Les Services Publics ont pour mission de garantir aux habitants de l'ensemble du territoire un accès égal aux biens communs. Ils jouent un rôle de réduction des inégalités, de solidarité et de cohésion sociale.
Aujourd'hui, la crise sanitaire que nous vivons met au jour ce que les personnels hospitaliers dénoncent depuis des années: l'ouverture du secteur de la Santé au "privé" a permis aux actionnaires des grands groupes d'empocher des sommes considérables alors que l'hôpital perdait tous ses moyens.
Dans tous les domaines de la société, depuis 40 ans, les réformes néolibérales ont peu à peu déconstruit les services publics afin que les biens communs génèrent du profit et servent à l'enrichissement des actionnaires.
La pandémie de COVID 19 laisse entrevoir ce qui attend l'humanité si la structure économique et politique du monde ne change pas.
Il faut donner à tous l'accès aux droits humains fondamentaux: les transports publics, la Poste, l'énergie (EDF, Gaz de France ...), l'eau et l'assainissement, l'éducation et la recherche ...
L'argent que "coûterait" ce développement des services publics doit être pris chez ceux qui se sont approprié des richesses qui ne leur appartiennent pas.
Et puisque les risques pour l'avenir sont globaux, il faut protéger les biens communs de l'humanité: les politiques mondiales doivent être coordonnées, les moyens et les connaissances doivent être partagés, l'entraide et la solidarité doivent être mondiales.