La viande est un aliment sain: droit de réponse

La viande saine et un aliment sain, au même titre que le poisson, les oeufs, le miel, les crustacés, et ce n'est pas parce que l'homme est passé d'une alimentation pratiquement exclusivement carnée a une alimentation mixte que cela change les choses.

L'homme s'arrête de courir après le gibier en constatant que des plantes le soignent des vers et autres parasites. Il devient donc agriculteur , et c'est le début de la civilisation . Il stagne sur place..

Il n'y a pas meilleur médicament par exemple que le bouillon de poule en cas de maladies ( certaines maladies ).La gras de porc est une panacée.

L'oeuf est le meilleur aliment du monde. Le miel est un miracle , on s'en sert même pour soigner des blessures.

Pour les liquides aussi. Le vin naturel est excellent a dose normale, la bière a des vertus, les alcools forts aussi.

Il ne s'agit pas de confondre torture animal , élevage infect, effet de serre , surdensité, exploitation animal sans limite etc.

Mais c'est vrai  qu'en mélangeant ce brouet , comme disait ma grand mère qui se délectait de la viande et qui est morte paisiblement dans son sommeil a 92 ans. Bientôt,"  ils " , ( les fous, les tordus, les profiteurs etc ), nous diront que maintenant les poules pondent deux oeufs par jour et un hareng.

Des tordus voulaient aussi tuer quelques millions de chameaux en Australie pour payer leur pollution ( y'à du méthane )

Tout cela relève encore une fois d'une politique de l'a-peu-prés ( la politique du pifomètre de P.Bourdieu )

C'est un peu a l'image des USA qui justifient l'usage de la force par les armes pour assoir leur raison qui est la raison du barbare, du pilleur, du colonisateur.

Des médecins aussi dénoncent ces dogmes qui ne reposent que sur de la pub financée par des milliardaires.

 

Ps : Ces légumes si sains bourrés de pesticides, de métaux lourds , étaient très sains pourtant , ils ont fait et font toujours des millions de morts .Le bio est  majoritairement une fumisterie , qu'elle sont saines ces ananas qui ont voyagé pendant des semaines dans des soutes de bateaux pourris. Ce n'est qu'un exemple.Parlons aussi du Nutella, du sucre blanc, des sodas, des margarines allégées  etc qui sont des tueurs embusqués.

Alors, l’homme est-il omnivore, carnivore, végétarien ou végétalien, alors que nos plus proches ancêtres, les grands singes, sont frugivores ? « L’homme est fondamentalement omnivore, pas tant par ses caractéristiques anatomiques (tube digestif, denture) que par sa condition, qui lui permet de s’adapter à l’alimentation disponible pour survivre et assurer sa descendance », assure Jean-Michel Lecerf. Ce qui explique que certaines populations sont devenues « carnivores obligatoires », mangeant presque uniquement poissons et mammifères marins comme les Inuits, ou végétariens comme certains Indiens d’Amazonie, ou encore lactivores comme les Masaï du Kenya, éleveurs nomades consommant essentiellement des produits laitiers.

Par le petit bout de la lorgnette. Tout ce tintamarre n'est qu'une allodoxia. 

 

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Jean-Michel-Lecerf-Le-regime-vegetalien-nest-pas-sans-risques-2019-07-25-1201037562

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.