Humour. À propos de « L’Homme qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle plus »

Ma réactualisation (Sans aucune prétention, of course !) d’une phrase qui est parfois attribuée à Lao Tseu ! [[[Wikipédia : Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi ... Il est considéré comme le père fondateur du taoïsme.]]]

Le côté objectif !

1) Les homo sapiens communiquent comme les plantes et les animaux.

Lorsque des plantes se sentent en danger, elles s’envoient des messages de défense. 

V. a. ; [[[Internet : Une découverte sans précédent : les plantes savent quand elles sont ... dailygeekshow.com/plantes-etude-ressentir-manger/Il y a 6 jours - ... les plantes peuvent sentir qu'elles sont sur le point d'être mangées, ... sans précédent : les plantes savent quand elles sont en train d'être mangées ... à ces travaux : les plantes seraient capables de dire quand elles sont sur ...]]]

(Didier Van Cauwelaert l’avait déjà signalé dans deux  livres : « Le Dictionnaire de l’impossible » « Le nouveau Dictionnaire de l’impossible ». Ils existent en format poche)

2) Les créations d’histoires divines ont suivi celles plaçant en scène  des démons et autres « trucs » évalués comme hostiles, maléfiques, etc.

Dans la dite Antiquité, on ne pouvait que parler, faute de  disposer d’autre techniques efficaces. (D’où, comme par hasard. l’expression « Au commencement, était le Verbe ! »)

(Si l’arrivée des religions était « logique » ou « normale », la nouvelle ère ne les fera-t-elle pas disparaître ? !)

3) En attendant cette « révolution », les progrès scientifiques ont élargi immensément les champs d’investigation ! Et ne sont-ils pas en train de saper « toujours plus » (t. p.) l’image de la continuité euclidienne (V. la droite qui croit jusqu’à l’infini !) au profit de la discontinuité quantique ? !

4) La méthode de la ou des mathématique(s), rigoureuse par excellence, articulée sur des « axiomes » précis ou non ambigus (Abstraits, symboliques, non expansionnistes, de valeur volontairement limitée) a apporté des renseignements ou/et informations supplémentaires remettant en cause des préjugés, des mythes ou contes !

Si la théorie mathématique des JEUX et des probabilités, la loi puis la distribution mathématique de Pareto, les fractales, ne préoccupent pas grand monde, il n’empêche que cet ensemble structural intègre beaucoup plus de phénomènes, entre autres, les religions ! 

En l’année 2000, une enquête statistique maniant les fractales a permis de présenter une hypothèse

[[[Internet : Consulter sur Internet: L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...   Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...]]]

Elle était bien sûr «  relativiste », ne pouvait s’appliquer que si les homo sapiens étaient fractals ! (Ce qui n’était absolument pas prouvé ! Au contraire !)

Ceux-ci se déployant depuis des millénaires dans une culture judéo-chrétienne, conditionnés inconsciemment par la parabole chrétienne « L’homme a été créé à l’image de Dieu » ou par son prolongement rationaliste (À une symétrie près) « L’homme est un dieu en devenir » (Le D étant ravalé en d, le dualisme et manichéisme se métamorphosant en le (Vrai/faux) puis (1/0)), ne se croient-ils pas comme les représentants de l’espèce « chef-d’œuvre de l’Univers » ? !

5) Une avancée dans le domaine de la biologie aurait pu tout démystifier en 2005 !

Mais, comme la Bible l’annonce, il n’en a rien été ! L’occultation a été totale !

Ce Bilan n’a-t-il pas eu le tort de démontrer que notre génome se différencie de celui du chimpanzé de 1% ? !

À l’unanimité, excepté les éthologues et quelques personnalités qui se sont d’abord excessivement tues, tous n’ont-ils pas enterré ce résultat trop iconoclaste ? ! En prouvant (À l’insu de leur plein gré) au second degré, leur caractéristique non évolutive, donc fractale et caduque ? !

(Voir Darwin et sa loi de complexification !)

(Qu’on ne soit pas d’accord avec ces « a priori élucubrations surréalistes », peu importerait si on était doté(e) d’un petit néocortex tout de même apte à saisir, par ex, l’évolution des matériels automobiles. En effet : concrètement, les constructeurs se sont-ils contentés d’améliorer les différentes pièces constituant le véhicule initial ? ! N’ont-ils pas plutôt parié sur l’apport de l’invention de moutures plus sophistiquées, non pas dans la continuité mais l’inverse ? ! Dans la discontinuité, par des mutations successives ? !

Sinon, « no problem » ! N’existe-t-il pas un créneau où la Bible a très bien exprimé et résumé notre condition : « Bienheureux les pauvres d’esprit, les cieux leur sont ouverts » -Chap. 5.3 du Sermon de la montagne- ? !)

Ce petit « couac » ou faille ou bug anéantissant les fantasmes des idéologisé(e)s « humanistes, loin d’être analysé puis assimilé puis dépassé, n’a-t-il pas confirmé à 200% la prévision biblique : « le Dernier jour » ? !  Sauf que la traduction dans le rapport « 100/1 » de l’homme/homo sapiens ou chimpanzé-bonobo-boosté invite à imaginer que l’apocalypse se transforme en simple « changement d’ère » !

Cette vraie transformation ne pourrait-elle pas se  produire par l’intermédiaire d’un conflit nucléaire islamiste, par une cyber-attaque mondiale provoquée par des islamistes ou par une éruption solaire hors-norme mettant hors d’usage tous les circuits informatiques (Donc tous les Services de distribution), par un déferlement de nouveaux virus, par des séries de séismes et catastrophes provoqué(e)s par le réchauffement climatique conjugué avec l’accumulation de polluants à effet différé, etc. ? !    

6) Il se fait qu’un biologiste-philosophe (pendant ses loisirs) : Henri Laborit, 1614-1995, écarté du Nobel parce que trop anticonformiste mais prix Lasker (V. par ex. « Éloge de la fuite » -des normes-, « Biologie et structure », etc., en format poche !) m’a permis de comprendre les grandes lignes du mode de fonctionnement du cerveau ... !

Le côté subjectif !

La suite me concerne essentiellement et vraisemblablement seulement quelques autres ! N’est qu’une description ! Mais !

 1) La preuve à l’appui, selon la loi de Gauss, je suis « anormal » dans la mesure où, envers et contre tous/toutes, je demeure persuadé  qu’il est préférable de bénéficier du mode d’emploi d’un appareil hypercomplexe si on n’est pas prétentieux, présomptueux, quitte à l’utiliser à tort et à travers ! (Rendons à César ce qui appartient à César ! Le masculin mâle ne s’impose-t-il pas ici ? !)

*** Nonobstant (comme dirait Brassens ou Brel), cette assertion est incontournable ! Aussi irréfutable que le Bilan de 2005 ! Que cette fameuse élection de 2007 ! ! !

M. Sarkozy n’a-t-il pas été élu à cause de sa déclaration devant M. Michel Onfray ? !  

(N’a-t-il pas laissé sous-entendre à M. Onfray que c’est Dieu qui décide, qu’il suffit d’écouter ses massages, donc son intuition si on est correctement branché(e) ? !) 

[[[Internet : Entretien Onfray-Sarkozy : Pouvoir et Psychopathie pouvoiretpsychopathie.hautetfort.com/archive/2007/.../entretien-onfray-sarkozy.html

24 avr. 2007 - ... entre le philosophe Michel Onfray et le candidat Nicolas Sarkozy. ... son échange à propos de la phrase de Socrate  "Connais-toi toi-même".]]]

Un extrait de  l’entretien :

[[[Internet : "Dans la conversation, il confie qu'il n'a jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate «Connais-toi toi-même ». Cet aveu me glace -- pour lui. Et pour ce qu'il dit ainsi de lui en affirmant pareille chose. Cet homme tient donc pour vain, nul, impossible la connaissance de soi ? Autrement dit, cet aspirant à la conduite des destinées de la nation française croit qu'un savoir sur soi est une entreprise vaine ? Je tremble à l'idée que, de fait, les fragilités psychiques au plus haut sommet de l'Etat, puissent gouverner celui qui règne !"]]]

Est-il faux de dire que :

*** Plus de 19 millions d’électeurs/trices, démocratiquement, en pleine conscience, donc en plein accord avec son  « Dieu  tout puissant », ont voté pour lui ? !

*** Est-ce «  se moquer du monde » en  soulignant que le futur Miraculé de Tulle (Celui qui a décrypté en 2011 l’affaire DSK  comme « le signe de Dieu »), la Bravitude, la Grande poétesse (Et effet papillon de 2002) Taubira, tous/toutes les autres Responsables politiques, ont acquiescé par le silence ? !

*** Lors du face à face, Me Royal l’interpella-t-elle ? ! Lui demanda-t-elle au moins des explications ? !

*** Souvent conditionné(e)s dès l’enfance dans des écoles chrétiennes, quoique se prétendant pour la laïcité, au fond d’eux/elles-mêmes, ne pensent-ils/elles pas comme M. Sarkozy ? !

*** Pourquoi, sinon,  n’auraient-ils/elles pas créé un buzz sur ce fondement philosophique ? !

***  Et a posteriori, en 2012, qu’a déterminé notre Pépère Hollande ? !

*** Ne s’est-il pas pleinement satisfait en  priant que son Dieu daigne arrêter la pluie et  renverser l’orientation de la courbe du chômage ? ! N’a-t-il pas meublé le temps en « bouffant » t. p. de mousses au chocolat, en batifolant en scooter, en sortant des bons mots souvent à contretemps, en confiant sa peine et ses efforts (24h/24 d’après lui !) à vau-l’eau aux journalistes ? !

Que les « Sans-dents » aient été dupé(e)s, ne se soient rendu compte de rien, OK ! Mais : « Il ne faut tout de même pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! »

2) Etant « en marge », ne trouvant aucunement, nulle part, une « substantifique moelle » en dehors des textes d’Henri Laborit (V. juste après), je me suis bâti une néo-religion avec des axes ou vecteurs proches des mathématiques ! Avec aussi une dimension quantique (Presque symétrique à celle du cartésianisme, du système binaire !)

Elle vaut ce qu’elle vaut mais, pour mon petit-petit moi ou ego, elle a l’avantage de tout synthétiser ! De tout réunir ! Elle vise « l’Union du Monde » ! (Rien que ça !)

A) Vers les années 1970, MacLean et H.Laborit m’ont fait appréhender les puissances :

-du principe d’homéostasie au niveau des cellules les plus élémentaires,

-du dit cerveau reptilien gérant l’instinct de survie et la procréation,

-du réseau des émotions (À son époque on avait trop localisé ce composant cervical... ; depuis on s’est rendu compte que les neurones transmettant les émotions agissaient aussi dans le second cerveau incluant les intestins, le tube digestif, etc.) procédant rapidement mais par analogie, en plongeant au plus vite dans les données mémorisées dans  la banque des souvenirs agréables ou désagréables, 

-du néocortex analytique beaucoup plus lent, ne travaillant que dans le calme.

(Il suggéra en vain cette initiation pédagogique à l’école primaire !)

Pour lui, « vie » et « déséquilibre » vont de pair !

Sans manque, dans le nirvana, pas d’animation !

Pourquoi respirer, manger, boire, dormir, faire l’amour, réagir, agir, bouger, si tout baignait ? ! Si c’était le paradis parfait ? !

(En passant, rester dans cet état éternellement, serait-ce longtemps « amusant » et « plaisant » ? ! Le sens d’un mot n’exige-t-il pas l’altérité ? ! Pour qu’il y ait du « chaud », ne faut-il pas du « froid » ? ! Et pour que le  bon, le bien, etc., aient un sens ? ! ? !

Sauf que les enfants immatures, à la notion de Dieu, ils n’associent pas non-Dieu mais Diable, Satan !

Et qu’ensuite, parfois, ils tuent les mécréant(e)s qui blasphèment ! 

Pour qu’il y ait des naissances, ne faut-il pas qu’il y ait des non-naissances et plus ? !

Sur une Terre finie, pourrait-on procréer indéfiniment sans éliminer (V. sur Internet les estimations de  Yves Coppens, de Michel de Pracontal ... On comptabilise approximativement plus de 100 milliards de naissances !)

 B) Puisque nous naissons puis ne réagissons que pour essayer de combler des manques, pour nous sentir hors-danger ou en sécurité, pour lutter contre des éléments hostiles de la Nature, pour battre et vaincre des adversaires et ennemis agressifs, etc., nos conduites, tactiques, stratégies, ne ressemblent-elles pas aux structures fondamentales des JEUX ? !

Et les gains, n’impliquent-ils les pertes ou échecs ? !

C’est un économiste Vilfredo Pareto qui fin 19ième siècle remarqua qu’il y avait en général    20 % de riches qui jouissaient de ~ 80 % des ressources dans les pays modernes. L’intérêt de cette proportionnalité fut examiné et vérifié dans la physique des fluides et des flux, Reconsidéré, il fut mathématisé en tant que « Distribution de Pareto ». V. plus en détail la « Loi 20/80 » sur Internet et ses multiples applications dans le commerce et partout !)

C) Je me suis servi de la notion de JEU (Donc aussi d’APRÈS JEU) et j’ai ajouté l’idée d’un « Parcours terrestre relatif » que chaque naissant(e) aurait à accomplir dans le plaisir (Ou sa recherche), en fonction de son potentiel génétique, donc  « à son rythme » et selon ses moyens et capacités.

Ce ne serait plus un « challenge » puisque la randonnée terrestre serait anti-compétitive, variable, en relation avec le patrimoine génétique et l’environnement !

- Sa durée ne serait plus cartésienne mais quantique !

Tant qu’on aurait « soif » de vivre (V. les enfants !), serait donc « en manques » (Envie de (se) découvrir, de (se) dépasser, de posséder de argent, d’entrer en relation, de réussir socialement, de connaître amour, de voyager, etc.), voire (Au 21ième siècle) s’animerait sous l’emprise de l’addiction « T. p. », quelle que soit la circonstance de la mort, on se réincarnerait de manière à pouvoir combler ses manques, c. à d. parvenir à ébaucher des structures du JEU DE LA VIE ! C. à d. ne plus se combler  en affirmant que « La vie est belle » en se cachant au moins la moitié de la réalité, sinon les 80 % !

-- Dans ce cadre « logique », on retrouverait aussi, selon des probabilités variables (V. la courbe de Gauss !) toutes les situations parfois invraisemblables, inimaginables, voire t. p. monstrueuses !

*** Pourquoi un(e) Être débarquant sur la Terre devrait-il/elle être pénalisé(e) parce que plus ou moins fort(e), grand(e), intelligent(e), x(e), y(e), z(e), alors même que l’attraction ou/et  la « richesse », « L’INTÉRÊT » du JEU exigent la diversité, donc des tas de + et -, et de multiples combinaisons, enchevêtrements, etc. ? !

La Bible, très intuitive sur ce thème, ne répond-elle pas correctement, logiquement, en se situant dans le cycle suivant ou Après-vie ? ! En laissant entrevoir le  Jeu de « Qui perd gagne » ? !

Le Chap. 5.3 du Sermon de la montagne adéjà été cité.

 Matthieu 5.10.  « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux »

11  « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi »

12  « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés »

S’il tente d’intimider les addictifs à l’argent, il se doute que cela restera lettre morte ! Voir tous les riches qui ont fréquenté les papes pendant des siècles ! Et la complicité à  1000%  des usurpateurs papes !

Luc Ch.6, 24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde »

25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim »

« Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes »

Ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » 

Luc. 23, 34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

(Cette phrase se rapportant à ceux qui vont le crucifier, les riches, aussi drogués et intoxiqués, seront également pardonnés ! Sauf qu’il n’est pas dit sous quelle forme ! Pourquoi pas des réincarnations bien spécifiques pour les dessouler ? !

Quand je vois un riche, je souris en le plaignant : « Le pauvre, s’il savait ce qui l’attend ! Par ex. le sort d’une femme musulmane en Afghanistan !)

# Toutes ces injustices, délires, aberrations, ne seraient-elles pas en correspondance directe  avec des états d’esprit plus ou moins enfantins (Voire infantiles) ou  adolescents (Voire adulescents fractals) ? ! Juste avant le passage à l’âge adulte via le meurtre symbolique de père dépositaire des normes surannées, obsolètes ? !

Combien d’entre-nous sont encore jeunes et se bornent à l’examen de la facette des choses qui leur sied, de s’y polariser, quitte à rejeter la facette négative qui va pourtant de pair ? !

N’entendons pas quotidiennement des gens déclarer qu’ils ne s’occupent que de ce qui va de l’avant, que du bon, du bien (Le leur !) ? ! Qu’ils veulent ignorer les pendants ou/et les symétriques ? ! Qu’ils ne regardent jamais en arrière ? !

*** Ne se conduisent-ils pas comme des gosses ou légitimement en tant que « 1%+ » n’analysant pas, se fiant à leurs ressentis ? ! 

# # Plus trivialement ou au ras des pâquerettes, les structures de notre Espace vivant étant ce qu’il est (Peut-être que dans d’autres Mondes parallèles la structure est différente ? !) la perpétuation  de la vie n’est-elle pas assurée par les écosystèmes, les chaînes alimentaires, par les agents de dégradation (Bactéries, virus, microbes, insectes, animaux agressifs, tempêtes, tsunamis, froid, séismes, etc.) qui gèrent les morts et entretiennent la place suffisante pour s’ébattre ? !

(Si la mort n’existait pas, ne  faudrait-il pas l’établir actuellement de toute urgence ? !  Pourquoi n’avons-nous pas assimilé ce mode de fonctionnement ? !

Alors que les animaux carnivores, d’abord obligés de se manger entre eux, meurent très vite, pourquoi, au 21ième siècle, la plupart des politiciens n’ont-ils pas légalisé le droit à la mort dans la dignité ? ! (Le masculin est privilégié puisque ce sont les mâles qui dominent ! Des rationalistes cartésiens binaires qui sont responsables ! Des « organismes vivants » ou « 1%+ » se prétendant « humanistes », aussi conditionnés que les islamistes,  globalement plus néfastes ! ! ! )

3) En supposant que mon scénario tienne la route, LE JEU DE  LA VIE étant adopté, serait-ce encore « utile de parler » ? !

On pourra noter que je suis en train ! Donc que je suis en manque ! 

OK !

Mais encore !

Par définition, des gens fractals ne peuvent pas évoluer, sont répétitifs, prisonniers ! Ne peuvent que se mordre la queue sans souffrance, t. p. allègrement. (Leur credo est : (« L’homme s’est toujours sorti des situations les plus désespérées » ! « À l’homme, rien d’impossible ! ». Etc. !)

Rien ne peut se modifier ! Il faut se résigner jusqu’à la fin de l’ère !

Tout semble programmé ! Comme la fin de l’aventure du Titanic !

A) LA MOINDRE COHÉRENCE ne sous-tendrait-elle pas que  la volonté d’aider supposât qu’on détînt  ou crût détenir les clés de la réussite de la vie ? ! Donc qu’on s’identifiât à un(e) détenteur/trice de la VÉRITÉ ? !

****** ! ! ! ! ! !  Loin de moi cette prétention en tant que « 1%+ » ! (Mais conscient d’être né ainsi !)

B) L’individu(e)  qui vivrait plus longtemps qu’un(e) autre, au nom de quoi serait-il/elle gagnant(e) ? !

Celui/celle qui vivrait au 21ième siècle serait-il/elle plus chanceux/euse que celui/celle du 1ier siècle et moins que celui/celle du 30ième siècle ? !

La valeur de cette échelle arithmétique, quantitative,  ne serait-elle réservée uniquement aux animaux sans néocortex qui ne privilégient pas la qualité, ne conçoivent pas le sens du mot « dignité » ? ! Donc qui confondent aussi les « mots » et les « choses » ou la « réalité » !

C) Le « JEU DE LA VIE » n’évoquerait-il pas aussi « l’enfer du JEU DE LA VIE terrestre » ? !

Si l’enfer post-mortem religieux a été décrété, en réalité, pour une majorité d’entre nous (V. les autres continents),  les conditions de vie ne sont-elles pas celles de « l’enfer terrestre » ? !

Et le plus fou, n’est-ce pas le paradoxe apparent entre l’enfer éternel religieux (Dont on ne peut s’échapper ...) et celui vécu par les exploité(e)s, les esclaves encore en Afrique et dans certaines autres régions qui, au lieu de se suicider, végètent sous le joug jusqu’à ce que  la mort survienne ? !

N’est-ce pas « La peur de la mort », donc la prééminence du cerveau reptilien qui est la pierre angulaire de notre civilisation religieuse ? ! Qui est à l’origine de l’esclavagisme puis de l’exploitation des faibles par les forts ? !

N’est-ce pas, depuis  l’attentat dans les locaux de Charlie-hebdo (Le 7  janvier 2015), son « talon d’Achille » ? ! Comment se prémunir du terrorisme islamiste ? ! Des kamikazes prêts à tout pour gagner le paradis et 70 vierges ? !

... ... ...

S’il ne s’agit pas de louer les taoïstes, eux/elles ne se prennent pas pour ce qu’ils/elles ne sont pas ! Ils/Elles sont beaucoup plus détaché(e)s de la vie que nous !

Pour eux/elles « Apprendre à mourir, c’est apprendre à vivre »

D) Avant de conclure, remettons-nous un instant dans le référentiel  humaniste « évolué » (Le moins  cartésien ! Celui où on  n’est pas convaincu d’être missionné pour établir le paradis terrestre !)

*** Sachant que le changement d’ère est indispensable, est la seule solution permettant à la Terre de ne pas devenir stérile sous les effets des pollutions, de ne pas se transformer en une « MARS 2 », au nom de la realpolitik élargie à la planète, de la raison supérieure non pas d’Etat mais de la Terre, quelle est la perspective ou l’option comportementale optimale ou néocorticale ? !

*** Entre freiner et retarder le plus longtemps possible le déclenchement de cet ÉVÉNEMENT VITAL et  le favoriser en encourageant les homo sapiens en quête de t. p. de plaisirs à « s’éclater » « t. p. », quelle est la démarche positive ? :

Encore un exemple superfétatoire n’apportant rien de nouveau mais enfonçant t. p. le clou !

 En 2011 nos sommités ont appris que le néocortex ne fonctionnait dans la durabilité que dans la « redondance » (V. Internet, les rôles de la matière blanche, de l’ADN non-codant)

Ont-elles émis la moindre remarque sur notre Société T. P. marchant t. p. à flux t. p. tendu dans le but d’économiser t. p. au milieu de dettes et déficits t. p. graves et suicidaires ? !

E) Cette dernière partie fait appel au paranormal mais peu importe !

La Bible, sous un rapport de déclinaison (100/1), n’est-elle pas plus que lisible ? !

Ancien prof. de math de collège, par curiosité, « pour voir », j’avais tenté de parler avec des personnes décédées.

J’avais consulté une « voyante » avec 4 photos. (J’avais eu des contacts réels avec  deux d’entre-elles)

L’une était celle d’une copine brûlée vive à l’âge de 22 ans dans un accident de voiture (En ville, à un stop, emboutie par l’arrière dans une « 2 Chevaux Citroën »...). Elle ne se plaignait pas, était heureuse ...

Cette médium avait réussi à entrer en contact avec les deux personnes avec qui j’avais pu discuter, pas avec les autres ...

Toujours dans ce cadre expérimental, Maud Kristen et Yaguel Didier (2 médiums célèbres) m’avaient fourni des informations qui se sont avérées exactes x années plus tard (Dès la seconde vie, celle de la retraite, de 60 à 72 ans en 2017 !)

Si toutes les cloches ne vont pas à Rome vers Pâques, tout ne converge-t-il pas t. p. (Comme sur le Titanic ? ! (Rendons à M. Nicolas Hulot sa vision inscrite dans l’ouvrage « Le syndrome du Titanic » publié début 2005 !

Un extrait d’Amazon.fr : Description du produit Présentation de l'éditeur

   Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l’égoïsme et l’arrogance d’êtres supérieurs convaincus d’être «maîtres d’eux-mêmes comme de l’univers».

   Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s’accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d’espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d’hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge…

   Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c’est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d’alerte avant de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire «mieux avec moins» et mettre l’écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons ensemble.
 
   Nous devons être solidaires du vivant comme du futur : cet avertissement, Nicolas Hulot s’en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l’école de son village, des lambris dorés de l’Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. «Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu.» Et nous aussi nous pouvons, nous devons le devenir.
 
   Le Syndrome du Titanic est un livre essentiel, à lire d’urgence. Avec Nicolas Hulot, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

 

Pourquoi parler, en rajouter ? ! Amen ! ! ! Ou AAEEEGGGGExplosions Nouvelle ère !  Ou : L’ère est morte, vive l’ère !

Pierre Payen (Dunkerque)

Je n’ai jamais, de gaité de cœur, collaboré avec les exploiteurs (quoique non condamnables puisque inconscients ...), n’ai jamais déclaré : « La Vie est belle » à partir de l’âge de 6/7 ans ayant découvert l’injustice incontestable régnant, ne me suis jamais extasié devant l’amour, une bonne « bouffe », un paysage, etc. ayant saisi (L’étude des maths a dû contribuer à ce constat) que tous les événements n’ont un sens que par l’existence de leurs symétriques, que l’apparence du 1er degré n’a rien à voir avec celle, cachée, du second degré ! Même remarque pour les arts et tout le reste !

(L’art contemporain, déstructuré,  n’annonce-t-il pas une nouvelle configuration, donc ère ? !)

Un accident de vélo, à l’âge de 33 ans,  suivi de 8 jours de coma, de 9 mois de convalescence, voire de méditation, de non souffrance (D’abord inconscient puis en conscience confuse) m’ont invité à pratiquer le saut en élastique puis le parachutisme ..., à ne plus lire de romans, de fréquenter les cinémas et autres fictions, la réalité la plus terre à terre suffisant pour réfléchir ... !

En cela, je me rapproche de la philosophie bouddhiste, taoïste, qui conseille le détachement, la position zen,  pour échapper à la souffrance de l’attachement ...!

 J’espère ne pas me réincarner ! Je suis prêt à accéder au cycle suivant demain sans le moindre regret ou manque !

Une maladie trop invalidante m’inciterait à abandonner, à passer le pont ... !

À me rapprocher des coutumes de la prochaine ère (Celle où on ne sera plus conditionné(e) comme la réputée Dame Boutin catholique intégriste qui doit rêver et regretter de ne pas vivre sous l’Inquisition) où, selon ses souhaits, notamment pour éviter les souffrances inutiles accompagnant des maladies incurables et envahissantes, on pourra abréger la durée du séjour terrestre !

Où,  il n’y aura plus d’exploitations possibles dans la mesure où les exploité(e)s préféreront partir et se réincarner sous des cieux plus sereins !

Si pour un(e) anthropologue, un(e) philosophe, un(e) chercheur /euse, l’avenir est toujours dans « le jeu » ; pour quel motif désirerais-je vivre à fond cette fin d’ère, souffrir et mourir au coin d’une rue ou ailleurs assassiné sous la violence ou la torture ? ! 

Combien de vieilles personnes sont déjà agressées chez elles et malmenées ? !

Et n’est-ce pas seulement le début ? !

Ne serait-ce que le coût des entretiens ou/et des constructions de nouvelles infrastructures face aux dégâts occasionnés par le réchauffement climatique, la gestion des vagues d’immigrations subséquentes, cela n’impliquera-t-il pas une extension de la crise éco- financière mettant à la rue t. p. de gens et, par effet boule de neige, la multiplication des transgressions des lois, la Police et la Justice étant t. p débordées, inefficaces, dépassées ? !

Un fait divers récent, à Malo-les-bains (Zone bourgeoise de Dunkerque) :

« Armés et cagoulés, ils s’introduisent chez une femme de 77 ans et volent son portable »

Dimanche soir, une dame de 77 ans a été violemment agressée à son domicile par trois hommes cagoulés et armés de couteaux qui lui ont volé un téléphone portable.

Par La Voix Du Nord | Publié le 22/05/2017 Les faits se sont produits ce dimanche vers 22 h 50, boulevard du 8-Mai-1945, à Malo-les-Bains. Une dame âgée de 77 ans a ouvert la porte de son domicile après avoir entendu un coup de sonnette. Immédiatement, trois individus portant des cagoules et armés de couteaux l’ont violemment bousculée pour faire irruption à l’intérieur de son domicile.

La septuagénaire, terrorisée, s’est retrouvée avec un couteau sous la gorge. Les trois malfrats sont venus pour l’extorquer et ont probablement repéré le domicile de la victime, s’assurant qu’elle était seule. Ils sont repartis en dérobant un téléphone portable.

Sur le plan hospitalier, l’affluence des vieilles personnes et le coût des traitements ne ruinera-t-elle pas les budgets des ministères de la Santé ? !

Déjà au Royaume-Uni, le remboursement  des opérations, traitements, est fonction  de l’âge  du/de la malade ! [[[Internet : VIDEO. Au Royaume-Uni, les hôpitaux publics sont au bord de l’explosion ... www.francetvinfo.fr › Monde › Royaume-Uni7 févr. 2017 - Une soirée classique aux urgences de l'hôpital Saint-Mary de Londres (Royaume-Uni). 95 patients ont été admis ce soir-là, pour seulement 33 places disponibles ...]]]

Cela fait 2 mois qu’il n’a pas plus sérieusement à Dunkerque !

On annonce des températures de mois d’août dans le Sud !

Les moustiques tigres, les tiques se développent à toute vitesse ! Etc. !

Alors que les transhumanistes persistent à se prendre pour des dieux en devenir, Stephen Hawking (Le célèbre astrophysicien anglais, atteint de la maladie ce Charcot,  à la vue de la dégradation générale de la l’environnement, fantasme un transfert éventuel sur une autre planète !

 [[[Internet : Pour Stephen Hawking, il ne nous reste plus que 100 ans pour ... pour échapper à l’extinction

www.20minutes.fr › Monde 5 mai 2017 - A l'occasion de la sortie d'un nouveau documentaire diffusé prochainement par la BBC, le physicien Stephen Hawking a déclaré qu'il ne restait ...]]]

Il reste plus qu’improbable que ce délai soit suffisant sur le plan technologique !

Symétriquement, si un changement d’ère survenait dans les prochaines décennies, un temps de jachère ad hoc rétablirait l’équilibre !

En l’année 2000, une enquête mathématique statistique maniant les « fractales » a permis de présenter une hypothèse

[[[Internet : Consulter sur Internet: L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...   Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...]]]

Elle était bien sûr «  relativiste », ne pouvait s’appliquer que si les homo sapiens étaient fractals ! (Ce qui n’était absolument pas prouvé ! Au contraire ! V. avant !)

Une avancée dans le domaine de la biologie aurait pu tout démystifier en 2005 !

Mais, comme la Bible l’annonce, il n’en a rien été ! L’occultation a été totale !

Ce Bilan a eu le tort de démontrer que notre génome se différencie de celui du chimpanzé de 1% ? !

À l’unanimité, excepté les éthologues et quelques personnalités qui se sont d’abord excessivement tues, tous n’ont-ils pas enterré ce résultat trop iconoclaste ? ! En prouvant (À l’insu de leur plein gré) au second degré, leur caractéristique non évolutive, donc fractale et caduque ? !

(Voir Darwin et sa loi de complexification !)

Un supplément, sous la forme de la copie d’une lettre adressée à M. le Président de la République suit. Depuis des mois, quand je publiais un billet, j’annonçais que ce serait a priori le dernier, refusait les contacts, ayant d’autres projets axés sur la médiation, la respiration, etc. Le destin, en 2 mois,  vient peut-être d’en décider différemment ... ? !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.