Etudier aux Etats-Unis

Sauter le pas et décider d'étudier au USA

                Ce n’est certainement pas une affirmation gratuite si on disait que tous les étudiants du monde ont tous déjà rêvé d’étudier aux USA.

Mais rêver est une chose, et réaliser ce rêve en est une autre. Les Etats-Unis sont réputés être la destination idéale pour les étudiants ou futurs étudiants. C’est, sans doute, pour que cette image demeure intacte que les conditions d’admission dans les universités et les formalités de voyage aux Etats-Unis sont très difficiles.

Voici donc un petit aperçu de ce qui vous attend si vous voulez faire partie des étudiants sortants des grandes universités américaines.

  1. Faire une demande d’admission dans une université : Mais oui, avant d’entrer dans une université, il va bien falloir que vous fassiez les demandes nécessaires. Pour qu’une demande soit complète, il faut que :
  • Vous ayez reçu votre diplôme de baccalauréat,
  • Vos notes aient été excellentes durant la classe de terminal, voire même pendant tout le lycée. C’est en totalisant les deux notes que les universités américaines sauront si, oui ou non, vous pouvez être admis et si, oui ou non, votre demande de formation peut être acceptée.
  • Votre niveau d’anglais soit impeccable. Elémentaire, cher lecteur. Il ne s’agit pas de comprendre l’anglais, il s’agit de maîtriser la langue. Pour prouver que vous maîtriser parfaitement la langue anglaise, il va falloir que vous ayez passé avec succès le TOEFL et/ou l’IELTS,

Une fois que vous ayez complété ces quelques conditions (liste non-exhaustive), voici la deuxième étape :

  1. Obtenir un visa : Comme tout étranger souhaitant immigrer aux Etats-Unis, il est primordial que vous ayez un visa. Et étant donné que vous y allez pour étudier, vous devez avoir un visa étudiant, aussi appelé visa étudiant de type F-1 (visa travail études pour les jeunes). Ce visa peut vous permettre d’étudier et de travailler en même temps. Notez tout de même qu’il y a plusieurs conditions strictes avant de pouvoir travailler. L’une de ces conditions consiste à informer l’université en leur adressant une lettre où vous expliquez pourquoi vous avez besoin de travailler. Sans ces conditions, vous risquez de vous faire expulser de l’université, voire même des Etats-Unis d’Amérique. Ces avantages sont également disponible avec le visa B1 et B2 pour séjour d'affaire. Certain étudiant sont disposé à ce visa dans le cadre d'études dans le business et l'entreprenariat. 
  2. Avoir une autorisation de voyage : Etudier aux Etats-Unis signifie voyager aux Etats-Unis. L’obtention d’une autorisation de voyage est donc nécessaire sachant que ce sera la première pièce qui vous sera demandée à l’aéroport. La durée de validité d’une autorisation de voyage peut être renouvelée autant de fois que vous le voulez à condition d’avoir les bons motifs.

Une fois toutes ces conditions remplies, vous n’avez plus qu’à faire vos bagages et vous préparez financièrement (l’université se chargera de vous faire connaître les dépenses que vous engagerez sur place incluant votre nourriture, les frais d’hébergement si vous comptez vivre hors du campus, et les frais de scolarité, évidemment). Une belle aventure vous attend aux States. A part la vie universitaire qui risque d’être plus que merveilleuse, souvenez-vous que vous reviendrez au pays avec dans les poches un diplôme international.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.