La salicorne , ou asperges de mer

salicorne-0
La salicorne , ou asperges de mer , est une plante spontanée et comestible, très commune en France. Elle se développe le long de la côte, préférant une salinité élevée, typique des milieux marins. En plus du lieu de croissance très particulier, sa particularité réside dans ses propriétés
nutritionnelles.
C'est une plante connue par les anciens. En effet, les Vikings en mangeaient habituellement, pendant leurs longs voyages sur les côtes de la moitié de l'Europe.
Voyons les caractéristiques et voyez comment elle peut être utilisée facilement dans la cuisine, surtout en été, pour accompagner les plats de poisson.
La Salicorne appartient à la famille botanique des Chénopodiacées. Les espèces les plus répandues sur notre territoire sont la Salicornia europaea.
C'est une plante avec des cycles annuels, de type succulent, qui peut stocker de grandes quantités d'eau, grâce à des tissus particuliers (parenchymes aquatiques) et donc résister à de longues périodes de sécheresse.
Une autre caractéristique des asperges de mer est qu'elles s'adaptent aux sols salins, avec une concentration en chlorure de sodium de plus de 1%. Cette limite, pour la plupart des plantes, est intolérable.
Pour cette raison, la salicorne se développe près de la mer et parfois elle se retrouve également dans l'eau salée.
La tendance de cette plante est de croître en formant des buissons épais, couvrant de vastes espaces verts, créant un écosystème spécial.
C'est une herbe spontanée qui a la saveur de la mer, c'est pourquoi elle est exceptionnellement adaptée à tout plat de poisson .
En savoir plus : http://madame.lefigaro.fr/cuisine/recettes-et-bienfaits-de-la-salicorne-corne-de-sel-plante-herbacee-170817-133624

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.