
Nicolas Haeringer
Die
Sa biographie- suivie par 116 abonnés 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
- 26 billets
- 9 éditions
- 10 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 72 favoris
- 79 contacts
Ses favoris
-
Ruppert Vimal: «La nature a reconquis nos vies»
Devant Notre-Dame, à Paris, pendant le confinement, le 20 mars 2020. © Nicolas Portnoi / Hans Lucas via AFP
Le premier confinement a eu des effets sur notre relation à la nature et le monde vivant, montre le chercheur Ruppert Vimal à travers une étude menée au printemps 2020. Entretien.
-
Financer des projets «éthiques»: un mouvement en plein essor
Les Gobettes, en Normandie : une ferme de maraîchage biologique qui a bénéficié d'un financement collectif via la plateforme Bluebees. © Amélie Poinssot
Placements « éthiques », plateformes de financement participatif, épargne « solidaire »… Plusieurs organismes, contactés par Mediapart, voient leurs activités progresser depuis le début du Covid. Les projets écologiques bénéficient de cet engouement.
-
Face au Covid, le sursaut écologique
Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot
Adopter un mode de vie plus sobre, s’engager dans un collectif, s’installer à la campagne, changer de métier… : pour beaucoup, l’épidémie a été un déclic pour se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et visant l’autonomie. C’est ce que met en évidence un appel à témoignages lancé par Mediapart.
-
Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides
Les colleuses contre les féminicides, Montreuil, le 25 septembre 2020. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP
Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».
-
Affaire Karachi: le tribunal condamne le clan Balladur à de la prison ferme
De gauche à droite : Nicolas Bazire, Thierry Gaubert et Ziad Takieddine. © Reuters
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné plusieurs proches de l’ancien premier ministre, également intimes de Nicolas Sarkozy, à de lourdes peines de prison ferme dans cette tentaculaire affaire de malversations sur les ventes d’armes de l’État français. À propos de Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet d’Édouard Balladur, les juges évoquent « une atteinte d’une gravité exceptionnelle […] à la confiance dans le fonctionnement de la vie publique ».
-
Acadomia, Astek, Xefi: ces entreprises accusées de tricher avec le chômage partiel
© David Fritz / AFP
Sollicitations de leurs supérieurs, télétravail pas même modifié par rapport à la normale, nécessité d’être joignables à tout moment : des salariés décrivent la manière dont ils ont continué à assurer leur mission, alors qu’ils étaient censés être en arrêt.
-
L’hôpital public bouillonne, ses précaires aussi
© CCC
Parmi les revendications des hospitaliers, il y a la titularisation de nombreux contrats précaires. À Saint-Denis, les agents de service hospitalier, des femmes, multiplient les CDD depuis des mois, voire des années. L’épidémie du Covid-19 a renforcé leur mobilisation.
-
Covid-19: et si la cible du virus n’était pas les poumons?
Sur l’aéroport de Nîmes, le 4 avril 2020. © Pascal GUYOT / AFP
Alors que les équipes médicales s’attendaient à soigner des pneumonies sévères et que les pays se ruaient sur les respirateurs, le mode opératoire du virus a rapidement dérouté les réanimateurs. Certes, le Sars-CoV-2 étouffe certaines de ses victimes. Mais les poumons seraient une victime collatérale, non sa cible.
-
Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro
Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.
-
Dépistage du Covid-19: tester, mais qui?
À Strasbourg, un centre de dépistage a été ouvert dans les locaux du Parlement européen, avec une capacité annoncée de 2 000 tests quotidiens. © AFP
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.