Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2715 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2022

Humour. La logique biblique va-t-elle gagner en 2022 ? !

Mediapart n’entre pas en jeu ! Elle n’accepte que de transmettre une argumentation aussi neutre qu’objective, que « logique » ! (Le masculin neutre, comme dans la Bible, sera utilisé)

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans tout raisonnement désirant être logique, le début commence par la définition d’un référentiel, notamment d’une axiomatique.

Ici, tout repose sur des indications paraboliques bibliques et-et se situe en dimension 3, ne peut qu’envisager l’existence de dimensions supérieures.

L’HYPOTHÈSE !

Jésus et les paraboles  (Matthieu 13.10-17)

V. Internet: Pourquoi Jésus a-t-il laissé la plus grande partie de son public sans explications sur le sens de ses paraboles ?

Sa première parabole est celle du semeur. Avant de l’expliquer à ses disciples, Jésus s’est retiré loin de la foule avec eux.

Quand ils lui ont demandé : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné.

En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.

C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas.

Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. » (Matthieu 13.10-17)

MON RÔLE N’EST PAS DE CRITIQUER !

Mais Jésus, ensuite, affine !

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

Qui sont ces « pauvres d’esprit » ? ! Ces gens qui ne savent pas ce qu’ils font (Tels ceux qui enfoncent les clous d sur la croix) ? !

Ne va-t-il pas plus loi en stigmatisant les riches ? !

Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;

Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim !  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;

Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?

Sauf que, plus on est pauvre d’esprit, plus on fait n’importe quoi !

Plus on ne sait pas ce qu’on fait, plus on est x, y, z, voire un « rien » ou un riche !

Il est aussi signalé : « Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean.

Chapitre 1 - Evangile selon Saint Jean - Catholique.org

Chapitre 1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.

https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-jean/3264-chapitre-1

Dans la mesure où l’homme a été créé à l’image de Dieu, ne parle-t-il pas comme lui ? !

Si le verbe est mot, son, énergie, au début, ne retrouve-t-on pas effectivement de l’énergie ? !

L'homme a été créé à l'image de Dieu - Bible ouverte

Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme". CRÉÉ - L'homme est une créature de Dieu Dans ce texte bien connu, se trouve quelque chose de la plus haute importance pour chacun de nous.

https://www.bible-ouverte.ch/messages/etudes/2187-cree-image-de-dieu.html

LA VISION ACTUELLE DE LA PLANÈTE

Dieu existe toujours ! Les sciences ne lui sont pas étrangères ! Au contraire !

IL A DÉCIDÉ EN 2005, en tant que Père s’occupant de ses enfants puis adolescents, DE FRAPPER non pas un mais CINQ GRANDS COUPS ! De briser le miroir tendu jusqu’alors !

1) Plus concrètement, en revenant au ras des pâquerettes, il a lancé à la cantonade, via un résultat scientifique, que l’histoire du Père Noël n’était qu’un conte ! Que le génome de l’homo sapiens se différencie d’environ 1 % de celui du chimpanzé !

ADN du chimpanzé - Plus proche de l'homme - Actualités ...

La comparaison avec Homo sapiens indique que les deux espèces partagent la très grande majorité de leur patrimoine génétique. De manière plus précise, 99% des 3 milliards de paires de bases formant notre double hélice d'ADN sont identiques à celles du chimpanzé...

https://www.hominides.com/html/actualites/actu080905-adn-chimpanze.php

2) Non seulement l’homo sapiens n’est plus le chef-d’œuvre de l’Univers (Construit à son image !) mais uniquement un maillon de l’évolution de l’Univers !

Pas besoin de s’appeler Darwin pour saisir comment elle procède !

Par ex., le passage d’une météorite géante, il y a environ 65 millions d’années, s’est révélé d’une certaine gravité !

3) Un enfant qui voit sans voir, entend sans entendre ni comprendre, peut tout de même « piger » ou se douter que l’évolution ne s’arrêtera pas à la création d’entités différant d’environ 1% de qui vous savez !

4) Cela étant, les homo sapiens ont préféré tout enterrer ! Qui se souvient du Bilan de 2005 ? ! Ce Dieu ne l’a-t-il pas prévu ? ! Au contraire, notre espèce, « à l’insu de son plein gré », n’a-t-elle pas confirmé sa caractéristique fractale, donc caduque ? !

5) Pour les plus hermétiques (V. le 1ier paragraphe :« Insensibles »), Dieu a annoncé 5/5 que l’arrivée du « MONDE NOUVEAU » passait par « l’apocalypse » !

Apocalypse : la fin du monde selon la Bible

https://www.atoi2voir.com/

Analyse détaillée de ce que la prophétie biblique raconte sur la fin de l’humanité

T.G., aumônier Thierry G. s'est occupé de groupes étudiants chrétiens pendant 10 ans avant d'etre administrateur du site

Aujourd’hui synonyme de cataclysme, le terme apocalypse veut dire « révélation », en grec. Il s’agit du titre du dernier livre de la Bible, qui raconte les derniers temps de l’Histoire humaine…

Un extrait !

[[[… Si cette dernière ne s’attache pas au «comment», elle nous dit le «pourquoi». Les prophéties annoncent en effet qu’il y a un lien entre la catastrophe planétaire et nos comportements, les événements étant provoqués par Dieu, en réponse au mal qui se fera sur terre.

La Bible nous dit en effet que loin de subir sans raison une catastrophe (ou à cause de la propre fin du soleil), l’humanité provoquera elle-même sa disparition. Dieu nous avertit que le mal augmentera dans nos sociétés, à un point tel qu’il sera obligé d’y mettre un terme. Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes, les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour. La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit ; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien : «Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira» (Evangile de Matthieu ch.24 v.12)

Heureusement, il y a une bonne nouvelle qui accompagne ce récit.

Le retour de Jésus

La perspective terrifiante de fin de l’Humanité annoncée par la Bible est, comme toujours, compensée par une bonne nouvelle, à cause de l’amour que Dieu a pour nous. Ceux qui refuseront de succomber au mal ambiant et qui confieront leur vie à Dieu, seront épargnés du cataclysme. Actuellement au ciel, Jésus reviendra sur terre une seconde fois, pour venir les chercher et les sauver :
«Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Evangile de Jean ch.14 v.2-3)
«alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l’homme (Jésus) arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. La grande trompette sonnera et il enverra ses anges aux quatre coins de la terre : ils rassembleront ceux qu’il a choisis, d’un bout du monde à l’autre.» (Evangile de Matthieu ch.24 v.30-31)

La terre et les hommes mauvais seront détruits, mais ceux qui seront sauvés par Jésus iront rejoindre tous les croyants déjà morts, qui attendent aux cieux. Alors pour eux, Dieu créera une nouvelle terre, débarrassée du mal, des souffrances et de la mort, où l’amour régnera enfin:

«Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer… Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu» (livre de l’apocalypse de Jean, ch.21 v.1-4)

*** L’APOCALYPSE EST DONC SYNONYME D’ESPÉRANCE ET DE JOIE POUR LES CROYANTS, CAR ILS SERONT SAUVÉS ET POURRONT VIVRE DANS UN NOUVEAU MONDE, MÊME S’ILS SAVENT QU’EN ATTENDANT, LE MAL VA ALLER CROISSANT.

Jugement de tous les hommes

La Bible dit qu’après la mort de tous les hommes, tous les êtres humains passeront devant Dieu et devront lui rendre compte du bien et du mal qu’ils auront fait du temps de leur séjour sur terre. Ce jour-là, chacun, même le croyant, verra lucidement les actes qu’il a commis et ne pourra pas se cacher à lui-même ni aux autres les vraies motivations de ses agissements. C’est ce qu’on appelle le jugement dernier :
«Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis (Dieu)… Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres.» (apocalypse ch. 20: 11-12)

Certains seront condamnés à l’enfer, d’autres se verront ouvrir les portes du paradis. Dieu jugera équitablement, de telle sorte que « le jugement sera conforme à la justice et tous ceux dont le cœur est droit l’approuveront » (Psaume 94:15).

Dans son amour nous, Dieu a donné aux hommes un moyen pour être sûr de faire partie des élus. Le salut de Dieu est en effet offert gratuitement à tous ceux qui reconnaissent en Jésus, le Christ venu les pardonner.

La foi en Jésus est en quelque sorte le ticket d’entrée pour l’éternité, réservé dès ici-bas.

Ceux qui accueillent Jésus dans leur cœur sont alors assurés à 100 % d’aller au paradis après leur mort, car l’Esprit de Dieu vient leur en témoigner intérieurement : « Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète.» (Epître de Paul aux Ephésiens, ch.1 v.13-14)

Ce salut s’obtient par la foi en Jésus-Christ. Il n’a rien à voir avec la loterie, ou avec le fait d’essayer de gagner son éternité en faisant des choses «biens»]]]

LA CONCLUSION

PAR DÉDUCTION, N’IMPORTE QUEL CHRÉTIEN VRAI, c. à d. qui ne se conduit pas comme un anti-chrétien, qui n’a donc pas peur de l’enfer, N’ASPIRE-T-IL PAS AU PARADIS et-et à L’ARRIVÉE DU MONDE NOUVEAU ? !

EN 2022, NOUS AVONS UN POUTINE !

EN FRANCE, NOUS ABRITONS UN MONSIEUR QUI SE PREND POUR DIEU, PUIS POUR LE PHÉNIX qui se réinvente à tout instant sans changer de cap ! ! !

EN PUR ANTI-CHRÉTIEN IL DISQUALIFIE LES FAIBLES, LES FAINÉANTS, LES RIENS, LES MÉPRISE !

Emmanuel Macron évoque les «gens qui ne sont rien» et ...

«Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien», a affirmé Emmanuel Macron à la Halle Freyssinet. La référence renvoie au passé du lieu, dépôt...

https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/07/02/25001-20170702ARTFIG00098...

Un pognon de dingue — Wikipédia

Emmanuel Macron en 2018. « Un pognon de dingue » est une expression extraite d'une petite phrase prononcée par le président de la République française Emmanuel Macron au palais de l'Élysée le soir du 12 juin 2018, à l'occasion d'un entretien informel avec ses conseillers et publiée sur le réseau social Twitter le même jour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_pognon_de_dingue

Mais où est passé le pognon de dingue que Macron aurait ...

Mais où est passé le pognon de dingue que Macron aurait palpé chez Rothschild ? Énigme Par Mathias Thépot Publié le 30/03/2022 à 19:40 Le documentaire « Off investigation » remet sur le devant de...

https://www.marianne.net/politique/macron/mais-ou-est-passe-le-pognon-de-dingue-que...

"Les fainéants" de Macron a choqué, et cela fait partie de ...

Les En déclarant le 8 septembre dernier qu'il ne céderait ni aux "fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes" qui s'opposent à sa réforme du Code du Travail, Emmanuel Macron a déclenché, une fois...

https://www.huffingtonpost.fr/thierry-herrant/les-faineants-de-macron-a-choque-et-cela...

"Les illettrées" d'Emmanuel Macron : un mépris de classe ...

Cette expression – "les illettrées" – qu'Emmanuel Macron a employé à propos des ouvrières des abattoirs Gad trahit un mépris de classe de la part du nouveau ministre de l’Économie. Même s'il s'est excusé platement depuis, difficile d'y voir autre chose qu'un problème de connexion entre la gauche qui gouverne et sa base.

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1241646-les-illettrees-d-emmanuel-macron-un..

*** N’A-T-IL PAS ÉTÉ CHOISI PAR DIEU POUR (Avec l’aide de POUTINE) PRÉCIPITER LE DÉCLENCHEMENT DE LA FIN D’ÈRE QUATERNAIRE/APOCALYPSE ? !

Lui seul, dès sa réélection, ne peut-il pas mettre La France en feu ? ! Et propager l’incendie dans les autres pays ? !

LES AUTRES CANDIDAT.E.S ONT-IELLES L’ENVERGURE ? ! 

NON ! M. Zemmour pour qui votent la catholique Me Boutin, M. Poisson, les catholiques intégristes, est nationaliste, recroquevillé dans sa France chrétienne d’avant-guerre !

Ces catholiques conservateurs séduits par Éric Zemmour

Ce christianisme culturel revendiqué par Éric Zemmour comme un outil de son combat civilisationnel « pour sauver la France » trouve un écho chez certains catholiques. « Il a mieux compris que...

https://www.la-croix.com/France/catholiques-conservateurs-seduits-Eric-Zemmour-2021-12..

END !

*** *** *** Quel vrai chrétien, les yeux dans les yeux avec Jésus-Christ, ne serait pas enchanté de pouvoir lui demander d’aller au paradis et d’installer de suite « LE MONDE NOUVEAU » ? ! Donc l’apocalypse ? !

AMEN !

Pierre Payen (Dunkerque)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le RN s’installe, LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux
Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach