prévisible puisque LOGIQUE (Quantique et non pas rudimentaire ou/et cartésien !)

Mon utilisation de l’expression « raptag » en 1992 !

Quant à son origine, peut-être existe-il depuis avant 1992… mais j’ai cru l’inventer lors d’un article publié dans l’Express du 20/02/92 sous le titre « Signes signaux » :

« Ne vous semble-t-il pas que les termes « rap-tag », si jamais la société persistait trop longtemps encore à vouloir garder des œillères, à se boucher les oreilles, pourraient (si ce n’est déjà fait ?), eux, évoluer et se transformer en logo et devise des exclu(e) s de tout bord et toute nationalité : « Rap-tag » : rien à perdre, tout à gagner » ?

PIERRE PAYEN, Dunkerque. »

J’avais ensuite utilisé fréquemment cette expression ...

Dans une synthèse présentée dans la revue POLITIS le 27 juin 1996 !

par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ...

 (Elle précédait mon désabonnement parce qu’elle croyait que tout irait pour le mieux) !

Dans un article publié par la revue écolo SILENCE n° 202 Mars 1996.

Ci-joint :

« Génération RAP-TAG

Pourriez-vous honnêtement me signaler un événement récent qui ait été franchement illogique, imprévisible, inconcevable ?

J’aimerais connaître.

Je n’en vois qu’un. Alors que dans toute l’histoire, des guerres épisodiques ont toujours rythmé la vie des tribus puis des pays, remis momentanément les pendules à l’heure, apuré les comptes ou plus précisément les mécomptes, voilà plus de cinquante ans qu’aucun conflit mondial majeur ne s’est manifesté. Bizarre ! Bizarre !

Et pourtant les mentalités sont toujours conditionnées, imprégnées par notre système compétitif de domination. Tout est bloqué.

Ma conclusion est évidente. Il me semble seulement que cette fois- ci l’on parlera d’implosion, de générations « rap-tag » (rien à perdre tout à gagner). C’est déjà commencé.

(…) À l’échelle de la planète, nous ne pourrions être que des enfants accumulant les bêtises avant la crise…

Pour les bouddhistes, la vie sera toujours souffrance, condamnation, prison…

L’objectif devenant alors d’échapper à la réincarnation…

Personnellement, plus modeste, me basant sur la Logique (avec un grand L inaccessible), je me dis qu’il doit y avoir des choses cachées, que la suite ne peut être que mieux, que les gens sont d’abord des victimes en manque (c’est-à-dire jouant à l’être libre, au matamore, ou « positif »)

Si l’enfer existe, il est vécu par certain(e)s sur Terre.

Vive la suite !

Pierre Payen Pas-de-Calais » (Ndlr inscription erronée : c’est Nord ! Peu importe)]]]

2) JE NE ME SUIS PAS PRIVÉ DE REPARLER DU TERME RAPTAG DANS MES BILLETS ! Evidement sans rien espérer puisqu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !

*** Depuis ces années, j’explique aux gens qui croient au Père Noël (Dit autrement : qui sont « humanistes ») qu’ils sont « conditionnés »

[[[Pas la peine de les lire ! Les jeux sont faits ! Rien ne va plus ! Le quinternaire arrive !

Humour. Une actualisation d’un terme de 1992 : « RAPTAG ...

Elle refuse de mettre son masque. Mardi 21 juillet, une jeune femme de 23 ans s’est rendue dans un bureau de Poste du Havre pour retirer une carte bancaire. Jusque-là rien d’anormal. Mais ...

https://blogs.mediapart.fr/.../230720/humour-une-actualisation-d-un-terme-de-1992-raptag

 

Humour. Les conséquences irréductibles de l’étiolement du ...

Une actualisation d’un terme de 1992 : « RAPTAG » ! Retenu dans les Alertes Google Humour du 25/07/20 : Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/240720/humour-les-consequences-irreductibles...

 

Humour. Spécial « Grand Débat national » ! | Le Club de ...

Humour. Une actualisation d’un terme de 1992 : « RAPTAG » ! 23 juil. 2020 Par Monkeyman; Humour. Le cas Darmanin : Les médias bottent en touche ! ! ! 22 juil. 2020 Par Monkeyman; Humour ...

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/180119/humour-special-grand-debat-national

 

Humour. Quelques détails sur les ... - Le Club de Mediapart

Une actualisation d’un terme de 1992 : « RAPTAG » ! 23 juil. 2020 Par Monkeyman Le cas Darmanin : Les médias bottent en touche ! ! ! 22 juil. 2020 Par Monkeyman Dans le club

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/180919/humour-quelques-details-sur-les-ri...

 

Les voitures électriques en cas d ... - Club de Mediapart

Humour. Une actualisation d’un terme de 1992 : « RAPTAG » ! 23 juil. 2020 Par Monkeyman; Humour. Le cas Darmanin : Les médias bottent en touche ! ! ! 22 juil. 2020 Par Monkeyman; Humour ...

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/161119/les-voitures-electriques-en-cas-d...]]]

3) SOMMES-NOUS CONDITIONNÉ.E.S ? !

[[[La copie d’un article : Sommes-nous tous conditionnés ? | Dans vos têtes ...

https://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2013/11/14/sommes-nous-tous-conditionnes.html

La conclusion :

Pour de nombreux spécialistes des apprentissages, l’ensemble de notre répertoire comportemental est issu uniquement de ces deux types de conditionnement. Nos goûts, nos pensées, nos émotions seraient tous appris par conditionnement, depuis notre naissance et jusqu'à notre mort. Qu’on le veuille ou non, tous nos comportements seraient donc conditionnés selon un mécanisme inhérent à l'être humain dont on ne peut se soustraire. Les connotations négatives attribuées au conditionnement dans le langage courant apparaissent alors infondées et l'idée qu'un conditionnement par les médias nuirait à nos libertés serait un pur fantasme : dans une telle conception des apprentissages il n'y a en effet pas de libre arbitre possible, chacun de nos comportements étant soumis au déterminisme.]]]

Cette appréciation publiée en 2013, 8 années après le Bilan de 2005 concernant notre génome, ne laisse-t-elle pas à désirer !

Ne sommes-nous pas des sortes de chimpanzés « boostés » ne pouvant raisonner qu’en dimension 3, n’ayant pas la possibilité de comprendre les logiques quantiques et-et biologiques (de dimension 4 ou plus) qui gèrent le Monde de l’infiniment petit, donc le Monde du vivant et-et biologique.

Ces psy.e.s n’auraient-ils/elles pas dû commencer par signaler que notre cerveau n’a pas été capable d’assumer le résultat de 2005 précisément parce que conditionné par la parabole « L’homme a été créé à l’image de Dieu » et-et (selon) le prolongement rationaliste du 18ième siècle « L’Homme est un dieu en devenir » (Le D étant rabaissé en d !)

4) DANS CES « CONDITIONS », « LE DÉCONDITIONNEMENT » ne serait-il pas un « VASTE PROGRMME » comme disait de Gaulle à propos d’un terme proche …

La Russie, la Chine, les pays autoritaires, ont leurs méthodes ! ! ! (V. a. un article récent de Libération du 23et 24 janvier 2021 « Contre leurs camps » de Gulbahar Haitiwaji. Cette Ouïghoure qui vit en France depuis 2006 témoigne les deux ans de cauchemar passés en « rééducation » en chine !)

5) LE PROCESSUS DU CONDITIONNEMENT, N’EST-IL PAS VITAL ? !

N’est-ce pas le pilotage automatique qui permet d’éviter les écueils, les récifs, la mort ? ! N’est-il pas géré par le cerveau reptilien et le réseau des émotions ? !

Et-et la différence entre vous et moi ne se résume-t-elle pas à une différence de vision de la vie terrestre ? !

N’avez-vous pas, imprégné dans votre cerveau que « LA VIE EST BELLE » ? !

Et moi, suite à des faits, depuis l’âge de 6/7 ans, que la vie est « dégueulasse », injuste !

A chaque fois que vous vous réjouissez, vous vous « éclatez », moi, le pense « Toi, Tu en profites en tant que privilégié, que « salaud indigne », qui ne regarde pas la misère et-et l’indignité présentes sur tous les continents !  (Au moins dans le rapport ce Pareto 20/80 : 20 % de riches qui profitent de 80 % des ressources)

(Je repense aussi à Sartre, à « L’être et le néant », à la mauvaise foi, à la lâcheté, à la collaboration, à l’indignité, etc. ; à l’absence de culpabilité en tant que qu’homo sapiens et non pas homme qui n’accepte de vivre que dans la « dignité humaine » Of course ! ! !)

J’en déduis surtout qu’il est plus que temps que des « conds » ou « cons » ou « crons » laissent la place … !

Un cron est une sorte de con (A relier à la dépendance de l’émotion, du sexe) du 21ième siècle qui ne se rend pas compte qu’il est en train de ficher en l’air l’R (l’ère)

Et selon qu’il soit un « mac » capitaliste exploiteur au nom de l’anti-Bible « La Méritocratie » ou pas, on rencontre, fréquente, des macs crons ou pas, des conds, des cons, etc. !

6) A noter que deux billets, l’un d’hier, le second d’avant-hier déjà retenu dans la liste supplémentaire d’hier, ont été retenus dans les Alertes Google Humour ce matin :

Ce second, repêché, prendra sans doute encore plus de saveur mercredi soir (V. son prochain discours !)

humour-le-theatreux-aprex-les-mayas-lile-de-paques-les-homo-sapiens-250121

Hier :

quel-moliere-decerner-au-theatreux-agh-240121

END !

NB. L’addiction n’est-elle pas le prolongement d’un conditionnement devenu incontrôlable ? !

Et la dite « Toujours plus », anti « zen », le vecteur/vectrice aussi dingue que principal.e de notre société ? !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.