Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juil. 2020

Actualité du livre : plagiat amateur, Bezos Roi, bibliotourisme, Tinder pour lecteurs

Tous les samedis, le magazine ActuaLitté propose une revue de presse des sujets les plus chauds dans l’industrie du livre. Nouveau passage en revue, nouvelles occasions de s’étonner, admirer ou se lamenter…

Nicolas Gary
ActuaLitté, magazine littéraire en ligne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© ArtsyBee CC 0

Le livre, objet de séduction
Qui a dit que lire était une activité solitaire ? Le nouveau réseau social Carry a Book propose de réunir des lecteurs aux intérêts communs, à la manière de Tinder, en matchant. Les utilisateurs qui affectionnent les mêmes œuvres peuvent ensuite parler littérature autour d’un café. Trouver l’âme sœur grâce à l’amour des écrivains et des livres : un fantasme devenu réalité. 
Un plagiat francophone
Qu’est-ce qui sépare Drôle de rentrée pour Simon, un projet collaboratif français, et le travail d’Élise Gravel une autrice québécoise ? Pas grand-chose. Et c’est justement le problème. Que les illustrations étrangement similaires soient issues d’un plagiat conscient ou relève de l’amateurisme, une chose est sure : la rentrée littéraire n’est pas exempte de mauvaise surprise. 
Les Français et la lecture
Tous les 10 ans, le ministère de la Culture organise une vaste enquête destinée à observer les évolutions des habitudes de la population, selon l’âge, le sexe ou encore les catégories socioprofessionnelles. Aujourd’hui le constat est sans appel : les Français lisent de moins en moins et les jeunes sont particulièrement touchés. 
Jeff Bezos, roi du dollar
Le concept d’infini est particulièrement difficile à appréhender pour notre cerveau limité. Pour se familiariser avec la notion, il suffit pourtant de jeter un œil au compte en banque de Jeff Bezos. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, le multimilliardaire a pu profiter du confinement pour continuer à croitre. En pleine période de récession économique mondiale, le patron d’Amazon est même parvenu à augmenter sa fortune personnelle de 13 milliards de dollars en moins de 24 h.
Une bibliothécaire de luxe
Un nouveau prix a fait son apparition dans le monde du livre. Organisé par l’Association internationale francophone des bibliothèques et documentalistes, il récompense l’engagement d’une ou d’un bibliothécaire dans son travail. La toute première lauréate réside à Toulouse et est amatrice d’une discipline encore méconnue : le bibliotourisme

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — International
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat