Humour. Une fiche d’Histoire par et pour les incultes !

Une brève fiche sur l’Histoire présentée par un inculte pour une personne inculte, pour la déculpabiliser ! Pour enterrer tous les jugements des gens dits cultives conditionnés …! Presque pour faire honte aux cultivé.e.s qui ne remettent pas tout en cause ! « ICI tip tip tip FRANCE-DUNKERQUE tip tip tip UN INCULTE PARLE AUX INCULTES ! tip tip tip »

1) Vous avez entendu parler de l’esclavage dans l’Antiquité …, de Jésus-Christ (Important puisque les dates s’articulent à partir de lui, de son histoire. On note par ex que tel dominant est né en l’année X avant J.-C. ou en Y après J.-C.

2) A partir de ce J.-C. L’Église a rapidement pris le pouvoir et tout réglementé en liaison avec Nobles décrétés élus de Dieu.

3) Quelques passages d’un livre récent (« Les fils de Canaan … L’esclavage au Moyen-âge » dans la totale complicité de L’Église) permettent de comprendre le rôle antichrétien, anti-miséricordieux de l’Église et dominants

Une chercheuse, Sandrine Victor, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, vient de publier « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire. Fév. 2019.

P. 42. Pour Augustin, la condition d’esclave est déplorable … mais au fond, ce n’est qu’une conséquence du péché originel.

Dieu crée les hommes libres et égaux, mais ce ne peut être assumé dans un monde marqué par la faute.

L’esclavage, dans cette perspective, n’est plus seulement économiquement nécessaire, il est aussi théoriquement et moralement justifiable et naturel. L’argumentation d’Augustin sera reproduite indéfiniment : « Ce n’est pas la nature qui a fait les esclaves, c’est la Faute, écrivait sous Louis le Pieux, l’abbé Smaragde de Saint-Mihiel

Etc. Des tas d’arguments du même type foisonnent !

4) Inutile de s’appesantir sur L’INQUISITION médiévale, active jusqu’au XIV siècle, où des chrétiens de la ou bien en Cour, au nom de Dieu, essayèrent de torturer tous les gens qu’ils n’aimaient pas en les accusant d’hérésie !

Inquisition — Wikipédia

Cette Inquisition médiévale a duré jusqu'au XIV e siècle et a notamment persécuté les templiers et les béguines. À la fin du Moyen Âge, le concept et la portée de l'Inquisition furent significativement étendus, en Espagne et au Portugal ainsi qu'aux colonies de leur empire, en particulier sous l'influence des franciscains et de dominicains, pour contrer la réforme protestante et ...  https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition

 *** En Espagne, l’Inquisition ne futs abolie qu’en 1834 !

Chronologie rapide de l'Inquisition - atheisme.org

1808 : fin provisoire de l'Inquisition en Espagne mais elle réapparaît en 1814 1834 : fin définitive de l'Inquisition espagnole après un peu plus de trois siècles d'activité 1965 : le Saint Office (instance en charge de l'Inquisition au Vatican) est renommé Congrégation pour la doctrine de la foi  atheisme.org/inquisition.html

5) A partir du 17ième siècle, avec les colonisations, l’esclavage sous la forme « La traite des Noirs » prit la relève du besoin de dominer

Chronologie : les dates clés de l’Histoire de l’esclavage ...

À l'occasion de la Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition, fixée par la France le 10 mai, Jeune Afrique revient sur les principaux événements qui ont rythmé quatre siècles d'un système aussi barbare qu'organisé.

https://www.jeuneafrique.com/.../chronologie-dates-cles-de-lhistoire-de-lesclavage-france

12 à 18 millions. C’est le nombre estimé d’Africains déportés depuis l’Afrique Subsaharienne vers les Amériques, entre le milieu du 17ème siècle et les années 1850. Si la pratique de l’esclavage n’est pas apparue avec les Européens, ce sont bien eux qui ont initié et organisé la traite transatlantique jusqu’à étendre le commerce des humains à des régions d’Afrique dont il était absent.

Basé sur une idéologie éminemment raciste, le système esclavagiste est avant tout un commerce extrêmement lucratif, tant pour les négriers que pour l’État. Entre révoltes et répressions, avancées et retours en arrière, nous vous proposons une chronologie (non exhaustive) de l’histoire de l’esclavage et de son abolition en France.

17e siècle : l’État encadre la traite négrière 1642 : Louis XIII autorise la traite des Noirs.

26 août 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Le cas des colonies n’étant pas mentionné, elle ne s’y applique pas.

28 septembre 1792 : La Constituante abolit l’esclavage en France (mais toujours pas dans les colonies).

4 février 1794 : Le décret d’émancipation et d’abolition de l’esclavage adopté par Robespierre et les membres de la Convention est enfin étendu aux colonies françaises.

19e siècle : après le vent, souffle la tempête

20 mai 1802 :  Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage par décret. Dans le même temps, il mène une répression intense dans les colonies françaises, notamment en Guadeloupe et en Guyane. Toussaint Louverture, figure de la révolution des esclaves à Haïti, est arrêté.

1er janvier 1804 : Haïti devient la première République noire du monde. L’indépendance est proclamée sous la direction de Jean-Jacques Dessalines. Les anciens esclaves ont vaincu l’armée napoléonienne.

1807 : La suppression de la traite négrière est votée en Angleterre.

1814 : La France s’engage, par le Traité de Paris, à unir ses efforts à ceux de la Grande-Bretagne pour abolir la traite. En théorie seulement, car des navires négriers continuent d’affluer jusqu’en 1830.

1832 : la France accorde aux mulâtres et Noirs libres l’égalité civile et politique.

1834 :  Création de la « Société française pour l’abolition de l’esclavage » à Paris.

27 avril 1848 : Promulgation du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises sous l’impulsion de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’État aux colonies

22 mai 1848 : Proclamation du décret d’émancipation en Martinique (74 000 esclaves émancipés).

27 mai 1848 : Proclamation du décret en Guadeloupe (87 000 esclaves émancipés).

10 août 1848 : Proclamation du décret en Guyane (environ 13 000 esclaves émancipés).

20 décembre 1848 : Proclamation du décret à la Réunion (62 000 esclaves émancipés).

30 avril 1849 : Vote de la loi qui fixe le montant des indemnisations aux colons. On verse aux anciens propriétaires d’esclaves par l’État français plus de 126 millions de francs, soit l’équivalent de 4 milliards d’euros aujourd’hui.

12 à 18 millions. C’est le nombre estimé d’Africains déportés depuis l’Afrique Subsaharienne vers les Amériques, entre le milieu du 17ème siècle et les années 1850. Si la pratique de l’esclavage n’est pas apparue avec les Européens, ce sont bien eux qui ont initié et organisé la traite transatlantique jusqu’à étendre le commerce des humains à des régions d’Afrique dont il était absent.

Basé sur une idéologie éminemment raciste, le système esclavagiste est avant tout un commerce extrêmement lucratif, tant pour les négriers que pour l’État. Entre révoltes et répressions, avancées et retours en arrière, nous vous proposons une chronologie (non exhaustive) de l’histoire de l’esclavage et de son abolition en France.

6) Le livre « LES FOLLES D’ENFER DE LA SALPÊTRIÈRE », MAKHI XENAKIS ...Acte Sud  sept. 2004 ISBN 2-7427-5148-3) explique comment les nobles, riches, « Le Gratin », de Louis XIV à Charcot, pouvaient enfermer les femmes qui ne leur plaisaient plus !

Ce qui suit est une présentation officielle :  Depuis Louis XIV jusqu'à Charcot, …à la Salpêtrière on prend les femmes mendiantes mais aussi de plus en plus les filles de joie, les folles, les orphelines, les libertines, les protestantes, les juives, les impies, les criminelles, les paralytiques, les ivrognes, les mourantes, les sorcières, les mélancoliques, les aveugles, les adultérines, les voleuses, les ...

https://commedesfous.com/makhi-xenakis  (Jean-Martin Charcot — Wikipédia Jean-Martin Charcot, né à Paris le 29 novembre 1825 et mort à Montsauche-les-Settons le 16 août 1893, est un neurologue français, professeur d'anatomie pathologique et académicien. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Martin_Charcot)

*** La réalité est aussi autre, plus extensive, et est illustrée dans un roman qui vient de sortir :

Victoria Mas, ce samedi 26/09/19 présentait lors de l’émission ONPC le livre « BAL DES FOLLES »

Un bourgeois d’importance et ayant de l’entregent pouvait facilement faire interner une femme qui l’importunait … « Pour la mettre à l’abri … »

CES 6 POINTS SUFFISENT LARGEMENT A DÉCRYPTER CE QU’EST UN HOMO SAPIENS !

Et, nonobstant, ILS SONT PARADOXALEMENT EN TOTAL ACCORD, au 1ier et 2ième degré, AVEC LA DESCRIPTION du dit « HOMME » dans la « BIBLE » par « JÉSUS-CHRIST »

St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »

Traduction : « ILS SONT NULS  et le RESTERONT » ! M. Sarkozy choisirait le mot : « CONS ! »

Jésus rassure les homo sapiens qui sont ce qu’ils sont, ne peuvent rien changer, en leur annonçant une bonne nouvelle : Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

« ILS IRONT TOUS AU PARADIS ! »

Et il tient à enfoncer les clous puisqu’avant d’être crucifié, selon Luc ch. 23.34 : Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Freud n’a rien inventé !)

S’il est écrit : « Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean, il est aussi précisé que la fin, l’apocalypse, la fin de cette ère, serait causée par le verbe, les discours, boniments, mensonges, stupidités, arnaques, corruptions tous azimuts !

A noter qu’au second degré, dans l’Après-vie, tout s’arrange !

Mais comme ce ne sont que des pauvres d’esprit, ils ne pigent rien ! Ils désirent rester le plus longtemps possible dans « l’enfer terrestre » ! ! !

7) TOUT PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉ DIFFÉREMMENT !

Mais, comme PEU IMPORTE (PI), je me contenterai de signaler 2 ouvrages du biologiste et philosophe Henri Laborit (1914-1995)

Le premier date de 1968 : « BIOLOGIE ET STRUCTURE » … Le second est de1976 « ÉLOGE DE LA FUITE » (Attention, le mot « fuite » n’est pas utilisé en tant que dérobade et lâcheté mais comme contournement et dépassement des normes obsolètes, de la hiérarchie, de la « connerie officialisée »

8) M. CHIRAC NOUS QUITTE

Toutes les infos, ce midi 26/09/19, sont concentrées sur sa vie …

Toutes les Personnes se déclarent bouleversées, dévastées ! Et bien sûr les chrétien.ne.s !

Ces gens-là, n’étalent-ils/elles pas en public leur « SCHIZOPHRÉNIE dite NORMALE » ? !

Alors qu’ils/elles sont chrétien.ne.s, croient donc à l’après-vie, voire le paradis, alors qu’ils/elles devraient être enchanté.e.s par cette accession au cycle suivant, encore plus par l’échappement à la maladie invalidante et négative, toutes et tous viennent affirmer leur désolation de voir la fin de ses souffrances, de sa dégradation ! EH OUI, IL EST DÉLIVRÉ, NE SERA PLUS LÉGUME ! QUELLE CATASTROPHE ! La MÈRE BOUTIN est sans doute tombée dans les pommes avent de se sentir malade et de réclamer une potion !

S’il ne s’agit pas de condamner des « homo sapiens » qui font ce qu’ils peuvent, QU’ON OSE, EN ARGUMENTANT LOGIQUEMENT, MONTRER MA STUPIDITÉ ! Ma dignité ou mon INDIGNITÉ !

Un enfant immature, émotionnel, ne raisonnant pas, dépendant de son instinct de survie, ne veut pas mourir parce qu’il ne sait pas ce qui l’attend après !

Face à l’obscurité, il se méfie ! C’est logique !

Mais quand est capable d’analyser suffisamment,

- se sait doté d’un génome ~1 % + permettant de raisonner en dimension 3 (Ne maîtrisant pas du tout la dimension 4 dans un Univers de dimension selon les spécialités de dimension 10+1 ou 11 ou 26),

-a saisi que les écosystèmes sont indispensables (Plus de 100 milliards de naissances se sont déjà produites),

-si l’Univers et donc la vie ne sont pas absurdes,

n’est-on pas obligé.e d’admettre que le séjour terrestre n’est qu’une phase parmi d’autres qu’on ne peut pas imaginer ? ! N’est qu’une sorte d’hyper-jeu construit sur le déséquilibre/équilibre, bien-être/mal-être, gain/perte, réussite/échec, victoire/défaite, etc. ? !

Les diverses réactions, face à ce décès, ne confortent-elles pas à 1 000 % la réalité des propos exposés dans ce texte ? !

Amen. Pierre Payen (Dunkerque)

On pourrait revenir vainement sur quelques dates (On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !)

- En 2000 (Les arbres de l’évolution),

- 2005 (Le Bilan concernant notre génome),

- 2007 (Sarkozy et Socrate et le silence de toures/tous les intellectuel.le.s),

- 2011 (Affaire DSK et le silence des féministes ou presque),

- 2011-12 (Les découvertes sur le néocortex),

- 2012 (La France a voté pour un nul pour se débarrasser de la Droite),

- 2017 (La France a voté pour un plus ou moins psychopathe).

- En 2019, tout n’est-il pas en train de flancher ? ! Tout n’est-il pas joué ? !

 Et par exemple, par cette fin de septembre, le « colonel ministre » Blanquer proclame que la France est la « locomotive » (Qui marche au charbon et diésel et non pas à voile et à vapeur) contre le réchauffement climatique ! V. Internet : Jean-Michel Blanquer répond à Greta Thunberg: "La France ...Jean-Michel Blanquer répond à Greta Thunberg: "La France est une locomotive contre le réchauffement climatique" Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité ce

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/vid

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.