Actualité du livre : Roberto Saviano, Victor Hugo, Matzneff et French Pulp

Chaque semaine, ActuaLitté propose une revue de presse balayant les grandes informations de l'industrie du livre. Et les péripéties ne manquent pas, même en période de vacances...

victor hugo victor hugo

 

Gabriel Matzneff et Christophe Girard

Mise en cause pour une amitié présumée avec Gabriel Matzneff, l’adjoint en charge de la Culture pour la ville de Paris, Christophe Girard, a finalement démissionné. L’écrivain sous le coup d’une enquête pour « viol sur mineur » devient des plus infréquentables. Ce qui ne l’empêche en rien de défendre « son ami » Christophe Girard — qui s’en passerait certainement volontiers.

Un cas d’école dans le livre

Les éditions French Pulp, après avoir été dénoncées par les salariés, les auteurs, les prestataires, depuis décembre 2019, viennent d’être placées en redressement judiciaire. La maison de Nathalie Carpentier est désormais dans une position délicate, d’autant que des différends l’opposent également à un soldeur ainsi qu’à son ancien distributeur, Interforum…

Mafia : la fiction et la réalité

On le sait particulièrement engagé dans la lutte contre le crime organisé en Italie : Roberto Saviano a de nouveau rué dans les brancards. À Plaisance (Emile-Romagne), une organisation criminelle composée… de policiers est en cours de démantèlement. Une réalité qui dépasse la fiction dont le livre et la série Gomorra faisaient état, souligne l’écrivain.

Victor Hugo au bûcher ?

Autre époque, autres mœurs disait Cicéron : à la Martinique, la mémoire et le nom de Victor Hugo ont été mis à mal. Dans une époque qui déboulonne des statues, c’est cette fois une plaque à la mémoire de l’écrivain qui a été arrachée. La rue Victor Hugo débaptisée violemment, voici qui interroge.

Rentrée universitaire du 9e Art

Le Collège de France, établissement gratuit d’accès, et dont les enseignements sont particulièrement prisés, accueillera à compter de septembre une série de conférences sur la bande dessinée. Le programme s’inscrit dans BD2020 en France, avec plusieurs conférences et entretiens — inaugurés par Benoît Peeters, tout de même…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.