- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 230 favoris
- 11 contacts
Ses favoris
-
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
-
Nicos Poulantzas : penser l’État pour construire le socialisme
© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
Le théoricien marxiste estimait que le dépassement du capitalisme ne serait possible ni par la seule voie parlementaire, ni par un choc frontal contre les institutions. Une stratégie socialiste ne devrait concevoir l’État ni comme un instrument des dominants, ni comme un arbitre neutre, mais comme un rapport social.
-
Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie et la droite
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire devant l’Assemblée, le 19 juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.
-
Comment repenser la publication scientifique ?
© Photo illustration Mediapart
Les journalistes scientifiques ont longtemps évoqué la difficulté de concilier le temps (lent) des sciences et le temps (rapide) des médias. La pandémie a presque supprimé le problème : la diffusion des connaissances s’est faite comme en temps réel, avec pour conséquence des publications hâtives et vite démenties.
-
Taxer les superprofits : le débat imposé par la gauche ressurgit
Bruno Le Maire, le 26 juillet 2022 à l'Assemblée nationale. © Photo Adrien Fillon / NurPhoto via AFP
La Nupes a fait front commun à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises. L’annonce des résultats record des grands groupes au premier semestre fait résonner cette revendication écartée par le gouvernement.
-
Variole du singe : l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin
Une file d’attente pour recevoir le vaccin contre la variole du singe, le 17 juillet 2022, à New York (États-Unis). © Photo : Kena Betancur / AFP
Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine ? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.
-
Quand les voisins tuent leurs voisins
© Mediapart
Par temps de guerre ou de génocide, qu’est-ce qui fait que les voisins se transforment en tueurs ou, plus rarement, en protecteurs ? La réversibilité des liens de proximité est un fait social et anthropologique majeur, de l’ex-Yougoslavie au Rwanda.
-
Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants
Kyaw Min Yu, 53 ans, opposant birman exécuté par la junte. © Photo : Soe Than Win / AFP
La junte militaire birmane a procédé à l’exécution de quatre opposants pro-démocratie, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies. Parmi eux, l’ancien leader étudiant, Kyaw Min Yu, que Mediapart avait longuement rencontré il y a neuf ans.
-
À Paris, un policier est accusé d’avoir matraqué sans motif un jeune accidenté
Sofiane, lors de son hospitalisation aux urgences, le 13 juillet 2022.
Sofiane*, 24 ans, a porté plainte contre un policier du XIXe arrondissement à Paris, après avoir été violemment matraqué le 13 juillet. Il souffrait alors de plusieurs fractures à la suite d’un accident. L’IGPN a été saisie par le parquet et la préfecture annonce avoir déclenché une enquête administrative.
-
Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres
Prise de parole d'Assa Traoré, avec Samir Elyes, sur le parvis du tribunal judiciaire, le 2 juin 2020. © Florent Bardos / Hans Lucas via AFP
Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.