Ma sélection du 7 juin 2012 livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

07/06 - "Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs" Noter, est-ce évaluer ?

"... Notre nouveau ministre, en effet, propose de réfléchir sur les notes à l'école.... (...) l'annonce ministérielle va peut-être enfin ouvrir la voie d'une vraie réflexion sur un sujet particulièrement douloureux, après l'évaluationnite infernale et galopante qui inonda l'école ces derniers temps.
De toute évidence, une pause s'impose, à la fois de réflexion et de méfiance, eu égard aux errements passés, qui, sous couvert de changement, ont proposé des solutions aussi ridicules et minables que ce qu'ils prétendaient améliorer..."

07/06 - "EducPros.fr" «Comment l’école peut-elle contribuer au relèvement de la France ?», la chronique de Benoît Falaize

"«Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) revient sur un texte de l’inspecteur du primaire René Ozouf de 1944, «Comment l’école peut-elle contribuer au relèvement de la France nouvelle ?». Et de s’interroger. Dans l’école française d’aujourd’hui, quel horizon d’attente proposons-nous aux élèves, nous, adultes, éducateurs ? ..."

07/06 - "Le Monde.fr" Enseignement supérieur et recherche : virage ou mirage ?

"... les propos de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, dans Le Monde des 3 et 4 juin, reprennent avec 5 ans et beaucoup de dégâts de retard une partie des critiques fondamentales que le Snesup (...) avait résolument portées contre la logique de ce qui allait devenir la loi LRU.
Difficile toutefois de s'en réjouir quand l'entourage le plus proche de la ministre est composé de fervents zélateurs de cette loi et des dispositions connexes et quand aucun des propos de la ministre n'a fait la moindre mention ni à notre lucidité de l'époque ni aux luttes que nous avons animées en particulier en 2009. ..."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.