Ma sélection du 23 mai livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

23/05 - Pierre Merle dans "La Vie des Idées" À qui profitent les dépenses éducatives ?

"... Le défi contemporain – celui d’une école à la fois plus équitable et plus efficace – devient, de fait, de moins en moins accessible. Il imposerait de réduire les inégalités de durée des études qui ne cessent de croître et détruisent en profondeur le pacte social. Il nécessiterait aussi de refonder l’organisation éducative pour qu’elle ne soit plus un lieu privilégié de la reproduction. Tache considérable comparable à celle entreprise par Jules Ferry en 1881 : « C’est une œuvre pacifique, c’est une œuvre généreuse, et je la définis ainsi : faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui viennent de la naissance, l’inégalité d’éducation. C’est le problème du siècle et nous devons nous y attacher »."

23/05 - "Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs" Ecole : quand l'arbre d'une réformette risque de faire oublier la forêt des vraies réformes

"... je suis bien près de penser que : poser a priori la question des rythmes scolaires, c'est-à-dire, celle de la seule gestion du temps, sans poser la question de la nature même de l'activité scolaire de l'enfant, frise l'escroquerie intellectuelle. Et même si cette "frisure" peut paraître excessive, (...), la prudence requiert une vigilance de tous les instants : l'Ecole malmenée, humiliée, sanctionnée, cassée, est encore loin d'être libérée. ...
La boue, on est dedans ; mais les étoiles, elles sont dans nos têtes, et non l'inverse. Il faut s'en servir très vite et ne pas attendre qu'elles nettoient toutes seules la boue où nous pataugeons.
Aide-toi, les étoiles t'aideront. "

23/05 - "Café pédagogique" Comment accompagner la transition primaire - secondaire ?

"Le ministère de l' éducation du Québec publie un guide pour faciliter la transition entre primaire et secondaire. Le document ne s'adresse pas aux familles pour leur faire la leçon. Il est destiné aux enseignants pour qu'ils puissent construire une transition douce et détecter les élèves pour qui elle pourrait être difficile. ..."

23/05 - "Veille et analyse TICE" Et si l’on arrêtait d’utiliser des manuels scolaires ?

"Au vu des ressources disponibles en ligne et des pratiques individuelles des enseignants on peut se demander s’il faut encore maintenir des manuels scolaires ? Si l’on fait l’hypothèse que les ressources libres disponibles se multiplient, que la maîtrise des enseignants dans l’élaboration de supports pour leur enseignement augmente et que les élèves ont pris l’habitude eux aussi d’aller chercher leurs ressources, on peut s’interroger sur l’intérêt d’utiliser des manuels scolaires. ..."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.