Mustapha Ait larbi
retraité
Abonné·e de Mediapart

159 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2022

Poutine, François et un arabe dans une vieille mercedes.

J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume. Œuvres complètes de h. de balzac ... (édition 1872) - Honoré de Balzac

Mustapha Ait larbi
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il semble que l'on s'achemine vers un conflit nucléaire enfin ! Il y à maintenant une vraie probabilité que tout cela se termine en une immense vitrification. Pour l’instant , personne ne sait rien sur rien donc, je lis des hypothèses et des hypothèses . Ceci dit , tout ça reste bien hypothétique . Les journalistes bavent de rage de ne pas pouvoir nous sortir le scoop des scoops. Le scoop final quoi ! Le grand boum . Le désert des tartares à venir. Un attendant un futur liquifié, et comme Fabienne est allée faire le ménage chez un vieux qui à les os rongés , j’ai pris ma vieille allemande et je suis allé au bord du fleuve voir si flottaient tous les cadavres de mes ennemis comme le dit un proverbe du bled.

En route, j’ai ramassé un stoppeur sinon , ces faquins qui ont l'audace de demander de l'aide crèvent sur le bord du fossé .Comme d’habitude c’était un sortant de prison. Avec les chevreuils, y'en à plein dans l'coin. J’en ramasse souvent . Ils tombent tous pour drogue. Celui-là à fait 18 mois fermes. Il me dit dans un sourire.

- Il faut dire que j’avais mis le paquet. 

Il à pour toutes affaires , un sac à dos qui contient quelques vêtements , du subutex , un pot de tabac , un téléphone portable .

- Il me dit qu'il à été jeté de la prison avec 200 euros . L'état  à travers son administration se lave de ses pêchés . Comme disait si bien Nietzsche ; dieu est mort mais son cadavre n'en finit pas de puer. Y'à comme des décideurs du " cercle de la raison" qui devraient prendre des cours au lieu de voler dans les caisses.

Il fait du stop car il est convoqué dans le grand bled qui est à 45 bornes de chez moi . Il rigole et , il me susurre qu’il n’y à jamais rien pour lui. En France on ne sait pas aborder ce problème car c’est trop complexe. Il faudrait sérieusement s'interroger sur les dépressions de l'enfance. " On" colle ces types en taule et après….Bref ! Ça va me faire un beau billet pour le journal sachant qu’il sera quand même nettement plus étayé par contre , pas sûr que le canard soit d'accord..

Ici , c'est plutôt le repas des vieux, l'arrivée du nouveau gendarme , que des trucs absolument passionnants...Il est généreux François,  ( c’est son prénom  ) et il veut m’offrir un café. Je lui propose de garder son pognon. Il insiste.

- Non, tu es un sage , j’ai encore envie de parler avec toi. Tu piges tout. T’es un psy , un toubib , un éducateur ,  un “ vieux “ sympa et tout ça en même temps c’est rare . T’es d’accord ? J’ai dis ok sinon, qui l’aidera vraiment dans ce monde où le fric , le cul , la drogue , la télé , les sales journaux prennent toute la place ? Dans ce monde devenu égout ?

- Qui prendra le temps d’écouter toute son histoire , toute sa vie , ses peurs, ses désirs , qui essayera de lui donner des pistes ? 

Pas grand monde en tout cas.

Ps : le journal corrige mes billets, c'est beau le luxe quand même.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Histoire
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Journal — Société
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci

La sélection du Club

Billet d’édition
60 ans d’indépendance : nécessité d’un devoir d’inventaire avec la France
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans d’indépendance, un bail ! « Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage en quatre ans dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans.» Jean Daniel  Le temps qui reste, éditions Plon, 1973.
par Semcheddine
Billet d’édition
La révolution, le martyr et l’avenir
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
par Amine K.
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet d’édition
Le purgatoire de grand-père
Dès les premiers instants au camp de Saint-Maurice-l’ardoise, grand-père s’isola. Près des barbelés, les yeux rivés vers l’horizon. Il se rappelait l’enfer. La barbarie dont il avait été témoin. Il avait vu le pire grand-père. La mort qui l’avait frôlé de si peu. Ils avaient tous survécu. Ses enfants, son épouse et lui étaient vivants. Ils étaient ensemble, réunis. C’était déjà un miracle.
par Sophia petite-fille de Harkis