Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2020

L'actualité du livre : élèves lésés, Bachelot, une culture et taxe Amazon

Chaque semaine, ActuaLitté, le magazine des univers du livre, propose une revue de presse dans les colonnes de Mediapart. Pour ce troisième rendez-vous, un panorama des informations à ne pas manquer, depuis les salles de classe françaises, jusqu’aux arcanes de l’édition.

Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

stevepb CC 0

ÉDUCATION : L’Éducation nationale débarrasse les salles de classe des auteurs

Pour faire face à la crise sanitaire qui a entraîné un accueil restreint des élèves par classe avec un même professeur, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a promu un dispositif intitulé « Sport-Santé-Culture-Civisme ». Ce dispositif prône, en parallèle des cours, la mise en place d’activités « éducatives et ludiques » sur le temps scolaire.

Ces modulations d’interventions dans les classes sont dénoncées par plusieurs associations d’auteurs qui y voient une tentative de substituer ce programme aux dépens des interventions traditionnelles des artistes en milieu scolaire pour une rémunération bien moins importante. Les artistes auteurs n’ont pas à pallier les manquements de l’éducation nationale. 

MÉDIA : JK Rowling doit-elle mourir pour qu’Harry Potter vive

Un débat autour de la liberté d’expression fait rage aux États unis. Au côté de personnalités célèbres comme Noam Chomsky ou encore Margaret Atwood, la créatrice d’Harry Potter signe une lettre ouverte mettant en cause la « cancel culture » qui gangrènerait les réseaux sociaux. JK Rowling subit en effet depuis des années des mouvements massifs de harcèlement suite à ses positions transphobes.

Mais la haine que lui vouent certains de ses admirateurs semble moins liée à ses propos qu’à l’incidence que ceux-ci ont indirectement sur son œuvre. De nombreux lecteurs voient l’univers de leur enfance disparaître sous les polémiques et ressentent un besoin viscéral de réduire au silence l’écrivaine, de tuer symboliquement l’auteure.

POLITIQUE : Roselyne Bachelot ministre de la Culture 

Retour de l’Ancien Monde : Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy, fait son grand retour en politique en tant que nouvelle locataire de la rue de Valois. Cette amatrice d’opéra n’a pas chômé depuis 2012 et a enchainé les émissions de télévision et de radio. Ces contacts noués dans le secteur audiovisuel présageant peut-être d’éventuels futurs conflits d’intérêts.

La ministre est notamment très attendue sur le dossier des bibliothèques : ces équipements culturels de proximité, cruciaux pour beaucoup de français, ont du mal à se remettre des conséquences de la pandémie. Une chose est sûre, on appréhende les prochains mouvements de la nouvelle ministre qui vient tout juste de former son cabinet. 

INTERNATIONAL : Trop démocratiques, des livres disparaissent des bibliothèques de Hong Kong

Entrée en vigueur le 30 juillet dernier la nouvelle législation hongkongaise n’aura pas attendu avant de faire des dégâts. Les bibliothèques publiques de la ville ont ainsi dû faire disparaître plusieurs ouvrages de leurs étagères au motif qu’ils véhiculaient des « messages trop démocratiques ». Cette loi sur la sécurité nationale, mise en place officiellement pour contrer le terrorisme, fait craindre pour la liberté d’expression. 

ÉCONOMIE — Amazon échappe à la taxation de ses entrepôts

Un débat sur les surfaces commerciales agitait l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier. À droite comme à gauche il était proposé de mettre en place un système de taxe sur les entrepôts, avec dans l’idée de soumettre certains vendeurs en ligne peu scrupuleux à une autre forme d’impôt. Amazon échappe cependant à la sentence, le gouvernement promettant cependant de se pencher sur la question de la fiscalité...

LIBERTÉ DE LA PRESSE — Diffamation : les excuses du SNE à ActuaLitté

Suite à un article d’ActuaLitté mettant en cause le  Syndicat National de l’Édition à travers les propos de son président Vincent Montagne, le SNE avait accusé notre média d’utiliser des « procédés illégaux ». Après une suite d’échanges plus ou moins houleux, le syndicat revient finalement sur ses déclarations et rappelle que l’organisation est « par essence, profondément attachée à la liberté de publication, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal — International
À Copenhague, une fusillade dans un centre commercial fait trois morts et plusieurs blessés
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant trois morts et plusieurs blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch