Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2020

Actualité du livre : écriture inclusive, KKK et mariage gay, suicide à la BnF

Chaque samedi, ActuaLitté, magazine spécialisé dans le livre et la lecture, propose une revue de presse des faits marquants. En quelques clics, voici l'essentiel de ce que l'on a pu lire cette semaine.

Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© free photos CC 0

Inclure, exclure

L’écriture inclusive fait couler de l’encre et mobilise les forces : au cours de la semaine, cette méthode visant à mieux exprimer la présence féminine dans une phrase a connu deux grands assauts. Tout a commencé avec une proposition de loi, portée par plusieurs parlementaires — dont Marine Le Pen. Ils réclament que tout organisme bénéficiant de financements publics se voie interdire l’usage de l’écriture inclusive.

On ignore si c’est le cas pour l’enseigne Cultura, mais cette dernière a tenté le coup dans des emails à destination de ses clients. Moralité, la chaine spécialisée dans les produits culturels et les loisirs créatifs a dû reculer devant les protestations — allant jusqu’aux menaces de mort…

Suicide à la BnF

Le 3 août au matin, on apprenait qu’un magasinier de la BnF mettait fin à ses jours. Trois autres suicides avaient déjà été déplorés en 2019, et une fois encore, les organisations syndicales demandent que des mesures soient prises pour prévenir ces drames.

Répondant à ActuaLitté, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin assure qu’elle « souscrit à la nécessité de la sécurisation des lieux». À suivre.

Beyrouth, trois bibliothèques détruites

L’explosion survenue en début de semaine dans la capitale du Liban a provoqué une onde de choc destructrice. Le bilan s’alourdit, et les dégâts se constatent avec effroi. Selon les informations collectées par ActuaLitté, les trois bibliothèques publiques que pilote l’organisation non gouvernementale Assabil ont été durement frappées — d’autant plus qu’elles sont situées à proximité du port.

Mariage et Klu Klux Klan dans les comics

Étrange : au cours de la semaine, plusieurs articles ont fait état d’un mariage gay, signé dans le scénario d’un comics publié par Marvel. Et la presse de s’émouvoir de l’avancée de la cause homosexuelle… avec près de 10 ans de retard ?

Pendant ce temps, Superman, figure héroïque par excellence dans la lutte contre les despotes, reprend du service contre le KKK. Un combat qui étonne, et laisser craindre que le groupe américain ne soit en pleine ascencion.

Facebook, cou coupé

Le mouvement Stop Hate for Profit a débuté le 17 juin avec une recommandation : ne plus investir de budget publicitaire dans Facebook ni Instagram, tant que Mark Zuckerberg ne prendra pas les mesures nécessaires pour lutter contre la diffusion de messages de haine. Plus de 110 sociétés — dont Disney, Coca-Cola ou Nike — ont souscrit à cette idée. Et quelques éditeurs ont également choisi de se joindre à la révolte.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau