- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 20 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Espagne: la croissance a atteint 5,5% en 2022, malgré l’inflation
La croissance économique a atteint 5,5% l’an dernier en Espagne, grâce à une consommation des ménages dynamique et à une forte hausse des investissements, selon une première estimation publiée vendredi par l’Institut national des statistiques (INE).
-
Marche du 16 octobre : Mélenchon renoue avec la stratégie du peuple
Jean-Luc Mélenchon lors de la marche des libertés à paris, le 20 mars 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
La « marche du peuple » contre la vie chère du 16 octobre répond à la stratégie mouvementiste du fondateur de la France insoumise. Mais celui-ci, désormais en retrait, doit composer avec des cultures politiques de gauche traditionnelles, renforcées par l’existence de la Nupes.
-
Chômeurs : l’Assemblée valide à l’aveugle une nouvelle baisse des droits
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Le projet de loi ouvrant la voie à une nouvelle réforme de l’assurance-chômage a été adopté mardi par l’Assemblée nationale. Le gouvernement s’apprête à durcir encore les règles, sans avoir démontré l’utilité de son projet ni même présenté les effets de sa première réforme.
-
Chez nos voisins wallons, l’extrême droite n’a jamais décollé
Jordan Bardella (RN) s’exprime lors du lancement de Chez nous, dont les cofondateurs Jérôme Munier et Gregory Vanden Bruel sont respectivement assis à sa droite et à sa gauche. © Nicolas Lambert / Belga / AFP
Comparée au Rassemblement national, l’extrême droite francophone fait pâle figure en Belgique. Les tentations xénophobes et autoritaires sont pourtant bien présentes. Un paradoxe qui s’explique par une offre médiocre et une forte société civile.
-
« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »
Anoush Ganjipour dans les jardins de l'École normale supérieure, rue d'Ulm, à Paris (Ve), le 3 octobre 2022. © Photo Antoine Perraud / Mediapart
Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.
-
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
De gauche à droite et de haut en bas : Emmanuel Leroy, Nicolas Charras, Maxim Grigoriev, Karine Bechet-Golovko et Adrien Bocquet. © Photomontage Mediapart
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
-
Affaire Dupond-Moretti : le premier responsable s’appelle Emmanuel Macron
Emmanuel Macron et Éric Dupond-Moretti lors du lancement des "états généraux de la justice" le 18 octobre 2021. © Photo Thibaud Moritz / Abaca
Pour la première fois dans l’histoire politique et judiciaire française, un ministre de la justice en exercice est renvoyé devant la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d’avoir fait pression sur des magistrats anticorruption. Le chef de l’État porte une lourde responsabilité dans la situation. -
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti, le 3 mars 2022, devant la Cour de justice de la République, à Paris. © Bertrand Guay / AFP
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prises illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
-
Avec l’abandon du projet de fusion TF1-M6, Bouygues plie face à l’Autorité de la concurrence
© Photomontage Romain Doucelin / Hans Lucas via AFP
Le 16 septembre, Bouygues et RTL Group ont annoncé renoncer à leur projet de fusion de TF1 et M6. Cette victoire pour le pluralisme marque aussi celle de l’indépendance de l’Autorité de la concurrence qui avait fait part des dangers d’une telle concentration, pourtant soutenue par l’Élysée.
-
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.