Humour et confinement. Apprendre à respirer, donc à vivre, donc à mourir !

La respiration avait déjà été abordée mais il n’était pas question de vouloir changer le monde ! Au contraire : « Tout va très bien Madame la Marquise » ! C’est une émission sur la méditation, ce matin 28/04/20 sur France-Inter, présentée par des initiés, trouvée insuffisamment simple, qui est à l’origine de ce billet (Alors que je m’occupe dorénavant d’autres choses …)

(En confinement, alors que la promenade sur les quais de la Seine sont interdites, elle s’y est aventurée et jugé inadmissible d’y trouver des promeneurs/euses ! En tant qu’excuse : c’est une pure littéraire, comme son élève peu doué, ayant échoué 2 fois à l’entrée de Normale-sup et-et plus ! Dans ces milieux, on préfère s’enflammer que raisonner ! Un autre exemple de Jupiter : : « j’adore pas le mot de pénibilité parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible » V. Internet !)

*** Puisque « confinement » il y a, pourquoi ne pas mettre les pieds dans le plat !

POURQUOI NE PAS APPRENDRE non pas d’abord à méditer mais SEULEMENT A RESPIRER !

Ne respirons-nous pas souvent très peu efficacement ? ! Faute d’avoir reçu une éducation à l’école primaire ? !

Ne nous contentons-nous pas d’inspirer un minimum d’air avant de le rejeter immédiatement ? ! Quel joli rendement ! ! ! Difficile de faire plus « dingue » dirait le pseudo Jupiter !

Je n’ai pas découvert la respiration alternée par le yoga (Vers 1977, on n’en parlait pas ou très peu …) Mais, parce qu’on expliquait que l’hémisphère droit était celui de la créativité, que l’hémisphère gauche se consacrait plus à l’analyse, je me suis dit qu’il était plus que temps d’agir !

Âgé de 33 ans, prof. de maths de collège de l’E. N., je n’avais qu’une peur : celle de devenir binaire ! Cartésien ! Alors que le Monde vivant suit une logique quantique !

(En tant que totale décharge, on n’a aucunement conscience du phénomène !

Ce qu’on appelle « connerie », « stupidité », etc., n’est qu’en réalité que comportement quantique résultant de beaucoup de paramètres inconscients …Dit autrement, pour les chrétien.ne.s, c’est : « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » ! Luc 23-34 !)

Me demandant comment activer chaque hémisphère, j’ai commencé à activer la narine et-et l’œil gauches rélié.e.s à l’hémisphère droit, à inspirer ; puis à garder l’air accumulé, le temps de me tourner mentalement vers l’hémisphère gauche (Les yeux étant de la partie) ; avant d’expirer par la narine droite.

Reste alors à enchaîner, cette fois en partant de la narine droite …

Je ne me rappelle plus en combien de temps mes narines sont devenues autonomes sur demande. Mais, comme c’était un jeu, il n’y avait eu aucun effort ! Que du plaisir…

Plus x années, j’ai appris qu’en yoga, cela s’appelait la respiration alternée, relaxante et plus !

Les avantages de cette respiration sont énormes ! A tout point de vue et-et je présume d’odorat !

Au réveil, au coucher, en salle d’attente, pendant des contretemps, dans un bus/métro/train/avion, etc., (Voire avant une opération chirurgicale ou chez un.e dentiste, un accouchement ; en prison, etc.)

Cette respiration permet et le « lâcher prise » et plus encore pendant la rétention de l’air accumulé.

Ce moment, variable en durée, en relation avec le rythme du cœur, permet une diminution //apaisement général //relaxation.

Si au départ les narines et les yeux sont opérateurs, l’extension et-et l’élargissement à toujours plus d’éléments du corps disposés symétriquement est possible, s’installe.

Pendant cette rétention, virtuellement, toutes les conditions sont réunies pour que les éléments symétriques se reconnectent, renouent des relations aussi basiques que fondamentales entre eux, donc se rééquilibrent !

Dans l’émission, on plaçait en exergue la création de nouvelles connexions entre éléments ! Of course !)

Dans tous les cas, on peut inspirer, garder l’air le temps que les poumons traitent pleinement cet air, seulement expirer, selon un rendement énergétique nettement supérieur !

Au lieu de croire qu’on rejette de l’air exploité, consommé, résiduel et-et sans intérêt, via le temps passé à se concentrer sur les interconnexions entre éléments symétriques, on produit, apporte un plus ! Pour moi des ondes scalaires positives ! (On entre alors dans le domaine du paranormal ! ! ! A chacun.e de voir … Point trop n’en faut dire !)

Si on prend conscience que l’appareil respiratoire est un véritable instrument de musique, on peut passer un temps fou à jouer avec ! à faire des gammes, à créer des variations …

C’est une occasion à ne pas louper quand on se retrouve confiné.e, en prison, coincé.e pur x temps, etc. !

Cela apprend à vivre …

Et si on arrive à suffisamment se déconditionner, à voir la mort différemment, à apprendre à mourir, à aborder le cycle suivant !

Pour terminer dans la plaisanterie,

Pas besoin de Matthieu Ricard et-et Michel André qui, les pauvres, pendant les deux dernières saisons de Noël, n’ont pas pu envahir les plateaux TV et vendre leurs bouquins ; ni de Frédéric Lenoir qui loue Spinoza au lieu d’expliquer ce que signifient les paraboles évoquées après (V + 5 lignes), le message de 2005 (Génome), celui de 2011-12 (Néocortex, redondance), les changements d’ère (Le quinternaire) ; les réincarnations des exploiteurs actuels : c. à d. les premières moutures qui devront remettre en état une planète dévastée !

Et puis, en tant que cerise sur le gâteau, une question !

De quelle sorte de chrétien.ne.s sont les Macron ? !

De ceux qui voient, entendent, comprennent ? ! Ou de ceux décrits pas Jésus ? !

Voir : St-Matt Ch. 13.13, paraboles/aveugles et sourds et obtus ; Chap. 5.3 du Sermon de la montagne, pauvre d’esprit ; Luc ch. 23.34, Pardonnez -leur/ils ne savent pas ce qu’ils font ; Riches Luc ch. 6.24 Luc ch. 6.25 Luc ch. 18.25

V. les riens, la pénibilité, les fainéants, les illettré.e.s, les Gaulois réfractaires, etc.

V. l’escapade à La Mongie, les répressions des Gilets jaunes, Benalla, Lallement, etc. !

V. l’indignité des promeneurs/euses sur les quais de la Seine à l’heure du confinement alors qu’elle-même s’y trouve !

Amen !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) V. sur Internet la méthode EMDR basée sur les yeux, la vision alternée mais en relation possible avec les narines, la respiration alternée …

 N. B. 2) V. Internet : il y a déjà eu plus de 100 milliards de naissances !

Si vous n’êtes pas réoertorié.e.s dans les ch. précédents, à vous de déduire ! Mais si c’est l’inverse, vous avez également tout gagner (Sauf si vous êtes un.e exploiteur/euse !)

 



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.