Humour. Retour en grâce de la barbe ! ! ! (L’Inconscient ne s’exprime-t-il pas ? !)

Ce matin, un article belge confirmait ce penchant !

J’ai copié plusieurs extraits d’enquêtes sur ce thème ... (Ils sont placés à la fin)

MAIS EN BREF : N’est-ce pas  l’expression d’un « MANQUE » MENTAL DE SENS  DE SON IDENTITÉ ? !

N’est-ce pas une sorte de réponse enfantine ou infantile à la question « QUE SUIS-JE VRAIMENT ? » Puisque le « Je pense, donc je suis » cartésien ne suffit plus !

OU/ET UNE DÉFENSE INCONSCIENTE contre l’avancée des remarques des femmes qui remettent tout en cause ! Notamment la dite virilité, bravoure, logique, cohérence, des dits mâles ? !

(Pour des femmes et d’autres, ne sont-ils pas, preuves toujours plus à l’appui, tous des tricheurs, des menteurs, des traitres, des corrompus et corrupteurs, des prédateurs, des types de mauvaise foi, des lâches et des salauds au sens sartrien <V. « L‘Être et le néant »>, donc DES POURRIS) ? !

Vers 1968, porter la barbe pouvait inciter à laisser entendre qu’on était de gauche ! Elle était accompagnée d’un pantalon de velours ! Etc. ! Che Guevara, Castro, étaient au top !

Personnellement, prof. (En coopération militaire de 2 ans pour éviter le Service militaire) en Algérie, j’avais adopté le collier pour mieux m’intégrer ! Ce que j’avais retiré ensuite ...

... ... ...

En approfondissant un tout petit peu, qui oserait affirmer que l’espèce des homo sapiens est essentiellement NÉOCORTICALE ? !

La célèbre confession  de M. Le Lay de 2004 est-elle obsolète ? ! (Ou l’inverse ? !)

Il avait consenti à avouer : "Nous vendons du temps de cerveau disponible" Le Lay - YouTube www.youtube.com/watch?v=UYrFAQsEdp0 

 L'ancien directeur de TF1 avait choqué l'opinion en déclarant que le métier des télévisions privées était de vendre "du temps de cerveau humain ...

 Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " dimanche 11 juillet 2004 " Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "

Sauf erreur, L. Le Lay plaçait-il en exergue l’utilisation tous azimuts du néocortex ? !

Sur toutes les chaînes TV, les jeux, concours, vanneries à la Cyril Hanouna, ne sont-ils/elles pas toujours plus envahissants/es, telles des métastases cancéreuses ? !

*** DÉCIDER, EN ACTIVANT LE NÉOCORTEX, DE PORTER LA BARBE, QUE PEUT-IL SIGNIFIER ? !  

Cette mode ne relève-t-elle du domaine « émotionnel » ? ! Donc d’un manque, d’un besoin et quête d’une sorte de plaisir compensatoire et jubilatoire colmatant momentanément une faille, une insécurité, un mal-être, un malaise ? !

Les modes de l’Antiquité, de l’islam, etc., en filigrane, ne révèlent-elles pas un désir de repousser, d’exorciser la menace de la psyché féminin ? !

Et ces barbes et ces robes-toges, etc. ! ! !

Si dans l’islam la barbe s’impose partout, nos curés, et même le  CHEF pape ( ! ! !),  ont opté pour la robe (Mais sans les bas et porte-jarretelles) ! ! !

  1. Macron s’est aventuré quelques jours !
  2. Edouard Philippe se sent plus viril en barbe !
  3. Hue, dit communiste,a une belle allure joviale qui atténue la peur que son Système peut engendrer (V. la Russie !, Etc. !)!

Karl Marx jouait peut-être inconsciemment, à l’insu de son plein gré, à Charlemagne ? !

Dommage que M. Hollande n’ait pas songé à jouer au Père Noël de la France en rajoutant à ses lunettes bien noires, mettant en valeur son regard d’aigle,  UNE BELLE BARBE !  Lui qui, sans plaisanterie, a rendu le pays en pleine forme à son « gamin » !

hollande-en-chapka
 Le port de la chapka lui allait déjà si bien ! Qu’attend sa Julie pour l’améliorer en le poilant ? !

Tous nos barbus, hipsters, alors qu’ils critiquent (quand ils font appel au néocortex) ouvertement les islamistes, au fond d’eux-mêmes, suite à une enfance ayant laissé des traces insatisfactions cachées et indélébiles au fond de la partie de leur mémoire aussi profonde qu’inaccessible, ne rêvent-ils pas, ne fantasment-ils pas d’accéder au pouvoir des chefs, des mâles, tels ceux du monde musulman ? !

### Ne se mordent-il pas ainsi la  queue, ce qui leur reste, sans souffrance, voire dans une certaine joie ? ###

*** DEMANDEZ DONC AUX BARBUS CE QU’ILS VEULENT EXPOSER aux yeux de tous/toutes et ce QU’ILS RESSENTENT ? !

EN QUOI LES POILS FONT L’HOMME plutôt que le MÂLE ? !

Peut-être accepteront-ils de se livrer un peu plus et d’admettre que sans elle, ils se sentent carrément nus ! Et sans queue !

Comme M. Sapin, dans un autre registre, sans ses chaussettes rose-cardinal ! (C’est l’ex-ministre des finances, stringer et jouant au sage zen regardant la lune ... et non le doigt comme les Sans-dents » devenus depuis les « Riens » ! Il a cru démontrer sa fidélité au socialisme -contestée- en expliquant à la TV un dimanche midi qu’un jour, se rendant à un entretien politique sans ses chaussettes rose, il s’était cru tout nu !)

Dans un tout autre genre, aussi spirituel et religieux, mais de droite, notre Boutin nationale a largement dépassé à priori, donc sauf erreur,  ce stade de xyzie !

À l’inverse de notre généreux protecteur des lanceurs/euse d’alertes, celle-ci, dès qu’elle est chez elle, revêt sa tenue mi-ange ! Devinez laquelle ? !

« A la maison, dans l'eau, ma philosophie c'est zéro vêtement. J'aime être nue, libre de mes mouvements. C'est mon côté direct. Et ça évite de se faire tailler des costards ! »

[[[Internet : Christine Boutin : « J’aime être nue, libre de mes ...

Sans doute pour casser une bonne fois pour toute son image beaucoup trop lisse, Christine Boutin a décidé de frapper fort en s’exprimant dans les pages politiqu...

www.terrafemina.com/societe/labo-didee/articles/6831-christine..]]]

Mais, tant qu’elle ne mord pas, tant qu’elle twitte plus vite que son ombre, qu’elle fait rire, on la laisse tranquille.

*** On attend surtout qu’avec un peu de chance, elle qui a expliqué qu’elle était la bombe atomique vivante capable d’anéantir l’UMP et ses responsables en balançant des « affaires » ..., suite à de nouveaux différends, emportée dans élan de vengeance aussi miséricordieuse que chrétienne, elle  passe à l’acte et LÂCHE LE MORCEAU !

(Si demain elle se noyait comme M Robert Boulin dans 20 cm d’eau, il y aurait de quoi s’interroger encore plus !)

Elle sait au moins qu’elle n’a rien à perdre mais tout à gagner (raptag) !

Si son fantasme de mi-ange  ne se confirmait pas, en tant que « pauvre d’esprit » sortant toute la vaisselle et restes peu ragoutants, les cieux lui seraient grand ouverts  (Chap. 5.3 du Sermon de la montagne)

Amen ! Pierre Payen (Dunkerque)

Ci-joint des débuts d’articles trouvés sur Internet qu’il vous appartiendra de consulter si votre curiosité est pressante !

1) La barbe reprend du poil de la bête (En Belgique et en France ! ! !)

Clara Veszely Publié le dimanche 30 juillet 2017 à 08h46 - Mis à jour le dimanche 30 juillet 2017 à 14h19   http://www.dhnet.be/

[[[(DH.be - Toute l'actualité belge, internationale et sportive

Toute l'actualité belge, internationale et sportive, c'est sur DH.be

www.dhnet.be)]]]

Les hommes Les salons de coiffure hommes et Barber shops ne sont pas qu’un effet de mode.

Cette année, les fins observateurs l’auront remarqué, la barbe a fait son grand retour en politique lors des élections françaises. Lorsque le nouveau Premier ministre de la République Edouard Philippe, 46 ans, entre à Matignon, il est considéré comme le premier chef de gouvernement à arborer une barbe depuis près de septante ans dans l’hexagone. Le dernier en date fût Paul Ramadier, qui arborait une barbiche en… 1947.

Il faut dire que chez nous non plus, la coquetterie pileuse n’est pas vraiment de mise parmi les hommes politiques, exception faite de quelques barbes de trois jours.

Si le poil semble rester (presque) absent de la scène politique, ce n’est pas le cas au sein de la population. De plus en plus d’hommes arborent un poil lustré et le phénomène a déjà près de 10 ans. "Dans les années nonante, la mode était plutôt androgyne : les hommes faisaient des mèches, ils avaient les cheveux plus longs et ne portaient plus vraiment de barbe ni de moustache", explique Nicolas Bayer, fondateur de Bayer&Bayer, un barber shop branché situé au Sablon à Bruxelles. "À partir de 2007 - 2008, la mode est de nouveau devenue plus masculine. C’est la mode des barbus. À l’origine, ça provient de la communauté homosexuelle. Les bears - les ours en français - sont ultra-masculins, très virils, très bruts. La communauté gay est un vecteur de mode, surtout du côté masculin. Ces codes se sont transmis aux hommes branchés, un peu citadins, qui se sont tournés vers des coupes de cheveux plus viriles, plus carrées, plus nettes, les barbes et les barbes de deux jours. Les gens restent bloqués sur les 10 ou 15 dernières années où il n’y a pas eu vraiment de mode du poil mais dans les années 80, il y avait la barbe de deux jours. Dans les années 60, il y avait les hippies. La Premières Guerre mondiale, c’étaient les poilus… On peut remonter comme ça jusqu’à l’Antiquité. Il y a toujours eu ce côté cyclique dans la mode du poil."

La mode androgyne des années 90 a entraîné la fermeture de nombreux coiffeurs hommes et des barbiers, les clients préférant se tourner vers les salons de coiffures mixtes. "Ce phénomène est vraiment limité au centre de l’Europe; France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas. Les pays anglophones et le Sud de l’Europe n’ont jamais vu fermer leurs barber shops. En Italie, on n’imagine pas qu’un homme entre dans un salon dames. Même les femmes ne le supporteraient pas."

Quand on demande au patron de Bayer&Bayer si à son sens les Barbers shops sont un effet de mode, l’entrepreneur n’en croit rien. "Il y a eu un Barber shop au shopping de Woluwé pendant 20 ans. Il a ouvert quand la mode était finie et a fermé il y a 2 ans. Je pense qu’à un moment, ça a dû être le seul de Bruxelles voire même de Belgique. S’il a tenu, c’est parce qu’il y avait une demande. Pour un homme, se rendre dans un salon mixte est une corvée, il n’y prend aucun plaisir. Par ailleurs, l’image a pris beaucoup d’importance dans nos sociétés. Il y a eu une évolution chez les hommes, ils font attention à la façon dont ils s’habillent. Je pense que même si la mode n’est plus masculine, il y aura toujours une demande de salon hommes."

"La barbe est à l’homme ce que le maquillage est à la femme"

... ... ... !

2) Barbe — Wikipédia

La barbe (du latin barba, issu d'un mot indo-européen reconstitué *bharda) est l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe

... ... ... Sont passé(e)s en revue : L'Égypte antique. La Grèce antique. La Macédoine. L'Empire romain. L'Empire byzantin. La Russie des Tsars. Europe. Armée française

Barbe et religions : Judaïsme et christianisme originel. Églises d'Orient. Islam

3) Barbe - Dictionnaire des rêves - Tristan-Frédéric Moir

La barbe est l’attribut du patriarche, ... Psychanalyse et psychothérapie; Sens du rêve; Symboles du rêve; Le cauchemar; L’érotisme et l’infidélité dans ...

tristan-moir.fr/barbe

 [[[Barbe - Signification des reves

Interprétation d'un rêve de Barbe à partir de notre dictionnaire des rêves, pour comprendre la signification des symboles et le langage onirique.

https://www.signification-reves.fr/Barbe]]]

Voir sur Internet : [[[Monde arabe - 05/02/2014 Montre-moi ta barbe et je te dirai qui tu es

Devenez Observateur]]]

4) « La barbe »   par Aron Moss  Question :

Je me suis souvent demandé pourquoi tant de Juifs religieux portent une barbe longue et fournie. Est-ce, comme la kippa, un signe d’identification en tant que Juif ou bien cela sert-il à autre chose ? Réponse : ... À vous de lire si ....

5) Comment avoir une barbe hipster - ToutComment

Comment avoir une barbe hipster. Des poils, des poils et encore des poils. L'homme actuel, moderne et soucieux de son apparence a décidé de rompre l'image du ...

https://beaute.toutcomment.com/article/comment-avoir-une-barbe...

Comment avoir une barbe hipster de Juliette Caprais

6) Le phénomène hipster. Une avant-garde chic mais sans art

Il y eut d’abord les hipsters blancs, au début des années 2000. Puis les verts, plus écolos. Ces derniers temps, la tribu est devenue planétaire, explique Mark ...

www.courrierinternational.com/article/2010/12/09/une-avant-garde.

7) Hister (Wikipédia) ... ...

8) Le look hipster a gagné du terrain et l'homme qui suit cette tendance préfère garder une image plus classique et masculine, où son visage se montre dans toute sa fébrile splendeur poilue. Mais derrière cette mode coexistent également diverses alternatives.

Depuis le style 'gentleman', un peu britannique et d'aspect plus victorien, au 'bohemian gipsy', où l'aspect est étudié jusqu'au plus minime détail pour offrir une empreinte faussement négligée, les barbes font fureur dans toutes leurs versions: bouc et moustache, taliban, naufrage, hindou, dandy...

Comment avoir une barbe hipster - ToutComment

Comment avoir une barbe hipster. Des poils, des poils et encore des poils. L'homme actuel, moderne et soucieux de son apparence a décidé de rompre l'image du ...

https://beaute.toutcomment.com/article/comment-avoir-une-barbe...

 Amen Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Dommage, en 68, Cohn-Bendit n’était pas barbu ! Sinon, quelle inondation de poils et de baignoires bouchées en plus ! La joie des dépanneurs ... !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.