
J'entends parler de sixième république, de constitution, de constituante, mais à l'heure où le réseau est omniprésent et où nous sommes pour la plupart connectés, peut-on imaginer un outil participatif au service de la république ?
Le 5 mai 2013, j'ai marché pour la sixième république avec 5-6 personnes selon le ministère de l’intérieur, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Clementine Autain, Pierre Laurent, Christian Picquet, et bien d'autres... À cette occasion j'ai pu mesurer la force de ce qui se mettait en place, de toutes ces personnes qui voulaient participer pour faire société et faire avancer la république.
Un peu plus d'un an après, les initiatives fleurissent et s'organisent comme avec le mouvement pour la sixième république www.m6r.fr ou des ateliers constituants un peu partout en France. Mes amis sensibles à cet enjeu m'ont souvent dit qu'ils avaient envie de participer, mais que faire ? comment faire ?
Alors j'ai écrit une proposition, mon gravier à l'édifice, mon gravier dans les rouages : une e-Constituante, un réseau social participatif permettant au grand nombre d'écrire la constitution. Le but d'un tel système est de permettre à tous de contribuer, de proposer, de voter et, in fine, d'aboutir à un texte commun. Permettre à tous d'écrire les règles démocratiquement !
Je viens ici vous présenter cette étude théorique que j'ai réalisée pour ce projet de réseau social constituant. J'ai modestement posé ce qui me semble être les bases d'un tel système. Je vous invite donc à aller voir le site qui présente ce projet.
www.e-constituante.com
Nicolas Guillabert - Simple citoyen