L'actualité du livre : bonnes occasions, #MeToo et salaires, défi du déconfinement

Loin des tables des librairies, et de l’image feutrée que le livre peut entretenir, la filière du livre, comme toutes les industries culturelles, fait l’objet d’un décryptage quotidien. Le magazine ActuaLitté propose chaque semaine de retrouver les faits marquants de l’actualité du livre dans cette revue de presse.

 © Norm Wright, CC BY NC SA 2.0 © Norm Wright, CC BY NC SA 2.0

 

Budgets, fréquentation, sécurité... Les défis du déconfinement pour les bibliothèques

Après avoir tout mis en œuvre pour continuer de proposer leurs services pendant la mise en quarantaine, les bibliothèques font aujourd’hui face à de nouveaux défis. Ouverts depuis le 11 mai dernier, les établissements n’ont toujours pas retrouvé leur équilibre. Un certain nombre de bibliothèques subissent depuis leur réouverture un réel déficit d’usagers, les mesures sanitaires mises en place décourageant le public. Les bibliothécaires craignent que cette fréquentation en berne ne devienne un motif de justification pour réduire les budgets, alors qu’une crise économique se profile. 

D’autant que, si un maximum de précautions a été pris pour adapter la réouverture aux fonctionnements et spécificités de chaque bibliothèque, des tensions ont parfois éclos entre les élus de la ville et les membres du personnel. Enfin le confinement aura bouleversé les pratiques des utilisateurs, qui s’appuient aujourd’hui plus massivement sur le système de drive ou encore sur les ressources numériques des établissements. Des changements structurels peut-être pas si transitoires, qui risquent de bouleverser le fonctionnement des bibliothèques sur le long terme. 

La Bourse aux Livres, nouvel acteur dans la vente de livres d’occasion

Alors que la croissance du marché de l’occasion augmente de près de 15 % par an, un nouvel acteur tente de se faire une place et de dynamiser le secteur. Crée pour être une offre alternative aux enseignes comme Gibert qui rachète les livres une misère, La bourse au livre se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. Fonctionnant le modèle du dépôt-vente, la micro-entreprise ouvrira sa première boutique très prochainement.  

#MeToo : Warren Ellis et Cameron Stewart visés par des accusations

Une seconde vague Me Too secoue l’industrie du comics en Amérique du Nord après que deux auteurs reconnus dans le milieu aient dû faire face à une série d’accusations de harcèlement. Une vague de témoignage d’autrice et d’éditrice est venue dénoncer le comportement prédateur des deux hommes, protégés par leur hiérarchie et notamment par le Comic Book Legal Defense Fund, pendant plus d’une décennie.  

#PublishingPaidMe : dénoncer les disparités salariales entre auteurs

Alors que les maisons se hâtaient de proposer leur liste de livres antiracistes, le débat sur les discriminations s’est immiscé dans le Saint des Saints, jusqu’au très traditionnel monde de l’édition. Une série de témoignages d’auteurs vient mettre en lumière les disparités salariales entre auteur noir et auteur blanc aux États-Unis. En France le débat a eu un écho particulier puisque c’est la gratification des auteurs en elle même qui a fait l’objet d’une remise en question.  

Un jeu vidéo dans les pages d’un manuscrit enluminé : Inkulinati

Un ancestral art de la graphie, des animaux en arme, un studio polonais. Mélangez le tout et vous obtenez Inkultinati, un jeu de stratégie au tour par tour basé sur l’esthétique des manuscrits médiévaux. Incarnez un âne trompettiste, un chien archer ou encore un lapin épéiste dans cet univers vidéoludique qui mêle avec élégance élément de gameplay et lustre vieillot du vélin.  

Les règles du «je» : Rowling, reflet d’un monde patriarcal

JK Rowling et Twitter... Une tragédie qui ne semble pas avoir de fin. L’autrice jeunesse superstar a de nouveau enflammé la toile début juin pour avoir pris position sur le transactivisme, qui invisibiliserait, selon elle, une partie de l’expérience des femmes. Moins transphobe qu’il n’y parait Rowling semble surtout être le produit d’un monde hétéropatriarcal, perpétuant par son inculture un système qui ne laisse pas de place aux personnes non binaires.

 

A la semaine prochaine !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.