Synthèse portant sur les effets de la globalisation, du paradigme de la "ville globale" et des politiques de "tolérance zéro" sur le tissu social des métropoles urbaines du 21e siècle.
Premier (vrai) épisode d'une série sur le logement social. Nous aborderons le problème des bidonvilles en France dans les années 1950. Nous verrons ensuite l'arrivée des "banlieues" dans le débat public via une série d'évènements et émeutes fortement médiatisés. Nous finirons par un premier aperçu du plan de "politique de la ville", démarche interministérielle initiée en 1970 et relancée en 1980.
Premier épisode d'une série sur le logement social. Nous aborderons ce thème globalement en commençant par un prologue sur une institution qui a participé à sa création et, plus globalement, à la création de la « sécurité sociale » : la Caisse des Dépôts et des Consignations. C'est un thème omniprésent dans le débat public, dont la structure et le fonctionnement sont très peu connus en réalité.
Je propose ici une rapide synthèse de la situation politique en Nouvelle Calédonie en me focalisant sur l'organisation et le déroulé des 3 référendums pour la pleine souveraineté qui ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021.
La question des réfugiés a pris une importance considérable dans le champ politique depuis la fin des années 1980 avec un retour massif à la solution des camps, mis en place dans des zones de crise, pour contenir les flux et gérer les déplacements de population à l’échelle mondiale. Comment l’utilisation des camps a-t-elle pu s’imposer comme une réponse adaptée à la question des réfugiés ?
Dossier de recherche sur la police et le maintien de l'ordre en France, analyse des réformes et nouvelles politiques de police mises en place depuis 2008 (New public management, code de déontologie, IGPN, loi sécurité globale) et de leurs effets sur l'institution policière et la qualité du service public de la police en France dans les années 2020.
Une faible séparation des pouvoirs (en particulier l’exécutif et le législatif), qui se retrouvent concentrés dans les mains du pouvoir exécutif ; lui-même composé d’une caste de gens issus de différents partis politiques et écoles publiques ou privées qui jouent le rôle de filtre et assurent l’homogénéité des profils susceptibles d’y accéder.
Traduction d'un discours prononcé par Neil Oliver, présentateur de télévision écossais, archéologue et écologiste. Le discours traite de la notion de liberté et de la mise en place des tyrannies.
Je tente d'analyser un texte de Laurent Zucchini portant sur les livres de classe en Israël et en Palestine et d'y fournir une réflexion plus globale sur le contrôle de la culture par l'Etat.