MSF

Son blog
18 abonnés Le blog de MSF
Voir tous
  • Questions sur la façon dont la guerre est menée à Raqqa

    Par
    Le 6 juin dernier, une offensive a été lancée pour reprendre le contrôle de Raqqa à l’Etat islamique. Il y a deux jours, des raids aériens menés sur la ville par la coalition internationale auraient provoqué la mort d’au moins 29 civils [1]. Comme à Mossoul, la question se pose de savoir comment la guerre est menée à Raqqa. Entretien avec Hakim Khaldi, coordo d’urgence MSF pour la Syrie.
  • Au Kenya, la fermeture du camp de Dadaab en question

    Par
    Vue aérienne du camp de Dadaab © Lieuwe Montsma - Novembre 2006 Vue aérienne du camp de Dadaab © Lieuwe Montsma - Novembre 2006
    En annonçant la fermeture du camp de Dadaab pour des raisons de sécurité, le gouvernement kenyan hypothèque encore plus l’avenir d’une population estimée entre 300.000 et 500.000 réfugiés, menacés de rapatriement en Somalie. Entretien avec Léon Salumu, responsable des interventions pour MSF au Kenya.
  • «La première chose que nous devrions distribuer, ce sont des pinces coupantes»

    Par
    A Calais comme sur les îles en Grèce, MSF est présent en plusieurs endroits clés du parcours des réfugiés et demandeurs d’asile. Tandis que les premiers renvois par bateaux vers la Turquie ont commencé, est-il encore possible de faire obstacle au rejet des migrants observé sur le chemin de l’exode ? Entretien avec André Jincq, responsable des interventions auprès des réfugiés pour MSF.
  • Grande Synthe : un cynisme hors norme

    Par
    A la suite d'une lettre de mise en demeure adressée au maire de Grande Synthe, lui enjoignant sous peine de poursuite de mettre aux normes le nouveau camp dans lequel les migrants trouvent enfin de quoi vivre dignement, MSF et plusieurs associations co-signent un tribune qui dénonce l'attitude des autorités françaises, dont le cynisme atteint des sommets.
  • Kunduz : les enjeux d’une tragédie

    Par
    La stratégie retenue jusqu’ici par Médecins sans frontières pour établir la vérité sur la tragédie de Kunduz  produira-t-elle des résultats ? Mego Terzian, président de MSF, propose d’en resituer les enjeux, tandis qu’un hôpital soutenu par MSF vient d’être détruit par des bombardements à Haydan, au Nord Ouest du Yémen.