Ses favoris
-
La laïcité réunionnaise face à l’islamophobie hexagonale
Au cœur de la ville de Saint-Denis de la Réunion, la mosquée Noor-e-Islam est un bijou architectural. © JS
Les citoyens réunionnais vivent avec l’islam une singularité laïque et apaisée, à mettre en rapport avec les discours de haine banalisés en France, particulièrement à l’occasion de cette campagne présidentielle. Cinquième volet de notre série.
-
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Les restes du camion et du préfabriqué brûlés sur le terrain de Yassine. © Photo Bruno Amsellem / Divergence pour Mediapart
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
-
Recherche : une obsession délétère pour le numérique
Emmanuel Macron présente la stratégie française sur l’intelligence artificielle au Collège de France, en 2018. © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le « big data » dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette « injonction numérique ».
-
Mobilisation populaire pour Ispahan, menacé par la pénurie d’eau
Manifestation à Ispahan le 19 novembre 2021. © Fatmeh Nasr/ISNA/AFP
Le fleuve qui traverse la ville-jardin iranienne est à sec depuis plus d’une vingtaine d’années. Les agriculteurs de la région, rejoints par la population, manifestent chaque vendredi. Le gouvernement semble préoccupé par le mécontentement.
-
« Trois jours et trois nuits » : depuis Lagrasse, quatorze écrivains partent en croisade
L’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude. © Wikimedia commons
Dans un livre récemment paru, des auteurs comme Beigbeder, Bruckner, Tesson, Giesbert ou Enthoven racontent leur expérience auprès des chanoines traditionalistes de l’abbaye de Lagrasse. Une façon de glorifier, avec des accents identitaires très marqués, un Occident qui relèverait enfin la tête par une renaissance catholique.
-
Claire Sécail : « Oui, “Touche pas à mon poste !” banalise l’extrême droite »
Claire Sécail. © Mediapart
Quel rôle joue le show de Cyril Hanouna dans l’ascension des idées d’extrême droite ? La chercheuse Claire Sécail a analysé toutes les émissions depuis la rentrée : avec 40,3 % de temps d’antenne cumulé, Éric Zemmour est loin devant les autres candidats à la présidentielle.
-
Israël-Palestine : quatre banques françaises complices de la colonisation
© Photo Ahmad Gharabli / AFP
Près de 700 institutions financières européennes sont impliquées dans le financement d’entreprises qui participent activement au développement des colonies israéliennes de Cisjordanie et Jérusalem-Est, vient de révéler une coalition d’ONG palestiniennes et européennes. Et les banques françaises ne sont pas les dernières…
-
À Paris, de jeunes manifestants pour sensibiliser au génocide ouïghour
Lors de la mobilisation, le samedi 2 octobre © JG
Alors que plusieurs pays ont déjà reconnu le caractère génocidaire du sort réservé aux Ouïghours, la France est à la traîne. Pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence actuelle, une manifestation se tenait ce samedi 2 octobre à Paris.
-
Les angoisses identitaires prennent d’assaut la rentrée médiatique
Une certaine rentrée médiatique, avec Éric Zemmour, Natacha Polony et Alexandre Devecchio. © Photoillustration Sébastien Calvet / Mediapart
En cette rentrée particulière, année de l’élection présidentielle, le paysage médiatique fait la part belle aux figures proches de la droite de la droite. « On a l’impression que CNews donne le tempo et qu’il faut suivre », regrette un journaliste de France Inter.
-
Volvic, Perrier, Vittel : les industriels de l’eau échappent aux restrictions liées à la sécheresse
En Auvergne, le mécontentement monte contre Danone. © Photo par Thierry Zoccolan / AFP
Face à l’augmentation des périodes de sécheresse, les industriels de l’eau ont longtemps été exempts des restrictions d’eau décidées par des pouvoirs publics peu regardants. Mais Danone fait face à une fronde citoyenne sans précédent à ce sujet, tandis que Nestlé s’est vu imposer pour la première fois des limitations dans le Gard.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante