Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2020

Actualité du livre : la vraie rentrée littéraire, Batman, Christophe Girard et Covid

Tous les samedis, ActuaLitté propose dans les colonnes de Médiapart une revue de presse réunissant les sujets les plus chauds du monde du livre. Et cette semaine, malgré la fin des vacances, ce fut tumultueux.

Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La véritable rentrée littéraire

Tous les médias l’ont répété jusqu’à épuisement, et le rediront encore : 511 nouveautés sortent durant la période de mi-août à octobre. Soit 13 romans de moins que l’année passée. Pas vraiment à l’heure de la décroissance, l’édition ?

En réalité, les 511 romans n’existent pas, ni dans cette liste ni ailleurs : petite enquête chiffrée et documentée sur un concept sans queue ni tête, et un exercice de fake news qui s’éternise.

Une enquête vise Christophe Girard pour « viol par personne ayant autorité »
Le 24 juillet dernier, Christophe Girard, alors adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture, remettait sa démission après des accusations portant sur ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff. Suite à publication d’un article du New York Times, il se retrouve directement mis en cause : Aniss Hmaïd, aujourd’hui âgé de 46 ans, accuse le politique d’abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Ce 18 août, une enquête a été ouverte.
Île Maurice : la crise Covid a multiplié les « entraves à la liberté d’expression »
Le Covid et la catastrophe écologique du Wakashio ont fait remonter à la surface une détresse politique et sociale profonde à l’île Maurice. Dans une tentative de maintenir l’ordre, des pressions ont été exercées par les autorités pour faire taire les critiques. Aujourd’hui les professionnels du livre et de la presse dénoncent des atteintes à la liberté de la pensée et des idées. 
Une rentrée littéraire à l’image de l’année 2020 : 30 % de romans en moins
Après plus de deux mois et demi sans publication la rentrée littéraire s’annonce comme une période cruciale pour les éditeurs. Le retard à rattraper est impressionnant : plus de 2000 romans seraient passés à la trappe pendant la crise sanitaire. Les mois de septembre et octobre vont être l’occasion pour les maisons de combler leur déficit, avec le risque de surcharger de nouveautés les libraires...
Malgré un cas de Covid, la ville de Paris garde la médiathèque Yourcenar ouverte
Alors qu’à Marseille deux des 7 bibliothèques de la ville fermaient en raison d’un cas de Covid, un établissement de la ville de Paris semble adopter une politique différente. Malgré un agent atteint par le virus, la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15e arrondissement, restera ouverte : il n’y aurait  « pas de cas contact étroit avec les agents de la bibliothèque ».
États-Unis : un libraire accusé de revendre les ouvrages d’une boite à livres
Véritables bibliothèques de rue, les boites à livres reposent sur un principe de gratuité. Les passants sont invités à se servir ou à déposer eux-mêmes des ouvrages qu’ils souhaitent partager. Un principe simple qui n’est malheureusement pas toujours assimilé par tout le monde. Dans la ville Alexandria, en Virginie, un libraire profiterait ainsi de la générosité de ses voisins pour étoffer son stock personnel.  
L’aventure la plus bizarre de Batman adaptée en bande dessinée
En aout 2019, le journaliste Keaton Patti faisait regarder à un bot plus de 1000 heures de films et épisodes de séries Batman, avant de lui demander de produire un scénario original. La machine, prouvant une fois de plus sa supériorité sur l’humain, a produit un pur chef-d’œuvre d’humour absurde, dans lequel Alfred donnait par exemple naissance à Robin. Aujourd’hui, cette (très étrange) aventure du chevalier noir est à retrouver en comics et en vidéo.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public