Si on part de l'analyse de Jacques Généreux de FDG , on commence par se débarrasser de cet état privé et de la peur de la dette , histoire d'assainir les représentations et que les "l'assistannat des riches" cesse parce qu'ils ont eu une sacrée part de gâteau depuis tous les "plans " de relance du marché du travail et qu'ils sont de très , très mauvais citoyens autant pour leur inefficatité que pour leur manque de loyauté , sans compter le peu d'esprit civique !
On pourrait même les accuser de"racket en bandes organisées " histoire d'aggraver le délit de vol des bien publics !
Puis on met en place un salaire de base en discutant d'où il serait le plus judicieux de le financer afin de permettre toutes les initiatives et aux entreprises de se développer : exemple , grâce au méthane des vaches un village allemand avait fourni à peu de frais une partie de la consommation électrique !Voilà le genre d'initiative intelligente !Partir de ce qui au départ est un problème écologique pour en faire un atout , mais partir aussi de la réalité locale et non généraliser en mettant des vaches partout !
Cela permettrait de façon rapide de supprimer la pauvreté et de façon visible et d'associer démocratiquement chacun dans des projets de resructuration dont on a plus que besoin :en ceci internet est un bon médias démocratique car il permet de penser et de susciter des idées qui peuvent être reprises et adaptés aux besoins : du droit à la fenêtre de Hundertwasser, à l'arbre locataire sans parler des constructions à énergie positive , il y a de quoi faire !
Repenser l'école afin d'amener les enfants à une réelle autonomie qu'ils prendraient à l'âge de leur choix pour devenir des êtres majeurs : de 18 à 25 ans par exemple !Dans les faits c'est déjà le cas !
Cette volonté d'être majeur s'exprimerait par le désir d'être acteurs/ actrices dans le rapport à la société : études, travail, fonder une famille, création...
Mais pour cela l'école suivrait leurs évolution d'enfants en leur permettant de l'être au lieu de les forcer à être autonome avant que cela ne le soit .
En premier intégrer leur rapport à la sexualité au lieu de le nier mais en empêchant que celui-ci soit sous l'autorité d'adultes mais par classe d'âge afin qu'ils et elles puissent le vivre : il n'y a pas de Freud qui y a pensé , d'autres l'on fait et dans d'autres civilisations: ainsi la frustration facteur de violence ,et de viols ne seraient plus la base , mais le contraire .
La sexualité faisant partie de l'identité de l'être humain ne doit pas être marchandisée et /ou imposée dans les représentations mais vécue .
Et là aussi dans ce rapport à l'école, il y a des idées très intéressantes à développer afin que chacun gagne en autonomie et en être , qui n'ont pas été retenues parce que nous avons crée des structures trop imposantes, et qu'il vaut mieux de petites structures , plus souples et pas difficiles à mettre en place en terme de logistiques .
Mais si je mets en trois l'idée de l'école ,c'est parce que très vite ainsi en une cohorte et suivantes les représentations peuvent changer : comme cela a été le cas pour l'éducation des filles , dont je rappelle que Christine de Pizan soutenait au 15 ème siècle qu'elles en avaient tout à fait les possibilités si on leur en donnait les moyens , et qu'il a fallu attendre 5 siècles et deux guerres mondiales totales successives, privant l'Europe d'une partie de sa gente masculine pour que ces moyens soient mis en oeuvre !
Les idées "les plus folles " pensées à un moment ont du poids quand elles rencontrent les conjonctures qui les favorisent ; seules elles restent "des utopies" et des combats souvent peu relayés.
Or nous sommes dans une conjoncture favorable à un changement , à des idées nouvelles puisque le modèle imposé montre son inefficatité :
la plus grande preuve d'inefficacité ,c'est de reprendre les "vieilleries d'antant" comme idées soit disant nouvelles ,or c'est ce que font plusieurs partis !
Bientôt on nous fera croire que la terre est plate !
Des tas d'idées sont possibles ..