Humour. La toute-puissance des conditionnements !

Après l’évocation de Jared Diamond, Chomsky, etc., la suite du « Début de la Fin » auguré(e) par les Mouvements de MAI 68 !
  1. A) Dommage que notre Dany Cohn-Bendit ait été récupéré …
    cohn-bendit-defend-macron

 

 

 

B)La pensée du jour d’Altermonde-sans-frontières du dimanche 25 novembre 2018 est :

Le monde a commencé sans l’homme et s’achèvera sans lui. (Claude Lévi-Strauss) (28/11/1908-30/10/2009 !)

Altermonde a inscrit aussi un jour ou l’autre :

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein (14/03/1879-18/04/1955)

C) PERSONNE NE VEUT TRADUIRE ou RÉACTUALISER LE SENS DE CES DEUX PHRASES EN 2018 !

Ou « ne peut » …, en tant que vivant imprégné(e) par l’idéologie « humaniste » !

Pas question de revenir pour la énième fois sur ce concept : il est présent dans tous mes billets … !

Pour mieux illustrer la force et la toute-puissance des « conditionnements », au jour d’aujourd’hui, je ne désire pas qu’à l’insu de mon plein gré, sachant que, incessamment sous peu, tout doit se déclencher et que le plus tôt sera le mieux, tenter de provoquer des vagues inutiles !

Sans livrer en pâture des noms, depuis de millénaires, certain(e)s d’entre nous ont noté :

-qu’on voyait sans voir, qu’on entendait sans entendre, qu’on ne comprenait rien !

-Que celui/celle qui parle ne sait pas (Est en manque), que celui/celle qui a compris ne parle plus !

-Qu’aux pauvres d’esprit, qu’à ceux/celles qui ne savent pas ce qu’ils/elles font, il faut pardonner !

LA RÉALITÉ en « brut de décoffrage » ne se résume-t-elle pas en un zoom ? !

*** Le règne des « gens DITS cultivés » n’est-il pas la preuve irréfutable de la caractéristique « fractale » de notre espèce ? !

1) Alors que ceux-ci, constituant L’Élite (Ce sont surtout des mâles, comme dans toute espèce animale, qui dominent et imposent et tuent et …), devraient, puisque soi-disant capables de réfléchir, d’analyser des informations en lisant, d’appréhender toute l’horreur qui émaillait la petite et brève vie des Sans-dents ou faibles (Esclaves, serfs, gueux, manants, etc., dans l’Antiquité, au Moyen-âge, sous les monarchies et autres systèmes d’exploitation, conformément à la loi de la jungle), de placer en exergue la notion concrète d’enfer terrestre »,  ne se contentent-ils pas d’admirer la plupart du temps les œuvres d’individus ayant pu réussir socialement en exploitant la « misère humaine » (En fait les failles ou immaturités des adulescents homo sapiens) ? !

Qui parmi eux a axé ses discours sur l’analyse et les présupposés permettant d’affirmer « La vie est belle » ? ! (Voire : est merveilleuse » ? !)

2) S’ils ont eu la chance de s’instruire avec les résultats des recherches concernant le mode de fonctionnement du cerveau (V. MacLean, Laborit, etc., vers les années 1970) et ont lu Koestler (Of course puisque « cultivés »), à première vue, qu’ont-ils retenu ? ! (N’ont-ils pas mémorisé, donc enregistré dans leurs banques de données, sans que cela n’aille plus loin ? !)

Un humoriste ne pourrait-il pas s’exclamer : Ces gens-là, ça n’analyse pas ! Ça ne doute pas, ne remet rien en question ! Ça bouffe, baise, baratine, se fait mousser, à tire-larigot ! Point barre ! C’est conservateur² !

Ça se mord toujours plus (t. p) la queue dans une sorte de labyrinthe refermé sur lui-même, en cercle, ressemblant à une cage cylindrique mobile où des écureuils fous accéléreraient t. p. leur marche puis course soi-disant t. p en avant !

C’est t. p. la tare (Celle qui s’amplifie t. p.) d’une société fractale ! Celle qui un jour, trop lourde, désorganise et entraîne « TOUT LE SYSTÈME » dans sa chute

Les adeptes de la Bible, du Coran, ne se comportent-ils pas « kif-kif » ? !

LA CONCLUSION (Dans mon petit référentiel très particulier, voire lui aussi fou !)

Lévi-Strauss et Einstein ne me semblent pas contredire les propos précédents.

Encore moins Darwin !

Cela devrait rassurer les dit(e)s croyant(e)s chrétien(ne)s, musulman(e)s …

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B.1) En tant que sourire, voir la vidéo d’Altermonde-sans-frontières :

Une voiture électrique pollue autant qu’un diesel

https://youtu.be/bY9zESWWbjI

Toujours pas de vidéo dans les abattoirs... par Foolz

les-vaches-depitees-ne-passeront-pas-a-la-tv

 

 

 

 

 

 

N. B. 2) À ceux qui voudraient déserter, quitter le navire, avez-vous réagi devant le second assassinat de Socrate en direct par le candidat à la présidentielle en 2007 ? !

Il se fait que M. Sarkozy, quelques semaines avant le scrutin présidentiel de 2007, a déclaré devant M. M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy )

(Le mot « absurde » n’est pas l’original ! Vous devinerez !)

Et en 2005 lors de l’enterrement du Bilan comparatif concernant notre génome et celui du chimpanzé ? !

Et en 2011-2012 quand vous avez appris que le néocortex fonctionnait dans la durabilité dans la « redondance » et non pas à flux t. p. tendu et en improvisant t.  p. ? !

Mes bien cher(e)s Frères et Sœurs, comme les violonistes du Titanic 2 commandé par le Capt.  Macron, persistons, trinquons à l’arrivée prochaine du Paradis !

Et, parce que c’est amusant, relevons la synchronicité du phénomène en différents endroits de la planète, sous la direction de types comme Trump, Poutine, etc. !

(Ce n’est pas de l’intrication quantique mais …)

Ce mardi, voyant sans voir, entendant sans entendre, ne comprenant rien, annonçant son truc de bonneteau, en tant que chrétien typique, notre Jupiter 2, président des riches et des gens cultivés premiers de cordée, ne confirmera-t-il pas que les cieux sont grand-ouverts à tous ses fidèles ? ! Et aussi la fin d’ère programmée ? !

N. B. 3) Est-ce que Ms Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard, gênés pas les Gilets jaunes, vont commencer demain à faire le tour des TV et autres lieux médiatiques pour promouvoir leurs productions annuelles ? !

Ces prestations exigent tout de même plus d’investissements que la location de sa bouche, palais, langue, contre rétribution, tel notre célèbre complexé de supériorité, chaque rentrée scolaire, à une entreprise commerciale … ! (V. a. d’autres actrices …)

N’est-il pas curieux, par ex., de chercher à vendre un miraculeux Spinoza du 17ième siècle en occultant le fait que les homo sapiens du 21ième siècle, ne l’ayant encore jamais repéré, prouvent que leur espèce est « fractale » ?! Donc répétitive, bornée, fixée, non évolutive, non sage, caduque ? !

Et de réitérer ; d’enfoncer encore plus le clou l’année suivante en allant directement à ladite « sagesse » ? !

Si de tels homo sapiens, qui ne sont pas les plus pauvres d’esprit d’entre-nous mais l’inverse se laissent prendre au piège, n’est-ce pas parce que notre génome est précisément ce qu’il est ? !

Et qu’on n’y peut rien changer ? !

Et qu’il faut s’attendre et souhaiter que d’autres moutures, plus néocorticales, nous succèdent ? !

*** Le livre « Le Cheval dans la locomotive » (« The ghost in the machine ») de 1967 d’Arthur Koestler, tout littéraire qu’il est, en gros, ne place-t-il pas les points sur les i ? !

 Un extrait : L’évolution a commis plus d’une erreur il n’y a rien de surprenant à se demander si l’homme n’est pas victime d’un vice de construction le prédisposant au meurtre et au suicide. Arthur Koestler tente de déceler le défaut à son origine. Critique des doctrines officielles en matière d’évolution et de psychologie, il propose une méthode neuve pour aborder l’ensemble des problèmes humains et aboutit à une théorie qui concerne les questions les plus graves de notre temps. Une hypothèse s’en dégage, appuyée sur les données de la neurologie : la croissance extraordinairement rapide du cerveau humain serait responsable d’un défaut de coordination entre les structures anciennes et les structures récentes de ce cerveau, d’où le divorce de l’émotion et de la raison.

Existe-t-il un remède ? Il peut y en avoir un, nous dit Arthur Koestler : les hommes le trouveront s’ils deviennent lucides.]]]

Franchement ou « sans langue de bois » (Comme l’ajoutait un politicien d’avant 2017) : sont-ils plus lucides en 2018 ? ! Et pourraient-ils l’être, vu ce « ~1 % en plus … » ? !

C. Q. F. D. ? ! (Oui / Non ? !) …. PEU IMPORTE ? !

En toute subjectivité peut-être, la toute-puissance des conditionnements, pour moi, est irrémédiable …

Qu’on me donne des exemples d’homo sapiens qui échappent aux conditionnements ? ! (D’où l’absence de jugements … : J’aurais pu être comme lui ou elle si …)

Macron, le Hollande des hypermarchés et bonnes blagues qui se croit toujours le Einstein de Tulle, Ms. Bismuth, DSK, Ghosn, Fillon, Boutin, Royal, Mélenchon, Tapie, en me contentant de les prendre parmi ceux/celles qui se présentent à l’esprit, ne sont-ils pas des purs conditionné(e)s ? !

Mon petit espace : [[[Internet : Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ... | Le Club ...

https://blogs.mediapart.fr/.../humour-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensible]]]

 

À 74 ans, étant donné ma vision de cet hyper-jeu, la seule chose qui m’intéresse est le cycle suivant. Zen, m’entretenant via le yoga quotidien, laissant le temps au temps puisque ne souffrant pas physiquement, je veux bien donner mon corps demain (Mais a-t-on intérêt à greffer des organismes de même âge ?) !

OUI M. MACRON ! Laissez-moi partir sous anesthésie et c’est OK !

C’est du « Gagnant-gagnant » pour vous qui ne savez plus comment piquer du « pognon de dingue » aux Sans-dents, Analphabètes, « Riens », avec qui on ne peut rien faire, construire !

Je suis vieux, retraité, ancien prof ! Vous dépensez du pognon en pure perte ! Et bien plus encore lorsque je me dégraderai dans x temps (Il est vrai que dans 5ans, vous ne serez plus là mais pensez aux suivant(e)s !)

 Je ne suis plus qu’un RIEN dont vous n’avez plus rien à foutre ! Et qui risque de contribuer à embouteiller t. p. les hôpitaux et vous coûter t. p. « bonbon » !

ABRÉGEZ ! Vous ne déplairez qu’à la Boutin&cie ! ! ! La catho à 9 500 € ! ! ! Et non pas au tout aussi célèbre Fillon allant à la messe tous les dimanche matin se repentir avant de recommencer ! (C’est la technique utilisée par L’Église et les papes depuis le début !)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.