Actualité du livre : la vraie rentrée littéraire, Batman, Christophe Girard et Covid

Tous les samedis, ActuaLitté propose dans les colonnes de Médiapart une revue de presse réunissant les sujets les plus chauds du monde du livre. Et cette semaine, malgré la fin des vacances, ce fut tumultueux.

 

1543px-le-colporteur-de-livres

La véritable rentrée littéraire

Tous les médias l’ont répété jusqu’à épuisement, et le rediront encore : 511 nouveautés sortent durant la période de mi-août à octobre. Soit 13 romans de moins que l’année passée. Pas vraiment à l’heure de la décroissance, l’édition?

En réalité, les 511 romans n’existent pas, ni dans cette liste ni ailleurs : petite enquête chiffrée et documentée sur un concept sans queue ni tête, et un exercice de fake news qui s’éternise.

Une enquête vise Christophe Girard pour « viol par personne ayant autorité »

Le 24 juillet dernier, Christophe Girard, alors adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture, remettait sa démission après des accusations portant sur ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff. Suite à publication d’un article du New York Times, il se retrouve directement mis en cause : Aniss Hmaïd, aujourd’hui âgé de 46 ans, accuse le politique d’abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Ce 18 août, une enquête a été ouverte.

Île Maurice : la crise Covid a multiplié les « entraves à la liberté d’expression »

Le Covid et la catastrophe écologique du Wakashio ont fait remonter à la surface une détresse politique et sociale profonde à l’île Maurice. Dans une tentative de maintenir l’ordre, des pressions ont été exercées par les autorités pour faire taire les critiques. Aujourd’hui les professionnels du livre et de la presse dénoncent des atteintes à la liberté de la pensée et des idées. 

Une rentrée littéraire à l’image de l’année 2020 : 30 % de romans en moins

Après plus de deux mois et demi sans publication la rentrée littéraire s’annonce comme une période cruciale pour les éditeurs. Le retard à rattraper est impressionnant : plus de 2000 romans seraient passés à la trappe pendant la crise sanitaire. Les mois de septembre et octobre vont être l’occasion pour les maisons de combler leur déficit, avec le risque de surcharger de nouveautés les libraires...

Malgré un cas de Covid, la ville de Paris garde la médiathèque Yourcenar ouverte

Alors qu’à Marseille deux des 7 bibliothèques de la ville fermaient en raison d’un cas de Covid, un établissement de la ville de Paris semble adopter une politique différente. Malgré un agent atteint par le virus, la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15e arrondissement, restera ouverte : il n’y aurait  « pas de cas contact étroit avec les agents de la bibliothèque ».

États-Unis : un libraire accusé de revendre les ouvrages d’une boite à livres

Véritables bibliothèques de rue, les boites à livres reposent sur un principe de gratuité. Les passants sont invités à se servir ou à déposer eux-mêmes des ouvrages qu’ils souhaitent partager. Un principe simple qui n’est malheureusement pas toujours assimilé par tout le monde. Dans la ville Alexandria, en Virginie, un libraire profiterait ainsi de la générosité de ses voisins pour étoffer son stock personnel.  

L’aventure la plus bizarre de Batman adaptée en bande dessinée

En aout 2019, le journaliste Keaton Patti faisait regarder à un bot plus de 1000 heures de films et épisodes de séries Batman, avant de lui demander de produire un scénario original. La machine, prouvant une fois de plus sa supériorité sur l’humain, a produit un pur chef-d’œuvre d’humour absurde, dans lequel Alfred donnait par exemple naissance à Robin. Aujourd’hui, cette (très étrange) aventure du chevalier noir est à retrouver en comics et en vidéo.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.