
Indignations publiques et changements de mœurs
Après avoir bénéficié d’une nouvelle traduction, le roman Dix petit nègres de la reine du crime britannique Agatha Christie sera désormais présenté sous le titre Ils étaient dix dans son édition française, publiée par Le Masque.
Le roman, comme son titre, faisait référence à une comptine écrite au XIXe siècle, intitulée Ten Little Niggers qui n’a pas très bien vieilli... Mais Christie n’est pas la seule auteur à avoir fait réagir cette semaine : une tasse comportant une citation de Matilda, héroïne emblématique de Roald Dahl, a été accusée par certains clients de promouvoir la violence domestique.
Censure
Au Koweït il n’est désormais plus possible de censurer sans explication certains livres importés dans le pays. L’assemblée nationale a voté la suppression de son comité de censure des médias et publication. Le comité visait principalement à interdire tout acte " immoral et insultant envers l’islam ".
Cette avancée sur le chemin de la liberté d’expression n’a pas inspiré la province du Pendjabau au Pakistan qui vient de faire disparaitre de la circulation un manuel de mathématiques, dont l'éditeur a fait l’erreur d'illustrer l’un des exercices avec trois petits cochons, animal prohibé par le Coran.
International : Biélorussie
Uni dans la contestation contre la dictature d’Alexandre Loukachenko, le peuple biélorusse vit depuis plusieurs semaines dans un climat délétère. La Fédération des associations européennes d’écrivains se joint aux avertissements portant sur la situation, alertant notamment au sujet des violences policières.
Svetlana Alexievitch, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2015, était de son côté directement touchée puisque soupçonnée de soutenir une organisation politique opposée au régime. Convoquée par la justice ce mercredi 26 août 2020, elle aurait refusé de répondre aux questions des enquêteurs.
Politique Économie
Invité sur France Inter, le Premier ministre assurait avoir prévu « Un plan très ambitieux pour les Français et pour l’économie française ». Sur les 100 milliards € qui sont attendus, 2 milliards seront alloués à la culture. On ne sait cependant pas encore comment seront distribuées ces sommes. Plusieurs organisations mettent en avant l’importance de soutenir les Artistes Auteurs qui ont été jusque là les grands oubliés de la culture. Outre-Rhin c’est 20 millions d’euros qui vont être attribués, sur dossier, à des éditeurs et des libraires.
BookBomb
Pour marquer le coup avant la rentrée scolaire, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est adressé à un groupe d’élèves. Mais alors que le politicien gesticulait sur l’estrade, le décor derrière lui a fini par lui voler la vedette. Les étagères de livres placées au fond de la pièce contenaient des titres à la portée symbolique forte : Fahrenheit 451, Les deux gredins, Betrayed.. Des œuvres connues pour être satiriques ou politiquement engagées. Un amusant attentat culturel qui n’a pour l’instant pas été revendiqué.