- suivie par 138 abonnés Les chansons qui auraient dû nous alerter
- 42 billets
- 1 édition
- 24 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 21 favoris
- 39 contacts
Ses favoris
-
La « pénurie de main d’œuvre », symptôme d’un système économique en crise
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Alors que le patronat, notamment dans la restauration, ne cesse de crier aux postes non pourvus, le gouvernement s’agite avec diverses propositions. Mais cette crise traduit surtout la nécessité de dépasser le système contemporain.
-
Lettre à Manu !
Je ne crois plus en rien. J’ai 19 ans, en 2021, et je ne crois plus en rien... Ne comptez pas sur moi pour vous réélire au second tour, contre qui que vous soyez. -
Présidentielle : Philippe Poutou candidat au nom d’un parti ébranlé
Philippe Poutou annoncant sa candidature à la présidentielle 2022. © Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Philippe Poutou est à nouveau candidat à la présidentielle, alors que de forts débats internes secouent le NPA. La révolution se construit-elle dans les urnes ou dans la rue, seul ou dans l’unité ? La discussion, aussi vieille que le parti lui-même, est réactivée par le départ des militants de Révolution permanente, qui présenteront leur propre candidat en 2022.
-
À Redon, « les jeunes n’ont plus de liberté »
© PP
À l’initiative de la population de Redon et d’organisations comme Amnesty et la Ligue des droits de l’homme, des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, pour dénoncer l’intervention des gendarmes des 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a eu la main arrachée.
-
«Derniers jours à Shibati», touchante fin de vie d’un quartier chinois
Extrait de "Derniers jours à Shibati". © Hendrick Dusollier
Le dernier vieux quartier de la mégalopole chinoise Chongqing est sur le point de disparaître. Habitants de toujours de ce labyrinthe, Zhou Hong, petit prince des ruelles animées, et Mme Xue Lian, glaneuse de déchets, doivent en partir. Ce film a reçu le 30 mars le Prix du public des Yeux doc organisé par la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou).
-
«Nous ne tirons pas les leçons des vagues précédentes»
Neilla Laurent dans son bureau de l’Hôpital St-Louis. © JC
Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent. Aujourd’hui, Neilla Laurent, cadre de santé à l’hôpital Saint-Louis, à Paris.
-
Fonder une «économie pour le peuple» avec Stephanie Kelton
L’économiste Stephanie Kelton, photographiée à Tokyo en 2019. © Kaname Yoneyama / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Dans un ouvrage à paraître le 10 mars, Le Mythe du déficit, l’économiste étasunienne Stephanie Kelton, une des principales représentantes de la théorie moderne de la monnaie (MMT), détruit les fondements de la doxa économique actuelle pour construire une économie centrée sur les êtres humains.
-
Usul. Comment Macron est devenu «Dark Macron»
© Ludovic Marin / POOL / AFP
Pour comprendre comment l’enfant chéri de la bourgeoisie libérale et progressiste a fini par imiter les logiques sécuritaires, autoritaires et identitaires des leaders qu’il critiquait jadis, une chronologie s’impose.
-
2020 ne finit jamais
2020, « l’année où les jours, comme des perles brisées, ont glissé du collier du temps », n’a pas cessé de recommencer, encore et encore : année du virus, de l’enfermement, de la catastrophe au Liban, des révoltes contre la violence raciste de la police et contre le patriarcat.
-
Aux sources du libéralisme liberticide
La théorie, comme la critique, du « libéralisme autoritaire » se forge en Allemagne, en 1932. Étudiant cette genèse, le philosophe Grégoire Chamayou tisse une analyse qui résonne avec la situation contemporaine.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante