- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 79 favoris
- 45 contacts
Ses favoris
-
La préfète de la région Centre visée par une enquête pour « prise illégale d’intérêts »
Régine Engström en mai 2021. © Capture d’écran YouTube
La préfecture de région Centre-Val de Loire a été perquisitionnée, mardi, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier. Mediapart avait révélé, fin janvier, que la préfète Régine Engström, débauchée chez le promoteur Nexity par Emmanuel Macron, avait soutenu un projet immobilier porté par son ancien employeur contre la position de services de l’État.
-
Platini-Macron, les liaisons dangereuses
Michel Platini, Emmanuel Macron et Jacques Vendroux © Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Des écoutes judiciaires montrent que, contrairement à ce qu’avait affirmé l’Élysée, la situation judiciaire de Michel Platini a bien été évoquée lors d’une rencontre entre le président de la République et l’ancien numéro 10 des Bleus. Emmanuel Macron a ensuite soutenu publiquement Michel Platini.
-
À Moura, le « carnage indescriptible » de l’armée malienne et de ses alliés russes
Des troupes de l'armée malienne patrouillent dans le centre du Mali, en février 2020. © Photo Michele Cattani / AFP
L’armée malienne et des miliciens appartenant probablement au groupe russe Wagner ont assiégé la ville de Moura pendant cinq jours, et exécuté des dizaines d’hommes suspectés d’être des djihadistes. Les différentes sources font état de 300 à 600 morts, en majorité civils. Du jamais-vu au Mali.
-
« Tu es musulman ? C’est un problème » : à Angers, un professeur jugé pour discrimination
Frédéric Mortier, professeur d'économie dans un lycée catholique d'Angers, sera jugé le 4 mai. © Capture d’écran chaine YouTube de Longué-Jumelles.
Un professeur d’économie, par ailleurs maire LR d’une petite ville, sera jugé le 4 mai pour harcèlement et provocation à la discrimination en raison de la religion. D’après deux plaintes et des témoignages, il a stigmatisé de façon répétée des élèves perçus comme Noirs, Arabes ou musulmans.
-
Affaire McKinsey : enquête ouverte pour blanchiment aggravé de fraude fiscale
Conférence de McKinsey pendant le forum économique de Davos en 2018. © McKinsey
Le Parquet national financier a ouvert fin mars une enquête pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale » concernant la société de conseils McKinsey, qui a bénéficié depuis 2017 de contrats contestés avec l’État.
-
La République exemplaire d’Emmanuel Macron
© Photos AFP
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Seulement, depuis son arrivée à l’Élysée, les affaires se multiplient dans son entourage proche. Mediapart en a dénombré près d’une quarantaine. Dernière mise à jour avec le ministre des solidarités Damien Abad.
-
À Lille, Mélenchon attaque Le Pen qui « ne connaît rien au peuple »
Lors de son meeting retransmis en hologramme, l’Insoumis a longuement dénoncé la « mystification » de la candidate d’extrême droite et s’est voulu optimiste pour la suite.
-
Que pourrait faire la gauche au pouvoir dans les cent premiers jours ?
Le ministère de l’économie et des finances dans le quartier de Bercy à Paris. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Une note récente examine la marge de manœuvre et d’action d’un gouvernement de gauche qui arriverait au pouvoir. Immanquablement, cet exercice revient à examiner les conditions d’un rapport de force.
-
Face au vote Mélenchon, le cas de conscience des communistes
Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon se croisent sur France 2, le 31 mars 2022 © Thomas Coex / AFP
Par crainte de l’extrême droite ou insatisfaction vis-à-vis de la campagne de Fabien Roussel, des communistes donneront dimanche leur voix au leader de l’Union populaire. En dépit des relations houleuses qui persistent entre les deux formations jadis alliées, aujourd’hui concurrentes.
-
Extrême droite : Macron appelle à éteindre les braises sur lesquelles il a soufflé
Emmanuel Macron à Tourcoing en février 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Emmanuel Macron n’entend pas endosser seul la responsabilité de la contamination du débat public par l’extrême droite. Pendant cinq ans, le président sortant a pourtant largement contribué à installer un nouveau face-à-face avec Marine Le Pen.