
Myriam Namolaru
Co-éditrice de l'Association Internationale du Jeu de Ficelle
Haifa - Israel
Sa biographie- 29 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 3 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 79 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
Taxation des GAFA: Encore un effort !
Taxation des GAFA -
L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, le 4 juillet 2018 à Vienne. © Reuters / Lisi Niesner
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe.
-
Dans la Marne, la députée LREM rencontre la France qui n’y croit plus
Aina Kuric à Reims, le 16 novembre 2018. © MJ
Durant une semaine, la députée Aina Kuric, de La République en marche, a multiplié les rendez-vous avec des élus locaux et des représentants associatifs dans sa circonscription, alors que débutait la fronde des « gilets jaunes ». Elle a éprouvé le fossé qui se creuse avec le pouvoir et la désespérance qui s’incruste au sein de la population.
-
Nicolas Mathieu: «Beaucoup de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes»
Nicolas Mathieu © Mediapart
Entretien avec le prix Goncourt 2018, écrivain de la France des « oubliés » et auteur de Leurs enfants après eux. Un roman « réaliste » qui fait écho à la mobilisation actuelle.
-
«Gilets jaunes», pourquoi les trouve-t-on si gentils
Des « gilets jaunes » à Paris. © ES
La façon dont les médias et les responsables politiques ont traité les mouvements du 17 novembre ferait rêver tous les manifestants qui ont battu le pavé en France ces dernières années. L'originalité de la mobilisation partie des réseaux sociaux n'explique pas à elle seule cette singulière bienveillance.
-
Deux élues socialistes font leur entrée au Congrès
Alexandria Ocasio-Cortez et Rashida Tlaib font leur entrée à la Chambre des représentants. Leur point commun : elles sont membres du parti socialiste américain. Dans la foulée de Bernie Sanders, de plus en plus d'Américains revendiquent ce qui fut longtemps un anathème.
-
Ces pays du monde où s’opère la jonction entre religion et nationalisme
Pologne, Russie, Israël, Iran, Brésil... Dans L’Essor du nationalisme religieux, chercheurs et journalistes analysent, à partir de l’exemple d’une vingtaine de pays ou régions, la montée des nationalismes religieux. Nous publions l’essentiel du chapitre consacré à l’Inde.
-
Racisme: en Ile-de-France, le long combat des citoyens d’origine asiatique
© Jérôme Chobeaux
En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les citoyens d’origine asiatique s’organisent pour se protéger eux-mêmes, et faire entendre leur voix et leur souffrance auprès des pouvoirs publics.
-
La langue arabe est un outil d’ouverture dans une France refermée sur elle-même
Les préventions grotesques contre la langue arabe relèguent la France dans son obscurantisme monoglotte. La diversité fait la richesse, comme le montrent trois linguistes nés en Tunisie, Henriette Walter, Claude Hagège et Louis-Jean Calvet, qui plaident inlassablement en faveur d'un multilinguisme comme antidote aux nécroses identitaires.
-
Macron reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat de Maurice Audin
Maurice Audin. © DR
Le président de la République a reconnu ce jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État français dans l’assassinat du jeune mathématicien communiste Maurice Audin, en juin 1957 à Alger. À travers lui, il dénonce plus largement, dans une déclaration historique, le système de torture légalement institué en Algérie par la France de l’époque.