mservos (avatar)

mservos

Journaliste en contrat pro

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janvier 2017

mservos (avatar)

mservos

Journaliste en contrat pro

Abonné·e de Mediapart

La folle soirée de Jean-Luc Bennahmias

Quelle mouche a donc piqué l'ancien patron des Verts, déjà comparé par les internautes à cet oncle mythique, qui un peu saoul au réveillon, se met à parler politique...

mservos (avatar)

mservos

Journaliste en contrat pro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gênante, drôle, ridicule...

La participation de Jean-Luc Bennahmias au premier débat de la Belle Alliance Populaire, jeudi 12 janvier, relève plus de la prestation humoristique que de l’échange politique classique auquel on peut s’attendre. Le candidat front démocrate, le col de chemise déboutonné, s’est adonné à un drôle de spectacle. Interpelant d’abord les journalistes sur le retard du chrono en la défaveur des « trois petits candidats » : « Dites-moi, il va falloir un tout petit peu remettre les pendules à l’heure (…) Et déjà le retard accumulé par ceux qu’on appelle « les trois petits candidats » - je m’en excuse auprès de mes deux collègues – c’est quand même beaucoup. J’veux dire, y’a pas que les sujets annexes, (…) il n’y a pas ici des candidats qui ont la parole sur les grands sujets et d’autres qui parleraient de sujets annexes. » a-t-il pesté. Le député européen s’est ensuite mis à tutoyer les autres candidats, les interpelant par leurs prénoms respectifs. Une sorte de café du commerce retransmis en direct à la télé. Mais que s’est-il passé dans la tête de Jean-Luc Bennahmias ?

"Il y a parfois des erreurs sur internet"  

S’est-il choisit un style pour la soirée ? Histoire de se démarquer, quand bien même il serait donné avant-dernier dans les sondages ? Il se pourrait, si ce dernier était au moins au fait de ce que contient son programme… À Elisabeth Martichou, de RTL, il rétorque étonné : « j’apprends que je veux constituer un corps de vigiles privés. Je ne sais pas où vous avez lu ça (…) Il y a parfois des erreurs quand on fait des choses sur internet ! »… Bon, au moins, le candidat, ex vice-Président du MoDem ne semble pas découragé – ou alors l’est-il totalement – enfin ne semble t-il pas trouver cela anormal. Moment surprenant dans la mesure ou cette proposition existe bel et bien dans le programme officiel du candidat, disponible sur internet…

Castro ? Qué, Castro ?

Mais le clou du spectacle du patron du Front Démocrate reste quand même cette petite blagounette, qui a presque décroché un sourire – gêné - à Manuel Valls. Alors qu’il évoque sa collaboration sur les banlieues en 1989 avec « Castro », Manuel Valls l’interrompt pour préciser que le Castro dont il s’agit est bien l’architecte français, non le père de la révolution cubaine. « Je ne parlais de Ségolène Royal » charrie le candidat.

Quoi qu’il en soit, la présidentielle est quelque chose de très sérieux aux yeux de Jean-Luc Bennahmias, puisqu’il y « pense tous les jours ». Autre blagounette un peu lourde… Quand la journaliste de RTL lui demande si « vous président, avez-vous une mesure pour lutter contre le terrorisme ? », Bennahmias plaisante « j’y pense tous les jours… ». 

Bennahmias, le Patrick Sébastien de la politique

Sur les réseaux sociaux, c’est le feu. Bennahmias est raillé : le « Patrick Sébastien de la politique », l’oncle un peu saoul qui se met à parler politique pendant un repas de famille…

Moqué toute la soirée, le candidat n’aura pas retenu l’attention pour sa crédibilité. Bien au contraire, on en viendrait presque à se demander ce qu’il fait là.

Tourner les serviettes - Patrick Sébastien - Live © Patrick Sébastien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.