Il est évident que tout le monde, gens du peuple, élus, ministres et même présidents de la république, vont crier à juste titre qu'il faut lutter contre le travail au noir. Mais d'abord, c'est quoi le travail au noir ?
Le travail au noir est le fait qu'un employeur ne déclare pas un salarié à l'administration. Ainsi, les cotisations sociales qui servent à financer les retraites, la santé (dont le personnel soignant), le chômage et les allocations familiales ne sont pas payées.
Bon... Vient maintenant la question qui fâche : quelle est la différence entre le travail au noir et les exonérations de cotisation sociale que nos chers gouvernements octroient à coups de milliards depuis plusieurs décennies ?
Ben techniquement il n'y a aucune différence. Les conséquences sont exactement les mêmes. Enfin si il y a quand même une différence : c'est que dans le cas des exonérations, le gouvernement rend légitime une forme de fraude fiscale.
Donc quand quelqu'un va devant vous critiquer (à raison) le travail au noir, demandez-lui ce qu'il pense des exonérations de cotisation sociale. Peut-être que ça le fera réfléchir.
Dans la fiche pratique numéro 10 je pose la question suivante : une loi peut-elle être illégale ? La preuve que oui.