
Métiers du livre et salaire
Le salaire au sein de l’édition est un véritable tabou. La règle à suivre pour s’éviter des problèmes : ne pas poser trop de questions et accepter que ses 5 années d’études équivaillent peu ou prou à un SMIC horaire. D’anciens étudiants en métier du livre ont décidé de briser la loi du silence et de mettre en commun les informations sur les salaires dans le milieu. Une initiative salvatrice, n’oublions pas que « le capital symbolique ne fait pas manger »
Kaamelott, de la série aux ouvrages
10 ans qu’il se faisait attendre : le texte intégral du tome IV de la série Kaamelott sera bientôt disponible en librairie. L’ouvrage synthétise en 1 volume les 99 épisodes qui constituent cet arc narratif de la série. Il prolonge le travail entamé en janvier 2009, par les éditions Télémaque qui, conscientes de l’importance du langage au sein de la création d’Astier, avaient proposé de publier les scripts.
Harcèlement sexuel au Québec
Une vague de témoignages, résurgence de #metoo, vient ébranler le monde de l’édition au Québec. Éditrices et autrices prennent la parole et mettent en lumière les agissements prédateurs de certains de leur collaborateurs. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les différentes organisations officielles qui luttent contre le harcèlement dans le monde du travail et qui promettent de mettre en place de nouvelles mesures.
Une lettre ouverte réunissant 156 participant. e. s prend acte de ces soutiens, mais rappelle que « Notre milieu manie trop bien le verbe pour ignorer qu’il dispense parfois de l’action, et que cela est terriblement coûteux »
Le livre de Mary Trump inarrêtable
Sortira, sortira pas ? Le livre de la nièce de Trump pourra se targuer d’avoir deffrayé la chronique bien avant sa parution. Malgré un clan Trump mobilisé contre sa publication, Trop et jamais assez est sorti avec deux semaines d’avance aux États-Unis. Ce brûlot propose de découvrir comment le jeune Donald est devenu le monstre médiatique d’aujourd’hui, analyse freudienne à l’appui. Il s’est vendu à tout juste 950 000 exemplaires le jour de sa sortie, de quoi rendre orange de rage le locataire de la maison blanche. Pour les curieux, une sortie en France est prévue pour octobre prochain.
10 autrices racontent leur première fois
Avec « les mots en boite » Actualitté propose de découvrir en podcast les hommes et les femmes qui font les livres, de la première ligne écrite sur un fichier Word à la librairie. Aujourd’hui Marie-Lorna Vaconsin, auteure de la trilogie Starpoint, remonte le temps et nous propose de nous plonger dans l’écriture de son premier roman.