Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2492 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janv. 2019

Humour. M. Cohn-Bendit et Février 2019 ? !

Un appel + à M. Dany Cohn-Bendit ! Sans lui, Mai 68 n’existerait pas ! Donc UN GRAND GRAND MERCI ! Notre Dany (04/04/1945), dialogue amicalement et régulièrement avec de M. Macron (V. Internet) D’OÙ UNE PROPOSITION ! ! ! (Mais vaine !)

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’après M. Le Gendre, jusque maintenant, toute l’équipe macronienne aurait été trop intelligente ! D’où un retour vers le Peuple, les Riens, les Fainéants, etc., via Me Schiappa et M. Hanouna, l’entretien de M. Mounir Mahjoubi et Maxime Nicolle alias Fly Rider dans C l’hebdo du 26/01/2019

Dans ce cadre, effectivement, l’Affaire Benalla, la démission de Nicolas Hulot, de Gérard Collomb, les mutilations des Gilets jaunes orchestrées par ses shérifs, ne doivent pas satisfaire pleinement M. Macron …

À moins qu’il ait adopté la devise, dans le Cid de Corneille : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Ceci ne peu être écarté puisqu’en 2006, lors d’un entretien avec M. Alain Minc, au bout de quelques minutes, il lui annonçait qu’il serait président de la République. V. Internet !)

 M. Cohn-Bendit, vous lui donnez votre avis !

[[[Internet : Cohn-Bendit défend Macron contre le mouvement « poujadiste » des Gilets jaunes … https://francais.rt.com/.../55587-cohn-bendit-defend-politique-fiscale-macron-face-au-... 18 nov. 2018 - L'ex-député européen soutient la fiscalité écologique du gouvernement, censée financer la transition vers un monde plus vert. S'il comprend la ...]]]

Faute de renseignements datant de début décembre, je ne sais pas si votre position a évolué.

A) M. COHN-BENDIT, VOUS AVEZ APPRIS L’AVANCÉE POLITIQUE et ÉCOLOGIQUE DE cette jeune fille suédoise GRETA THUNBERG !

*** CETTE ADOLESCENTE (16 ans) EST PASSÉE AUX INFORMATIONS TV A2 CE SAMEDI SOIR 20 H !

LE PEUPLE, LES ÉCOLIER.E.S, LES ADOLESCENT.E.S (Et les adulescent.e.s !) SONT DONC AU COURANT !

Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003, est une jeune militante suédoise du climat. Elle est connue pour ses manifestations régulières tenues devant la Riksdag à Stockholmen Suède sous le slogan Skolstrejk för klimatet (Grève de l'école pour le climat) et pour avoir donné un discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques de l'

Grève de l'école pour le climat

Article détaillé : Grève scolaire pour le climat.

Le 20 août 2018, Thunberg est en neuvième année dans une école de Stockholm et elle décide de ne pas aller à l'école jusqu'aux élections générales du 9 septembre 20184. Son pays vient de faire face durant l'été à des vagues de chaleur et des incendies de forêt sans précédent. Elle exige que le gouvernement suédois réduise les émissions de carbone comme prévu par l'accord de Paris sur le changement climatique. Elle reste assise devant le parlement suédois chaque jour durant les heures d'école. Son slogan est « grève de l'école pour le climat »1. Suite à l'élection, elle continue de manifester chaque vendredi. Sur Twitter, elle utilise les hashtags #Klimatstrejka, #ClimateStrike et #FridaysforFuture. Elle a participé à la manifestation Rise for Climate devant le Parlement Européen à Bruxelles et à la Déclaration organisée par Rebellion Extinction dans Londres5. Sa grève du vendredi a retenu l'attention du monde entier6,7. Les mêmes types de manifestations ont été organisées dans d'autres pays, y compris la Hollande, l'Allemagne, la Finlande, le Danemark et l'Australie8.

En Australie, des milliers d'élèves ont été inspirés par Thunberg à faire la grève scolaire du vendredi, ignorant l'appel de leur Premier ministre Scott Morrison , qui a déclaré au parlement que « ce que nous voulons, c'est l'apprentissage dans les écoles et moins de militantisme »9. En novembre et décembre 2018, plus de 20 000 étudiants avaient organisé des grèves dans au moins 270 villes de pays comme l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse10,11,12.


Elle est en butte à des attaques de trolls sur internet, ce qui pousse sa mère à publier un message sur Facebook pour la défendre. Elle explique en particulier que les actions de Greta sont bien de son fait et qu'elle n'est pas manipulée. Ses déplacements se font avec la voiture électrique familiale13.

Prise de parole à la COP24

Le 4 décembre 2018, Thunberg s'adresse à la COP24 , le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques10,14. Elle explique ainsi la gravité du problème :

« Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subi. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons. »

Lors de la dernière journée officielle, le 14 décembre, elle déclare à la tribune de la COP2415 :

« La biosphère est sacrifiée pour que certains puissent vivre de manière luxueuse. C’est la souffrance de nombreuses personnes qui paie le luxe de quelques autres. Si les solutions au sein de ce système sont impossibles à trouver, alors nous devons changer de système. »

Autres activités militantes[modifier | modifier le code]

Le 24 novembre 2018, elle s'exprime sur l'autisme à la conférence TEDxStockholm pour expliquer pourquoi elle ne peut comprendre l'inaction des gouvernements et des citoyens en ce qui concerne la menace climatique16,17.

Elle se rend en train à Davos au Forum économique mondial en janvier 2019. Elle déclare qu'il est inimaginable que tant de personnalités qui s'entretiennent du climat soient venues en jet privé18 et qu'il est temps que les jeunes se mettent en colère et transforment cette colère en action19.

En décembre 2018, Time magazine l'a citée comme l'une des 25 adolescents les plus influents du monde24.

****** B) MONSIEUR COHN-BENDIT, POURQUOI LES JEUNES DE FRANCE (# Qui ne sont pas des Gaulois.es réfractaires aux réformes, # qui ne sont pas né.e.s au 20ième siècle comme ce dinosaure Le Gendre et autres ; # qui ne sont pas déconnecté.e.s et hors-sol comme Jupiter 2) NE COMPRENDRAIENT PAS QUE « LE FUTUR » et « LEUR AVENIR »SE JOUENT PRÉCISÉMENT EN CE MOMENT, EN FÉVRIER 2019 ? ! ET QU’ILS SONT DÉJA « TROP » FORTEMENT ENTAMÉS, LARGEMENT GRUGÉS ? !

****** C) Pourquoi, MONSIEUR COHN-BENDIT, ne pas redevenir L’HOMME DE LA SITUATION ? !  LE SAUVEUR DE LA FRANCE MODERNE ? !

Vous savez que le 5 février commencera une grève générale …

Côté pile ou lumière : Ledit Grand Débat national ou Cahier de doléances !Les tentatives désespérées de Me Schiappa et M. Hanouna, de M. Mounir Mahjoubi et Maxime Nicolle alias Fly Rider !

Côté face ou ombre : [[[Internet : Prisons. Nicole Belloubet ferme la porte à une évolution ...Trois syndicats des surveillants pénitentiaires ont rencontré, mardi, la Garde des sceaux Nicole Belloubet pour réclamer une évolution statutaire. portail.free.fr/actualites/france/8001486_20190123_prisons-nicole...]]]

ETC. !

Tant que cela ne coûte pas d’argent, Jupiter est prêt à discuter !

Les 7 propositions ramenées par Me Schiappa s’étioleront dès qu’il sera question de dépenses supplémentaires non compensées …

Tout ne tardera donc pas à s’écrouler !

M. Mabioubi, inspiré par les 10 conseils de Chomsky que vous connaissez mieux que moi, est en train d’essayer d’amadouer et de circonvenir certaines personnalités des Gilets jaunes ! Quant à M. Le Maire, ce midi 27/01/19, sur France-Inter expliquait : « SI JAMAIS » le peuple demandait ..., « ALORS JE SERAIS FAVORABLE ...» ! ! ! ! EH OUI ! IL NE SAVAIT PAS ! FRANCE-INTER LUI APPREND le 27/01/19 !

~~~~~~~~~~~   MONSIEUR COHN-BENDIT,   ~~~~~~~~~~~

-puisque vous n’avez pas encore réagi,

-pourquoi ne pas prendre le « TRAIN DE LA SAUVEGARDE » EN MARCHE ? !

-POURQUOI NE PAS CONVAINCRE VOTRE AMI QU’IL N’A PLUS RIEN À PERDRE (RAP) (Que les JEUNES risquent de se mettre en grève prochainement et de descendre dans la rue comme en Mai 68) ? !

QU’IL A TOUT À GAGNER (TAG) À … … … ? !  

À vous et à lui de voir … Je ne suis pas médium !

********* Déjà, des manifestations dénoncent l’inactivité, la tromperie de l’État, concernant le réchauffement du climat, les pollutions !

[[[Internet : Climat : "L'affaire du Siècle", pétition la plus populaire de l'histoire en ... https://www.novethic.fr/.../climat/.../l-affaire-du-siecle-devient-la-petition-la-plus-sign...

10 janv. 2019 - La pétition "L'Affaire du siècle" contre l'État français pour inaction climatique est devenue la plus importante avec 2 millions de signataires.]]]

[[[Internet : Qui manifeste pour le climat ? Des sociologues répondent - Reporterre https://reporterre.net/Qui-manifeste-pour-le-climat-Des-sociologues-repondent 26 janvier 2019 / Quantité critique ... Dans la foulée, la première manifestation pour le climat du 8 septembre 2018 a été un succès. C'est ce qui a poussé notre ...]]]

 N. B. 1) Les récents propos du président de la République revenant progressivement sur son engagement d’interdire d’ici trois ans le glyphosate vous ont-ils surpris ? !

N. B. 2) En passant, en se basant sur l’exemple de la rupture du barrage au Brésil, des catastrophes ne sont-elles pas « toujours plus » prévisibles puisque toutes les constructions ont été étables en fonction de coefficients de sécurité de référentiels climatiques anciens !

[[[Rupture d'un barrage au Brésil : les autorités redoutent des centaines de morts

Un barrage minier a cédé vendredi à Brumadinho, une commune de 39.000 habitants. L’accident a provoqué une coulée de boue dévastatrice. Ce barrage de 86 mètres de haut a été construit en 1976
 et contenait 11,7 millions de litres d'eau et de déchets miniers. Les autorités ont déjà recensé neuf morts et près de 300 disparus.

Retrouvez en direct toute l'actualité International : tous les articles, les vidéos et les infographies sur BFMTV.com.]]]

[[[Voir aussi la vidéo « Barrage de Vouglans : scénario catastrophe ? » by Envoyé Spécial vendredi 28 septembre 2018 https://youtu.be/23KfSrZWsoI

Jura : le barrage de Vouglans "peut péter instantanément" et inonder l'Ain et le Rhône

Le barrage hydroélectrique de Vouglans (Jura), vieux de 50 ans, pourrait être à l'origine d'un incroyable scénario catastrophe.

FRANCEINFO   https://www.francetvinfo.fr/ franceinfoFrance Télévisions le 19/09/2018]]]

[[[Internet : Le barrage de Vouglans (Jura) est géré par EDF. Officiellement, tout est sous contrôle, mais la pression de l'eau est maximale sur les rochers sur lesquels l'ouvrage est fixé. Tout le monde ne partage pas cette sérénité. Un technicien, qui s'exprime de façon anonyme, a fait toute sa carrière chez EDF. Il a travaillé sur les questions de sûreté des barrages. Il a récupéré des documents internes, souvent confidentiels. "Ce barrage est peut-être le plus surveillé de France parce qu'il présente des problèmes de stabilité. Ce type de construction peut péter instantanément", confie-t-il aux équipes d'Envoyé spécial.

Quatre centrales nucléaires menacées

Depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, par mesure de sûreté, la loi impose à EDF d'imaginer le pire des scénarios. À Vouglans, l'entreprise prévoit une crue historique de l'Ain et du Rhône combinée à une rupture brutale du barrage. Les 600 millions de mètres cubes d'eau seraient ainsi libérés. Une vague de 12 mètres de haut submergerait plus de 50 villages, inondant la vallée de l'Ain. Mais le pire pourrait survenir à 90 km de Vouglans, où se trouve la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Trois autres centrales nucléaires seraient menacées plus au sud, en bordure du Rhône.]]]

M. Cohn-Bendit, ou bien vous terminerez par le haut, comme le Sauveur de la France moderne ! Ou bien, comme les autres dinosaures ! À vous de voir !

TOUT NE DÉPEND-T-IL PAS DES JEUNES, donc de L’IMPRÉGNATION DE GRETA THUNBERG ? ! DONC DE LA POLITIQUE, ces jours prochains, DES MÉDIAS ? !

N. B. 4) Juan Branco face à Natacha Polony : "La conjonction d’intérêts qui a fait élire Macron" Dimanche 27 janvier 2019 Altermonde-sans-frontières   https://youtu.be/HJ7l5n68d3Q (45 mn)

Il est très intelligent mais humaniste … !

Bonne fin d’ère Pierre Payen (Dunkerque)

D'al

termonde ...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Défense
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes
La candidate du PS et le candidat de la Remontada à la présidentielle ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce retournement. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Droite
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani
Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin