Humour. Marx n’aurait-il pas mis en valeur (Avant la lettre) le CONDITIONNEMENT ? !

Ou : La réhabilitation (Par la preuve par 9) des Sans-dents, Riens, Fainéant(e)s ! Ou : La revanche des « non cons » (v. conds. ou conditionné(e)s) sur les « con(d)s » ! Ce soir, sur FR2, M. Edouard Philippe et M. Jean-Luc Mélenchon, sous le sceptre de Jupiter, vont nous jouer une comédie comique en plusieurs actes !

Merci M. Raphaël Enthoven !

Ce matin, 28/09/17, en écoutant Canteloup sur Europe1, j’ai pu entendre, juste avant,  la chronique de Raphaël Enthoven centrée sur une phrase de  Marx.

« Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ».

Excepté que notre dit philosophe médiatique est obligé de parler à toute vitesse (À l’inverse du Yann Moix dans ONPC qui n’a qu’un seul objectif : noyer les interlocuteurs/trices, spectateurs/trices, en montrant ou prouvant je ne sais quoi ! Bien sûr, pas question de condamner ce traumatisé : v. son enfance ... Il a dû la raconter dans un bouquin qui lui a permis de recevoir le prix Goncourt et donc de se croire un génie !), pour une fois, le message était clair, compréhensible, assimilable par un Lambda ou Epsilon ou Sans-dents ou Rien, ou Fainéant !

REVENONS À NOS MOUTONS ! Aux Bééééh Bééééh Béé.......ou « 0,6%+ »

 Il terminait par :

~ Il est facile de manipuler une personne qui se croit libre (Le podcast sera accessible demain sur le site Europe1)

N’est-il pas amusant de rappeler que, tout au moins les « gens cultivés » (V. Mélenchon !), les politicien(ne)s (Ils/elles ne peuvent pas ne pas connaître ces rudiments de la pensée de Marx, ceux-ci étant en filigrane ou sous-jacents dans tous les discours, toutes les associations d’idées, étant enseignés à l’ENA et ailleurs) jouent précisément 24/24 et 7/7 sur CETTE ÉVIDENCE ? ! Parfois à l’insu de leur plein gré, puisque idéologisé(e)s « humanistes » !

Personnellement, depuis les années 68/70, en lisant les bouquins de Henri Laborit (Ce biologiste philosophe pendant ses heures de loisir (1914-1995, célèbre, écarté du Nobel pour anticonformiste, prix Lasker) a très bien expliqué le fonctionnement du cerveau  dans ses ouvrages de vulgarisation, par ex dans « Biologie et structure » -édité actuellement en format poche-) je suis conscient de ce mode de vie ou d’existence !

[[[Tiré d’Internet : COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES

Un document reçu …

Objet : COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///

 

Les dix stratégies de manipulation de masses
 Noam Chomsky
 Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias.   Nous la reproduisons ici.

        Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité…

 Image by: the last minute               
PRESSENZA Boston, 21/09/10]]]

Ne serait-ce pas pour cette raison que tous nos politicien(ne)s sont tous/toutes pareil(le)s ? !

Sinon « Tous/Toutes pourri(e)s », TOUS/TOUTES NE SURFENT-ILS/ELLES PAS SUR LE RÔLE PRIMORDIAL DU CONDITIONNEMENT (Des addictions, notamment de celle du « Toujours plus ») VIA LES PROMESSES, LA PRÉÉMINENCE DU PRINCIPE DE PLAISIR AU DÉTRIMENT DU PRINCIPE DE RÉALITÉ ? !

Quoi de plus flagrant, patent, que le mode de fonctionnement de notre néo-JUPITER à la sauce COUÉ ? !

*** D’autant plus que le/la bonimenteur/euse, à force de le (et de se le) répéter, d’essayer d’être persuasif/ive s’intoxique, finit par être sa propre victime en croyant ou/et intégrant, intériorisant, imprégnant, son « credo » dans la partie limbique de son cerveau !

Pas besoin d’épiloguer plus ! Tout est joué, plié ! ! !

AMEN ! ! !

Bonne fin d’ère religieuse aux homo sapiens ou/et  « 0,6 % + » !

Je ne suis qu’inculte ! Qu’ex-prof de maths retraité ...intéressé par le présent et non pas par toutes les turpitudes des siècles passés !

À chaque fois que je lis un truc ancien, je ne trouve que matière à critiquer, à dénoncer ! Et non pas des aristos et bourgeois à encenser !

~~~ Ou bien, ce qu’ils disent est encore recevable, ce qui tend à prouver que nous n’avons pas évolué ! Que nous sommes fractal(e)s !

~~~~ Ou bien, c’est du bla bla bla moraliste judéo-chrétien !

****** Il ne faut tout de même pas  oublier que nous ne sommes toujours pas capables de saisir que la mort n’est pas un événement négatif mais l’inverse ! Que sans la mort, il n’y aurait pas de vie ! Que seuls des écosystèmes peuvent assurer la perpétuation de la vie ! Qu’il y a eu plus de 100 milliards de naissances ! Que cette peur de la mort relève uniquement de l’instinct de survie animalier (Faute de l’apport d’un néocortex !) Que notre civilisation s’est construite sur la peur de l’enfer éternel promue par des dominants et les rédacteurs de la saga dite « La Bible » !   Que dans la prochaine ère, on disposera de la liberté d’aménager la durée de son séjour terrestre ! QUE NOUS AVONS PROUVÉ EN 2005 en enterrant le Bilan concernant notre génome NOTRE CARACTÉRISTIQUE « FRACTALE » (Caduque, une fois de plus à l’insu de notre plein gré !)

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Notre Patapouf de Tulle n’es-il pas en train de plastronner

m-cambadelis-juste-avant-son-avc
sapin-a-la-fete
M. Hollande le Bienheureux sous son aura

Ne présente-t-il pas exactement sa dimension sur la célèbre photo ? ! Chez lui, en se rasant, ne se voit-il pas comme ça, aussi joyeux, naïf, optimiste ? !   

Notre Cambadélis maintenant avec une encolure de taureau à force de s’empiffrer en trinquant à la bonne santé des Sans-dents, notre Tête de Soleil à chaussettes rose-sapin-cardinal et stringer, ne  « pètent-ils pas la santé » ? !

*** Pourquoi n’ont-ils pas encore eu l’idée d’exhiber partout leurs courbes pondérales toujours croissantes sous le règne de François « 0 », et depuis son assassinat par son fils, en train de redescendre ? ! Bizarre bizarre ! Ils sont tellement cond itionnés !

Le Taureau ou presque ne va-t-il pas sortir début octobre un livre se mordant la queue ? !

Et encore : pourquoi notre Michel Onfray, autre philosophe médiatique, qui dézingue sans fin, n’a-t-il pas placé en exergue cette phrase de Marx ? ! Ne serait-ce pas, lui aussi, à l’insu de son plein gré ? ! 

N. B. 2) UN AUTRE ARGUMENT mais absolument superfétatoire !

Pourquoi ne comprenons-nous pas que toute tentative de résolution d’un problème vital, sociétal, civilisationnel, est de l’ordre de celle de la « quadrature du cercle » ? !

Élémentaire, mon cher Watson !  

Une illustration scolaire de niveau 6ième suffirait ! MAIS ? ! ! ! (Il est en relation avec ce 0,6%+ !)

Le jeu ou problème des 6 allumettes !

L’exercice propose de disposer 6 allumettes (représentant 6 segments de même longueur) sur une table plate symbolisant un « plan » (De dimension 2 : largeur, longueur)  de manière à configurer 4 triangles équilatéraux (Triangles ayant 3 côtés de même longueur) ayant pour côtés ces 6 segments ou allumettes entières.

Si on est obligé d'abandonner la recherche de ce problème sans solution dans le plan de dimension 2), l'idée consistant à décoller, à se mouvoir dans l'espace traditionnel (de dimension 3 : en bref, longueur, largeur, hauteur), aboutit de suite à la construction d'une pyramide triangulaire de type équilatérale formée des 4 triangles souhaités.

Essayez avec vos enfants !

 *** N’est-il pas clair que l'organisme vivant sans épaisseur se déplaçant sur un plan de dimension 2 ne peut pas avoir conscience de la notion de relief, inscrite seulement dans un Système de dimension 3 ? ! Que notre petite dimension n’a rien à voir avec la dimension de l’Univers ? ! Que toutes les histoires de Dieu et autres ne sont que des phantasmes ayant un unique but : Nous rassurer ? ! Essayer de donner un sens à la vie ? !

Que notre 0,6% de différence avec les chimpanzés (Au niveau du génome) ne  permet pas de nous revendiquer d’être créé(e)s à l’image de Dieu ou d’être des dieux en devenir ou d’être les chefs-d’œuvre de l’Univers ? !

Que les homo sapiens ont fait leur temps et doivent laisser la place à d’autres moutures plus néocorticales ? ! (Avant qu’il ne soit trop tard, avant que la TERRE SOIT RENDUE INHABITABLE ? ! Nettement avant la fin du siècle ? !

Par un simple raisonnement par l’absurde, le seul à notre portée, ne peut-on pas se dire ou/et  parier qu’étant donné les injustices, les horreurs, qui émaillent en permanence la planète, notre débarquement sur Terre ne peut être qu’une séquence, qu’un cycle, une sorte d’épreuve aménagée comme un « hyper-jeu » avec des gagnant(e)s et des perdant(e)s ? ! (Avec le piège de l’enfer du Jeu de la vie terrestre ! Avec, of course, un après-jeu inaccessible, inconcevable par nos petit cerveaux !)

Voir sur Internet : Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les ...

(C’est la recopie d’un texte de 2010 qu’on ne retrouvait plus facilement sur Internet, avec quelques modifications) (Le masculin neutre sera de rigueur !)

descommentaires.blog.lemonde.fr/2017/07/15/si-la-vie-est-un-hyper...

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.