Comment utiliser la transformation numérique pour changer le travail ?

L’Ugict-CGT met à disposition des équipes syndicales un nouveau Guide pour promouvoir transformation numérique et qualité de vie au travail.

L’arrivée du numérique sur les lieux de travail induit un éclatement des unités de lieux et de temps, la dématérialisation des postes de travail, un accroissement des tensions entre autonomie et contrôle, et la redéfinition des périmètres des métiers et de leur contenu.

Ce guide doit aider les négociateurs à faciliter l’appropriation des enjeux de la QVT, inscrire les évolutions organisationnelles dans l’amélioration de la QVT, améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le Guide recense également toutes les propositions de la CGT sur 16 thèmes, organisés en quatre têtes de chapitre : organisation du travail, environnement et espace - temps de travail et déconnexion - management et formation - droit d’expression. Pour le lire, téléchargez le ici : PdF 86 pages

-----

Chaque lundi un billet de blog rédigé par "FD, journaliste engagé et militant Ugict CGT"

-----

sur NVO : Reconnaître le burn out

Marie Pezé a mis en place un réseau de 130 consultations « Souffrance et travail ». En marge de son dernier livre, Le Burn-out pour les nuls, la psychologue et psychanalyste décrypte les causes de la dégradation exponentielle de la santé au travail.

voir les 3 vidéos 12' au total

-----

voir le site "Souffrance et Travail"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.