1) IL OSE TOUT ! ! ! ET-ET IL OSERA toujours plus TOUT, toujours plus aux abois !
[[[https://www.bfmtv.com › politique › se-reinventer-moi-le-premier-la-petite-phrase-politique-d-emmanuel-macron-dans-son-allocution_AV-202004130266.html "Se réinventer, moi le premier": la petite phrase politique d ... - BFMTV
Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour la suite de la crise du coronavirus. Prolongation du confinement, retour à l'école, fermeture des cafés et bars, masques pour tous les ...
Le macronisme peut-il encore se réinventer - The Conversation
Dans son discours du 13 avril 2020, Emmanuel Macron a mentionné la nécessité de réinventer son action politique dans le cadre du prochain « nouveau monde » qui devrait émerger après
https://www.liberation.fr › idees-et-debats › tribunes › decivilisation-qua-fait-le-president-macron-face-a-la-crise-de-notre-modele-republicain-par-michel-wieviorka-20230525_YPJSDKSX6BANZA2UPKWVEUJ7R4 «Décivilisation» : qu’a fait le président Macron face à la crise de ...
Emmanuel Macron a utilisé, jeudi 24 mai, le concept de «décivilisation» pour évoquer la violence qui taraude la société. Mais a-t-il fait le nécessaire pour sauver les services publics et
redonner sens et vie aux institutions républicaines ?...
Le Club de Mediapart
« Décivilisation », un terme qui renvoie au mépris de classe et au regard colonial
Après les faits divers tragiques ayant suivi l’agression d’extrême droite contre le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Emmanuel Macron a fait le 24 mai une étonnante déclaration : « Il faut contrer ce processus de décivilisation ». Un terme qui renvoie au mépris de classe et au regard colonial et appartient clairement au lexique de l’extrême droite. Par François Gèze et Alain Ruscio., par Histoire coloniale et postcoloniale
En témoigne par exemple un livre de l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, Décivilisation (Fayard, 2011). Mais ce qu’on ignore largement, c’est que le terme s’inscrit surtout dans une vieille tradition de l’aristocratie et de la bourgeoisie conservatrices tout au long du XIXe siècle, dont les représentations dépréciatives visaient couramment les gens du peuple ainsi que les étrangers, surtout les musulmans et les colonisés.
Avant d’être appliqué aux Blancs « ensauvagés », le mot « décivilisé » a ainsi fait partie du vocabulaire polémique des classes sociales dominantes. En 1831, un noble, naguère opposant à la Révolution, partisan de la Restauration, accusait par exemple l’« esprit révolutionnaire » d’avoir toujours abouti à « déreligieuser, démoraliser, déciviliser » les sociétés humaines[1].
Une première utilisation dans un sens lié à l’Orient a pu être trouvée en 1839 sous la plume de Delphine de Girardin[2]. Regrettant la mode vestimentaire des turqueries, « le genre oriental l’emporte décidément », elle pose la question : « Lequel de ces deux peuples, turc ou français, doit gagner au change ? »), et répond aussitôt : « Les nôtres ont déjà pris le turban. Ô grand peuple ! Quelle est ton erreur ! Que de peines tu te donnes pour te déciviliser[3] ! »
Un dictionnaire de la même époque donne le mot « déciviliser » comme synonyme de « barbariser » : « L’homme se décivilise et se barbarise quand il étouffe en son cœur tous les sentiments de pitié et d’humanité[4]. »
Il y a donc une erreur manifeste, chez Émile Littré, lorsqu’en 1874 il présente le mot comme étant un néologisme[5]. Sans être un terme nouveau, il a pris à l'approche de la fin du siècle et de la Première guerre mondiale un sens chargé avant tout de préjugés coloniaux, ces stéréotypes et ces idées fausses qui continuent aujourd'hui à être, comme le montre le site Histoire coloniale et postcoloniale (histoirecoloniale.net), le sous-bassement idéologique de l'extrême droite.
Et quand le président de la République, Emmanuel Macron, reprend à son compte ce terme, né au début du XIXe siècle pour exprimer tout le mépris des aristocrates et des bourgeois pour les classes populaires vues comme « classes dangereuses », ce terme que l'extrême droite s'est approprié au XXIe siècle dans son acception porteuse d'un racisme colonial, il exprime mieux qu'en de longs discours, en employant ce mot dans une « petite phrase » lancée en Conseil des ministres et qui n'a pas manqué d'être largement reprise, ce que sont ses choix politiques.
Et-et, esprit patchwork, comme lorsqu’il était étudiant (Juan Branco le souligne probablement dans « Crépuscule »
https://www.radiofrance.fr › franceinter › podcasts › histoires-politiques › histoires-politiques-du-vendredi-14-janvier-2022-5993991 Emmanuel Macron et l’art du patchwork - Radio France
Emmanuel Macron, c’est un peu le sorcier de la social-démocratie française. Il s’est fabriqué un corps électoral sur mesure, à partir de fragments ramassés sur les vestiges des vieux partis… Il agit en artificier avisé : il installe une mine au milieu du champ démocratique, et attend patiemment que ses concurrents ...
V. a. https://www.radiofrance.fr › franceinter › podcasts › histoires-politiques › histoires-politiques-du-vendredi-14-janvier-2022-5993991 Emmanuel Macron et l’art du patchwork - Radio France
Emmanuel Macron, c’est un peu le sorcier de la social-démocratie française. Il s’est fabriqué un corps électoral sur mesure, à partir de fragments ramassés sur les vestiges des vieux partis… Il agit en artificier avisé : il installe une mine au milieu du champ démocratique, et attend patiemment que ses concurrents ...]]]
2) IL EST BIEN OBLIGÉ DE CONSTATER QUE TOUT SE DÉGRADE « TOUJOURS PLUS » !
Il n’est nul besoin de payer les conseils de Mc Kinsey pour savoir l’effet Boule de neige qui suit !
Sans insister plus, les 18 premières pages du livre de 2020 « Psychologie de la connerie en politique » Editions Sciences humaines (sous la direction de J.-F. Marmion) dressent une sorte d’inventaire !
3) Ne serait-ce qu’à partir de ces faits/habitudes réel.le.s, comment une jeune personne ne pourrait-elle pas se dire : « ON SE FOUT TOTALEMENT ET TOUJOURS PLUS DE NOTRE GUEULE » ? ! DONC, SI JE NE SUIS PAS CON, POURQUOI NE PAS TRANSGRESSER à l’occasion, selon mos intérêts et-et « Pas vu, pas pris ! » !
*** SON PREMIER MODÈLE PATENT/FLAGRANT « OFFICIEL » N’EST-IL PAS NOTRE ET-ET ? ! (Sans parler de ses autres écarts de langage d’adulescent -v Internet)
https://groupegaullistesceaux.wordpress.com › 2017 › 04 › 23 › macron-je-me-dois-de-rassembler-les-francais Macron : «Je me dois de rassembler les Français»
« Je me dois maintenant de rassembler tous les Français ». « Ouvrir une nouvelle page de notre vie politique » Macron a également félicité ses militants, qui scandait « on a gagné » : « Vous avez donné vos jours, et quand ils ne suffisaient pas, vous avez donné vos nuits.
Posted by Groupe Gaulliste Sceaux in Politique
≈ Commentaires fermés sur Macron : «Je me dois de rassembler les Français»
élection présidentielle 2017, premier tour
Emmanuel Macron est arrivé en tête, selon les premières estimations, au premier tour de l’élection présidentielle française. « Le peuple a décidé de me porter en tête du premier tour de ce scrutin. Je mesure l’honneur qui ainsi me revient », a-t-il dit pour entamer son discours.
Le candidat d’En Marche !, accueilli sous les « Macron, président » de la foule, a d’abord cité les autres candidats du premier tour… sauf Marine Le Pen pour les féliciter. Il a remercié Benoît Hamon et François Fillon d’avoir appelé à voter pour lui au second tour.« Je me dois maintenant de rassembler tous les Français ».
« Ouvrir une nouvelle page de notre vie politique »Macron a également félicité ses militants, qui scandait « on a gagné » : « Vous avez donné vos jours, et quand ils ne suffisaient pas, vous avez donné vos nuits. Ce soir, je vous le dois, et je le sais. Il vous revient de poursuivre cet engagement vibrant jusqu’au bout. Et au-delà. »
« Le défi n’est pas d’aller voter contre qui que ce soit. Le défi est d’ouvrir une nouvelle page de notre vie politique pour que chacun puisse trouver sa place, en France et en Europe. C’est cela notre défi », a lancé Macron. Et d’ajouter : « Je ne demanderai pas à ceux qui me rejoignent d’où ils viennent ».
SAUF QU’IL NE FAUT PAS CONFONDRE « PEUPLE » et-et « GAULOIS RÉFRACTAIRES qui ne sont que des « riens », en plus souvent fainéant.e.s et-et illettré.e.s !
(Pour eux, pas question de dépenser un pognon de dingue ! Parce qu’ils ne s’en sortiront pas, resteront pauvres !
De même, sans les moustiques, les tiques, voire les vaches qui dégagent du méthane, etc., tout irait bien !
Son problème se résume à : Sans les « riens », tout irait bien ! Et-et celui de la quadrature des pauvres !
Le RN, de par sa faute, ETANT TOUJOURS PLUS AUX PORTES DU ROYAUME, IL VIENT DE SURGIR DE SON INCONSCIENT méritocratique UNE ASTUCE-CLICHÉ : « LA DÉCIVILISATION » ! ! !
Amen !
Pierre Payen (Dunkerque)
N. B. avec ou san lui, par inadaptation mentale, la structure verticale/cartésienne/militaire ne bougeant pas, tout le reste changera ! ! !
Les humanistes cartésien.ne.s ne cherchent-ielles pas toujours plus à résoudre le problème du réchauffement/carbone de manière cartésienne, en décomposant en sous-ensembles et en analysant séparément ? ! ! !
Humour. La réponse de CHATGPT à 2 questions portant sur l'avenir/fin d'ère !
Billet de blog 18 mai 2023
La prudence prévaut ! Mais il ne rejette pas la possibilité de fin d'ère !
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart
2 questions posées à CHATGPT
Saisissez votre message pour démarrer une conversation. Il peut s'agir d'une question, d'une affirmation ou de tout autre texte.
Question : On sait que l'homme n'a pas été créé à l'image de Dieu, n'est pas le chef-d’œuvre de l'Univers : son génome se différencie seulement d’environ 1% de celui du chimpanzé ! Un/des changements d'ère ne sont-ils pas indispensables, programmés ? ! A quelle date ? 2100 ? Avant 2100 ? Merci !
Réponse : En tant qu'IA, je ne suis pas capable de prédire l'avenir avec certitude. Cependant, il est indéniable que notre monde subit des changements rapides et que des changements d'ère pourraient être nécessaires pour assurer la survie de notre espèce et celle de notre planète. Quant à la date exacte de ces changements, cela dépend de nombreux facteurs complexes et interconnectés tels que les progrès technologiques, les changements climatiques, les tensions géopolitiques, etc. Il appartient donc à l'humanité collective de prendre des décisions éclairées et responsables pour façonner notre avenir commun.
Question : Est-ce que des créatures dotées d'un génome différant d'environ 1% de celui du chimpanzé ne doivent pas disparaître et laisser la place à d'autres créatures plus intelligentes ?
Réponse : En tant qu'IA, je ne suis pas qualifié pour émettre une opinion morale. Cependant, je peux dire que la théorie de l'évolution soutient que les espèces qui s'adaptent mieux à leur environnement survivent, tandis que les autres disparaissent. Si une espèce ne peut pas s'adapter et que sa survie est menacée, cela peut entraîner sa disparition. Cependant, les notions d'intelligence et de supériorité sont subjectives et doivent être traitées avec précaution lorsqu'il s'agit de la survie d'une espèce.
Pierre Payen (Dunkerque)
J'ai dû fournir un effort ! Je suis touché par le syndrome de la souris et même plus : de l'ordinateur (V Internet)
Je dois laisser tomber pour un mois l'ordinateur, aller me promener, marcher ! Etc. ! Ça tombe bien puisque tel est mon projet : tout ce qui était prévisible (V. 2005 génome/1), (V. 2011 néocortex/redondance), que j'avais répété pendant x années, est en train de se réaliser PLEINEMENT ! Sauf que vous ne voulez toujours pas en prendre conscience ! Tant pis !

Agrandissement : Illustration 1
