Ma sélection du 6 avril

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

06/04 - "Le Monde.fr" L'école mérite mieux qu'une seule logique comptable

"Le principe de l'instruction obligatoire et gratuite pour tous a contribué à notre socle républicain. L'école républicaine a été un efficace ascenseur social pour des générations de Français. (...) l'enseignant a incarné le savoir et sa diffusion auprès de tous les Français, quelles que soient leurs origines sociales.
Sans tomber dans le pessimisme ambiant, force est de constater qu'aujourd'hui le modèle éducatif français est en crise. ...
L'accès à l'éducation pour tous est peut-être une réponse essentielle à nombre de nos maux. (...) L'élève d'aujourd'hui sera le citoyen de demain. Ce défi interroge notre société et s'impose à nous. Il est désormais temps d'y apporter des réponses claires et précises."

05/04 - "Blog de Claude Lelievre sur EducPros" Hollande: des recrutements et des dispositifs d’urgence pour la rentrée

"Les concours de recrutement de professeurs et de CPE (...) sont déjà déterminés voire terminés (...). Mais pour éviter une « rentrée extrêmement difficile » François Hollande a déclaré qu’il créerait, s’il était élu « 4000 postes de personnels contractuels pris sur les emplois d’avenir déjà annoncés ». ...
Par ailleurs l’équipe de Vincent Peillon (...) a déclaré pouvoir prévoir trois heures de formation par semaine ( en décharge ) pour les professeurs stagiaires nouvellement recrutés : « Budgétairement, cela tient »."

05/04 - "Mediapart" Achat de son appartement: Nicolas Sarkozy s'enferre

"En 2007, interrogé par L’Express, le candidat UMP avait expliqué qu’il avait financé l’acquisition de ce logement cossu de 5,4 millions de francs grâce à un prêt de la Société Générale de 1,6 million de francs, et un second prêt de plus de 3 millions de francs contracté auprès de l’Assemblée nationale.
Or, comme nous l’avons révélé dans notre enquête du 29 mars, non seulement aucun prêt de l’Assemblée nationale n’est mentionné dans l’acte de vente de l’appartement, mais le plafond des prêts immobiliers autorisés par l’Assemblée nationale a toujours été bien inférieur à cette somme. ..."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.