Le petit livre jaune: la sociologie est un sport de combat

Une parole forte doit maintenant surgir pour donner de vraies armes à tous les gilets jaunes.

Après le petit livre rouge, imaginons le petit livre jaune

Une parole forte doit maintenant surgir pour donner de vraies armes à tous les gilets jaunes. C’est ce que Mao avait fait avec son petit livre rouge, et malgré de nombreuses critiques, ce livre à vingt ans m’avait ouvert les yeux.
Après les lectures de Pascal, de Nietzsche mais aussi de Balzac ou de Maupassant, ce petit bouquin à son tour venait presque terminer mon éducation politique.


J’ai constaté sur le terrain que de nombreux gilets jaunes ne connaissent pas le B.A.BA du système et de son fonctionnement, ne maitrisent pas le langage, ne connaissent pas du tout l’histoire de leur pays.
Ils avançaient et avancent toujours pour beaucoup à l’aveugle .Pas un seul d’entre eux n’avait entendu parler de Bourdieu, Chomsky, GBataille, RCastel, Schumpeter pour l’exemple.


Avant de prôner le combat, il faut faire oeuvre de pédagogie . Quel éditeur accepterait un ouvrage truffé de fautes d’orthographe même si l’ouvrage est bon ?


Il ne serait pas difficile d’écrire ce petit ouvrage qui serait le bréviaire des combattants pacifistes des rues.
Je n’ai pas le courage de le faire, je lance l’idée.

 

Ps : Mediapart prestigieux journal nous offre un espace d'écriture , suivons ce modèle , faisons école.

Addundum : Que de talents dans ce club, ce serait si facile avec un peu de bonne de volonté et le désir de changer les choses comme le fait Mediapart. Un petit livre vendu sans bénéfice , ça coute 1 où 2 euros l'unité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.