nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 janvier 2017

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Comment se choisir un futur ?

Il n’y a pas de doute… Le candidat issu de la primaire de droite, Fillon donc; et celui qui sortira de la primaire socialiste, Valls peut être ; et puis Mélenchon et Lepen, sont tous là depuis des dizaines d’années. Ils nous vantent leur expérience, dans les postes qu’ils ont occupé de maire, de député, de ministre. Ils nous assènent leur discours, de vieux briscards en campagne .

nico94 (avatar)

nico94

représentant de la société civile.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Mais où nous ont ils menés ? Là où nous sommes aujourd’hui…. Beaucoup mieux qu’au sortir de la guerre.  Mais dans une impasse : avec des inégalités qui ont beaucoup augmenté depuis vingt cinq ans ; un monde recroquevillé par le terrorisme ; une planète en décrépitude climatologique et animale ; une désespérance des jeunes, et des populations d’une grande partie du monde, qui tentent au péril de leur vie, d’émigrer vers un El Dorado d’illusions. Certes, il ne sont pas les seuls en cause ; leurs homologues partout dans le monde aussi. Mais ils étaient aux affaires, et n’ont pas su les conduire.

Alors, je me dis, il reste les jeunes : Jadot, Macron. Mais me dit-on, ils n’ont pas d’expérience, pas de réseau, pas de soutien, pas d’appareil. Et alors ? Ils se le constitueront… Et quand ont voit qui sont ces réseaux, ce que les autres en ont fait, le nombre d’affaires en cours, sans compter celles qu’on ne connaît pas, étouffées,  ce serait un bien de renouveler les personnels.

 Pas de programme entend on ; ou trop libéral, trop rêveur, trop ceci trop cela. Mais les programmes, chacun sait que ce sont des objectifs et pas des engagements, que c’est la conjoncture qui impose la ligne, que c’est l’opposition qui empêche de les mener à bien (c’est son rôle).

 Ce qui fait l’homme d’état, c’est la vision, la capacité d’analyse globale; d’adaptation à l’avenir, à la prévision;  la force de conviction, d’entraînement.… Et pas la maîtrise des stratégies d’appareils.

 Oui, mais voilà : Jadot et Macron ont bien ces qualités, mais tout neufs, il leur manque encore les troupes, la machinerie, et la crédibilité ; ils ont face à eux l’hostilité des vieux qui attendent l’occasion depuis longtemps, et n’aiment pas que les jeunes prennent leurs places. Ils vont s’y opposer de toutes leurs forces…  On ne les voit pas s’unir derrière l’un d’eux. Et on ne les voit s'unir entre eux non plus. Partout on lit :les jeunes des guignols, les autre vieux que le mien, jamais je ne voterai pour eux.

 Et il y a de grande chance que Le Pen, qui promet de raser gratis les coiffe tous, et rafle la mise….Elle a la même stratégie que Trump, le rejet des codes électroraux conventionnels, le vomissement de la presse, etc..

 C’est plutôt un passé qu’on se construit actuellement... La civilisation occidentale meure inéxorablement..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.