La fameuse "Compétitivité de nos Entreprises"

"Compétitivité de nos entreprises"

J'ai horreur de cette expression qu'on ne cesse d'entendre un peu partout.

Cette expression a en fait été façonnée pour faire accepter un honteux chantage : il faut accepter la diminution de notre protection sociale sinon nous aurons à subir la délocalisation et donc la destruction de notre tissu industriel.

Mais qui peut croire qu'un salarié français puisse être aussi compétitif qu'un travailleur asiatique avec une protection sociale minimaliste, avec un salaire 10 fois inférieur et un temps de travail supérieur. Alors on évite cette comparaison. On compare avec nos voisins allemands. Oh mais eux ont réduit le coût du travail ! Il faut donc le faire aussi. Paradoxe encore... à l'époque de la mondialisation, nous comparons avec un pays voisin... effectivement aller voir plus loin rendrait la couleuvre trop grosse à avaler.

Divisons nos salaires par 2, supprimons l'ensemble de nos protections sociales. Notre industrie même comme cela, ne sera toujours pas assez compétitive contre les pays où les multinationales délocalisent. Et nous ne parlons plus uniquement des "ouvriers". D'ores et déjà, de grandes sociétés française n'ont plus aucun développeur informatique en France, ils sont tous en Inde, en Chine ou en Amérique du sud. Ne restent en France que des chefs de projet pour piloter cette main d'oeuvre qualifiée.

Compétitif ? Quand tout à été fait pour qu'on ne puisse pas l'être, nous faire croire que c'est possible est juste une façon de nous faire accepter la destruction progressive de notre protection sociale et l'abaissement de notre niveau de vie, et en définitive, c'est donc accepter à notre détriment un enrichissement supplémentaire de ceux qui contrôlent les moyens de production. Ça n'est nullement rendre notre industrie plus compétitive.

 

Mais l'expression est un outil puissant pour modifier notre perception de la réalité. Qui serait contre le fait d'être compétitif ... ? tout le monde veut être compétitif.

Et le paradoxe est là. Etre compétitif c'est être leader dans un secteur, c'est être gagnant et porter haut les couleurs de notre pays. Des symboles positifs. Etre compétitif c'est avoir de bons résultats et donc "rapporter" plus. Les conséquences qui en découleraient, c'est de l'emploi en plus et donc une meilleure vie pour les travailleurs. Quel paradoxe, puisque pour être compétitif, c'est justement l'inverse qui nous est demandé. Un mal pour un bien futur probablement... reculer pour mieux "sauter".

Mais ça n'est au final qu'un élément de langage qui est fait pour être perçu comme tellement "logique" qu'on ne pourrait pas le réfuter.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.