Mortaza Behboudi
Journaliste Franco-afghan
Pigiste Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 nov. 2017

Apprendre à vivre ensemble #1

Ancien enfant soldat, jeunes réfugiés, les militants sociaux et environnementaux venus du monde entier se sont réunis au Siège de l'UNESCO à Paris pour une édition du 10e Forum des jeunes de l'UNESCO.

Mortaza Behboudi
Journaliste Franco-afghan
Pigiste Mediapart

Après une semaine du forum des jeunes de l'UNESCO, nous avons présenté cette conclusion sur la protection des jeunes journalistes, liberté de la presse, l'accès à l'information, liberté d'expression pendant la séance de la commission communication et l'information de l'UENSCO.

UNESCO Youth Forum © UNESCO/N.H

Au cours du forum, nous avons également discuté d'un certain nombre de défis structurels et contextuels auxquels sont confrontés les jeunes acteurs et les jeunes journalistes.

Parmi ceux-ci, les menaces à la sécurité des jeunes journalistes, les limitations qui affectent la liberté d'expression et la liberté d'information chez les jeunes en général, ainsi que les contraintes liées à l'accès à l'Internet et des TIC "Technologies de l'information et de la communication" peuvent être mentionnés. J'ai moi-même vécu ces défis en travaillant comme jeune journaliste.

Nous avons également identifié les contraintes économiques des entreprises médiatiques, qui ont également un impact sur l'accès des jeunes aux médias et sur le développement de contenu dédié aux jeunes.

À la lumière des défis examinés, l'UNESCO doit accueillir et apporter un soutien institutionnel à une série de webinaires et organiser un événement où les participants et les conférenciers pourraient se rencontrer et travailler ensemble.

Plus spécifiquement, nous proposons que les modules de webinaires soient développés PAR LES JEUNES et POUR LES JEUNES.

Afin de concrétiser cette idée, les organisations de jeunesse peuvent aider à identifier des jeunes intervenants de différentes régions, chacun d'entre eux couvrant un sujet clé (liberté d'expression, protection des journalistes, discours de haine, «désinformation», changement climatique, réfugiés, etc.)

La série de webinaires serait téléchargeable et disponible sous différents formats que les organisations de jeunesse pourraient utiliser pour organiser des discussions dans leurs pays, afin d’inclure les jeunes qui ne peuvent pas accéder facilement à Internet.

Une première version serait en anglais, mais inclurait des sous-titres et pourrait être reproduite dans d'autres langues. Après la série de webinaires, nous proposerons un événement réunissant quelques participants et conférenciers, afin qu'ils puissent travailler sur des actions de suivi.

Nous sommes conscients que de nombreux jeunes journalistes ont été menacés et même tués dans le monde entier, tant dans des zones de conflit que dans des zones qui ne sont pas en conflit. Beaucoup parmi ces jeunes journalistes et leurs collègues plus âgés n’ont pas eu l'occasion de recevoir une formation pour mieux se protéger.

Par conséquent, nous avons noté la pertinence d'inviter des journalistes experts, des organisations internationales et des organisations de la société civile qui travaillent sur la protection des journalistes à s'exprimer pendant la série de webinaires.

Après avoir lu les autres recommandations issues du Forum, nous constatons qu'il est clairement nécessaire de soutenir les plateformes TIC et la collaboration avec les journalistes afin de sensibiliser le public aux problèmes complexes et de faire progresser l'engagement des jeunes.

Plus d'informations sur le forum: "Faire bouger l’engagement des jeunes..."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — Gauche(s)
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Un poste qu’elle convoitait depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu